Auteur Sujet: Faire un sol # sur la corde de rė  (Lu 715 fois)

Hors ligne Passi67

Faire un sol # sur la corde de rė
« le: 26 décembre 2016 à 17:49:27 »
Bonsoir,
Petite question quel doigt faut il utiliser pour faire un sol# sur la corde de ré ? Faut-il utiliser le 3eme doigt en l'écartant davantage. ...mais je ne trouve pas facile d'écarter ce doigt, où faut-il utiliser le 4ème doigt ?
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Kayzer79700

Re : Faire un sol # sur la corde de rė
« Réponse #1 le: 26 décembre 2016 à 17:54:33 »
Si je me trompe pas, c'est bien avec le 3eme doigt mais même moi j'ai du mal par moment, surtout faire un LA avec le 4eme et ensuite un sol#

Ma prof dit qu'il faut s'entrainer et ça viendra a force :)

Hors ligne Dreamiss

« Réponse #2 le: 26 décembre 2016 à 18:40:55 »
Oui , c'est le 3eme doigts .. il faut bien détendre la main entière , et veiller à ce que le 1er doigts ne se décale pas... c'est pas facile mais il faut s'entrainer , c'est le seul secret ... en ce moment j'ai une partition ou le sol# est très solicité ..au debut , j'avais du mal , mais au fur et à mesure , la main se détend et les doigts s'assouplissent ... il faut faire attention de ne pas tirer le 2eme doigts en arrière , il faut qu'il accompagne le 3eme .. bon courage

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 27 décembre 2016 à 05:28:57 »
Woui, extension du 3ème doigt pour faire sol# sur la corde de Sol.

Avant d'attaquer cela, il faut avoir une justesse comprise avec le sol naturel, c'est important pour définir la "largeur de la main" entre le 1er doigt et le 3ème doigt, c'est pour cela que l'apprentissage de l'extension du 3ème doigt est assez loin dans ma méthode (fin du volume 2 de J'apprends le Violon).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne MURIELLE

Re : Re : Faire un sol # sur la corde de rė
« Réponse #4 le: 27 décembre 2016 à 16:23:26 »
Woui, extension du 3ème doigt pour faire sol# sur la corde de Sol.

je suppose Olivier que tu voulais dire sur la corde de ré.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 27 décembre 2016 à 20:06:29 »
 :yes: of course !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #6 le: 27 décembre 2016 à 20:59:39 »
Alors faudra que j'attende encore un peu.... j'essayais de jouer un morceau de mon Nord natal...le petit quinquin (dans la méthode de ma prof, il y a le refrain avec les notes que j'ai déjà apprises)...je voulais essayer de faire le couplet...mais il y a un sol # qui m'embête.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

« Réponse #7 le: 28 décembre 2016 à 19:26:21 »
Voilà un sujet qui tombe à pic pour moi… j’avais sous la main deux « fingering charts » (on dit comment en français ?) contradictoires sur ce point, du coup gros doute sur 3è vs 4è doigt dans ce genre de configuration…
J’avais imprimé ceci (c’est la version alto, la version violon du même site est ici), chez eux le 3e doigt ne joue qu’une seule note sur chaque corde en première position —> si je comprends bien je peux mettre ça à la poubelle ?
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Xav

« Réponse #8 le: 29 décembre 2016 à 12:22:16 »
Tu sais en théorie on peut presque tout faire avec tous les doigts, mais il est vrai qu'en premiere position le sol# sera fait en priorité avec le 3 ème,  le 4ème ayant lui aussi sa petite extension pour atteindre un la# ( corde de RE toujours)
En troisième position cela est facilité, on utilisera le 2eme doigt...
Ce n'est donc pas a mettre à la poubelle,  mais apprendre à ton 4ème à se mettre à cette place ne sera pas bon pour ta justesse de la note La (pour l'ex. de la corde de RE) car généralement il est assez long d'avoir un 4ème souple et suffisamment fort pour jouer de belles notes. Il vaut mieux apprendre à coller son 3 ème au 4ème,  ce qui est difficile tout de même et demande comme le précise Olivier de la maturité avec l'empreinte "classique" du troisième : gammes de Do majeur ou de sol majeur par exemple.

Hors ligne critou

« Réponse #9 le: 29 décembre 2016 à 23:37:52 »
 cool-soleil merci xavier, c’est noté ! (pour l’extension du 4e en la#, c’est pas demain la veille que je vais y arriver, mais toujours bon à savoir)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)