Auteur Sujet: Partition type irlandaise/country/bretonne facile  (Lu 1664 fois)

Hors ligne Kayzer79700

Partition type irlandaise/country/bretonne facile
« le: 18 décembre 2016 à 16:30:03 »
Hey salut, je cherche un site ou je peut trouver des partitions de type irlandaise bretonne ou country de niveau debutant.

Il y a certain site ou y'a ce type de partition mais malheureusement pas mon niveau !

Merci d'avance !!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Partition type irlandaise/country/bretonne facile
« Réponse #1 le: 18 décembre 2016 à 19:17:46 »
il faut que tu cherches plutôt côté breton car côté irlandais il faut un bagage technique minimum. Et Country plus encore car doubles cordes ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Kayzer79700

« Réponse #2 le: 18 décembre 2016 à 19:32:50 »
D'accord tu fait bien de me le dire ! :)

Merci ! tu a un site pour trouver ca ? ( gratuit ou non il y a pas d'importance )

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 18 décembre 2016 à 19:46:15 »
je n'ai pas de lien particulier, j'ai tapé "partition musique bretonne" dans google, il y a plein de liens
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 18 décembre 2016 à 21:33:16 »
C'est un lien vers la page de partitions du site d'un groupe de musique folk où j'ai joué. Il y en a plein, des faciles et des moins faciles. Les mélodies sont presque toujours très simples, c'est donner les bonnes impulsions pour la danse et trouver des arrangements pour ne pas être lassant qui est un peu plus difficile mais aussi plus intéressant. Il y a du breton mais pas seulement. Tu as les partitions et des fichiers audio. Tout est gratuit.

http://amuse.danse.free.fr/partitions.htm

Hors ligne Xav

Re : Re : Partition type irlandaise/country/bretonne facile
« Réponse #5 le: 19 décembre 2016 à 10:37:17 »
il faut que tu cherches plutôt côté breton car côté irlandais il faut un bagage technique minimum. Et Country plus encore car doubles cordes ...
La musique bretonne est rarement "facile" si on joue les accents et les spéciales qui sont les mêmes qu'en musique irlandaise. J'ai des partitions bretonnes, je peux donc le dire en connaissance de cause. En fait les petits morceaux "faciles" ne sont guère les plus intéressants!

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 20 décembre 2016 à 02:36:57 »
En fait les petits morceaux "faciles" ne sont guère les plus intéressants!

oui, c'est vrai Xavier, mais il faut bien commencer par quelque-chose.

Merci Françoise pour le lien, tu es une vraie mine d'or  :super:
« Modifié: 20 décembre 2016 à 02:40:58 par miaoumou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 21 décembre 2016 à 05:52:39 »
c'est vrai que les morceaux bretons, même si c'est plus lent qu'en irlandais, ne sont pas vraiment plus faciles car ils demandent plus d'interprétation que des morceaux plus rapides. C'est un peu le même phénomène qu'en classique ou les morceaux très lents ne sont pas vraiment plus faciles que les rapides.

Les premiers morceaux à jouer en fait, ce sont les mélodies qu'on aime !

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 21 décembre 2016 à 17:18:20 »
Dans le breton, l'irlandais et beaucoup des musiques que j'ai été amenée à jouer, la mélodie est facile, voire très facile et ça permet de se faire plaisir très vite et même d'intégrer très rapidement des groupes de musique traditionnelles, folk...(Et ça c'est super)
Après, pour jouer vraiment bien du breton, de l'irlandais et autres, ben c'est comme pour tout, c'est pas facile, il y a un style à attraper, des écritures modales bizarres, des ornementations parfois pas faciles à exécuter, des phrasés inhabituels, des dynamiques d'archets et des recherches de son différentes du classique, des variations ou impros à ajouter. Tout ça n'a rien de facile, mais se fait à partir de mélodies très vite accessibles.

Hors ligne Xav

« Réponse #9 le: 22 décembre 2016 à 10:44:32 »
Il n'y a rien de vraiment "facile" au violon. Si se faire plaisir dépend aussi de son niveau d'exigence, il est clair qu'un morceau qu'on pourrait croire facile au premier abord peut devenir bien plus ardu dés qu'on doit y ajouter nuances et interprétation... sans parler démanchés, lyrisme, concentration à toute épreuve... et jeu avec un autre violon ou un piano!!!!

Je connais une fille qui joue de la clarinette, elle fait partie d'un orchestre après quelques années de pratique. Comme elle est plutôt du genre jemenfoutiste, elle révise peu ses morceaux et travaille assez peu son instrument ( sans commune mesure avec nous!!). Malgré tout elle fait illusion quand on l'écoute au sein de l'orchestre (10 instruments au total) malgré quelques fausse notes, ce qui serait impossible au violon à niveau comparable.

A la maison j'ai du breton, de l'irlandais, du bluegrass et plein d'autres morceaux mais au final je ne me fais vraiment plaisir pour l'instant qu'avec les morceaux classiques que je peux peaufiner avec mon professeur. Sinon n'ayant pas le rendu souhaité, c'est à dire la version finale qu'on a entendu en concert ou autre, ça ne me plaît pas.
« Modifié: 22 décembre 2016 à 10:49:16 par xavier »

Hors ligne Orliac

« Réponse #10 le: 23 décembre 2016 à 08:33:51 »
Je veux ici donner un coup de chapeau à Xavier, ceci pour dire que ses conseils sont judicieux. La première fois que j'ai vu Xavier, il était bien loin de jouer correctement. Il ne supportait pas de jouer devant les autres, l'archet tremblait, la justesse était approximative. Mais j'ai tout de suite senti chez lui la passion et la volonté farouche de réussir. Car ce jeune homme a beaucoup de persévérance et ne revient jamais en arrière.
La deuxième fois que j'ai vu Xavier, c'était un autre musicien. Il jouait très bien, avec beaucoup d'assurance et surtout une oreille extraordinaire. Le résultat d'un travail acharné. Et je lui ai demandé ce qui l'avait poussé à apprendre le violon. Il m'a répondu n'avoir aucune notion de l'instrument avant que sa fille s'inscrive en école de musique. Bravo.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 23 décembre 2016 à 08:41:52 »
il n'y a pas de montagne infranchissable avec de la volonté et de la détermination (et du travail ...) :violonafond:

Hors ligne Kayzer79700

« Réponse #12 le: 23 décembre 2016 à 11:48:21 »
Merci des conseils ! :)

On m'a dit il y a quelque jours que j’arriverais jamais à jouer correctement du violon car le violon est un art majeur, j'ai eu beau dire à cette personne qu'avec le travail et la volonté c'est possible, il ne me croit toujours pas...

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 23 décembre 2016 à 12:22:53 »
Cette personne ne pratiquerait pas l'art majeur de la bêtise par hasard ? (pardon si tu l'aimes bien)

Si tout le monde avait pensé de cette façon, il n'y aurait plus jamais rien eu en peinture après michel-ange (par exemple). On va dire que c'est lui (ou elle) qui à peur de s'attaquer aux montagnes, et qu'il (ou elle) manie bien les concepts pour briller dans les diners mondains, mais pour passer à la pratique....
Cette personne est championne dans l'art majeur de descendre quelqu'un qui justement s'attaque à la montagne.
Il y a des montagnards qui arrivent au sommet du mont blanc, et même certains arrivent au sommet de l'himalaya ! non mais !!!

:oops: pardon, la colère m'égare  :cartonrouge:

Hors ligne Passi67

Re : Re : Partition type irlandaise/country/bretonne facile
« Réponse #14 le: 23 décembre 2016 à 13:32:03 »
Merci des conseils ! :)

On m'a dit il y a quelque jours que j’arriverais jamais à jouer correctement du violon car le violon est un art majeur, j'ai eu beau dire à cette personne qu'avec le travail et la volonté c'est possible, il ne me croit toujours pas...

Reste à savoir ce qu'est jouer correctement...il y des gens qui seront incapables de lire une partition, mais qui arriveront à jouer des musiques du tonnerre...ex les manouches.
Et l'important est de se faire plaisir même quelque soit le niveau atteint.
Et tu as raison, avec de la volonté, tout peut être accessible....si on regarde dans d'autres domaines, il y a bien des gens sans diplôme qui un jour décident de reprendre des études et qui s'en sortent très bien, alors qu'on aurait pu dire "il n'y arrivera jamais"... tout est question de motivation et de persévérance.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖