Auteur Sujet: Les secrets de l'âme  (Lu 476 fois)

Hors ligne Dreamiss

Les secrets de l'âme
« le: 26 décembre 2016 à 18:53:06 »
Bonsoir ,

j'ai pas trouvé , de sujet concernant l'âme .. après j'ai pas été au fin fond des pages mais si jamais , je deplacerais mon message

Mais il semble important , d'avoir un sujet , pour parler de ce tout petit bout de bois qui est  pourtant une piece très importante pour la sonorité du violon ...

Pour ma part , ma première question , concerne l'âme de mon cher violon ( que j'ai acheté neuf il y a 5 mois ) , il me semble voir une petite fissure sur ce petit bout de bois .. je suis quasi sur qu'elle n'y étais pas lors de mon achat ... de quoi cela peut venir ? est ce que ça  peut avoir un impacte sur la sonorité du violon ?

Après , je sais que le luthier m'a dit que c'était une ame " enfant " et qu'il faudrait l'a changer au cours de la première année , pour une âme " adulte " .. donc cette fissure , est ce un premier signe signalant un changement d'âme imminent ? ^^

enfin pour le moment , j'ai pas l'impression que ça degrader la qualité du son .. mais c'est sans doute à surveiller quand même ?

Hors ligne Françoise

Re : Les secrets de l'âme
« Réponse #1 le: 26 décembre 2016 à 19:36:23 »
Est-ce que ce que tu appelles fissure, ce ne serait pas le petit trou que la pointe de l'outil de positionnement de l'âme a laissé?
Sinon, il est peut-être temps de faire une petite visite à ton luthier si ça fait 5 mois. Mon bébé violon vient de recevoir son âme d'adulte et il a presque 6 mois.
« Modifié: 26 décembre 2016 à 23:37:21 par Françoise »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 27 décembre 2016 à 05:24:51 »
le terme "âme" est très très adapté, on peut assez facilement faire un lien avec l'âme humaine, le lien entre le physique palpable et l'imaginaire impalpable. L'âme du violon c'est un peu comme pour un être humain, elle révèle ce qui est au plus profond ...

Concrêtement, c'est le placement de l'âme sur le violon qui est très très important (tiens, un peu comme pour l'esprit humain, cela peut changer un être du tout au tout), un luthier te vérifie cela en quelques secondes. Tu peux rappeler d'où vient ton violon ? (pour essayer d'estimer la valeur sonore, le besoin - ou pas - de voir un luthier étant quand même lié à la valeur sonore et aussi marchande, les deux étant souvent - mais parfois pas ... - liés !)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #3 le: 27 décembre 2016 à 06:20:31 »
L'âme est une petite pièce cylindrique d'épicéa de six millimètres de diamètre coincée entre la table et le fond. Quand on regarde par l'ouïe coté corde de mi, on voit en effet, une légère fente, d'à peu près deux millimètres. C'est la place de la pointe d'âme qui a servi à introduire cette pièce à l'intérieur par l'ouïe. Sa position et sa tension sont très importantes. Elle doit se trouver à environ 2,2 mm du bord du pied du chevalet, mais cette distance est variable d'un violon à l'autre, selon l'épaisseur de la table, sa forme, la tension de la barre, etc...
   Lorsque l'instrument est neuf, il bouge un peu, chaque pièce se met en place par rapport aux autres et au bout de quelques mois, l'âme devient trop courte.  Il faut donc changer cet âme d'enfance pour une âme adulte.  Comme on adopte pour désigner les parties du corps du violon les mêmes noms que pour le corps humain (les épaules, la poitrine, le ventre, les hanches, le dos, la taille, etc...) on emploie les mêmes mots pour les différentes périodes de sa vie.

le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Dreamiss

« Réponse #4 le: 27 décembre 2016 à 10:48:20 »
Ah bah c'est peut être ça, alors , la petite fente qui a servie à l'introduire .. merci

Mon violon , est un violon " chinois " que j'ai acheté chez le luthier ou je louais " mon 1er violon " ^^

Et du coup , quand l'âme " enfant " est trop courte .. elle tombe ? ou c'est " juste " la sonorité  qui se déteriore ?

De toute façon , comme on m'avait conseillé , de faire la 1ere révision à partir des 6 mois , je l'aménerais surement pendant les vacances de février ...

je trouve ça très beau en tout le cas , qu'on appelle ce petit bout de bois qui révéle la " personnalité " de l'instrument : âme ... c'est beau .. et c'est encore plus beau , lorsque l'âme du violoniste et du violon rentre en communion !!