Auteur Sujet: "L'art de jouer du violon" par Yehudi MENUHIN  (Lu 573 fois)

Hors ligne Claudia

"L'art de jouer du violon" par Yehudi MENUHIN
« le: 28 novembre 2016 à 17:57:05 »
Bonjour!

j'aimerais savoir si quelqu'un a lu: "L' art de jouer du violon" par Yehudi Menuhin, et le cas échéant, ce que vous en avez pensé!

(même d'occasion, il est à 16€... flûte!)
Noël?  :undecided: :undecided:

Descriptif Amazon:
"L'un des plus grands maîtres du violon, Yehudi Menuhin, livre ici, à travers six leçons, le fruit de près de cinquante années d'expérience de concertiste et de professeur. Traitant des principes fondamentaux du jeu de violon, cet ouvrage s'adresse à tous les violonistes, élèves ou professeurs, débutants ou confirmés. Il propose une série d'exercices soigneusement gradués, illustrés par un grand nombre de figures et d'exemples musicaux. Il comprend également des conseils sur l'entraînement du violoniste, sur la façon dont il doit soigner son instrument et son archet, et livre une série d'exercices à réaliser quotidiennement. On retrouve ainsi exposée la méthode mise au point à la célèbre School of Music de Yehudi Menuhin, qui vise à développer l'aisance physique, la maîtrise instrumentale et spirituelle qui sont l'aspiration de tout violoniste. Un ouvrage de pédagogie incontournable, nourri par une grande pratique du yoga, qui permet de pénétrer dans le monde intérieur d'un des plus grands virtuoses du siècle."

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : "L'art de jouer du violon" par Yehudi MENUHIN
« Réponse #1 le: 28 novembre 2016 à 19:42:59 »
je l'ai bien sûr, je vais être franc, je pense que ce livre s'adresse plus à des pros qu'à des violonistes dans les premières années d'instrument. Mais oui tu peux l'acheter si tu aimes lire, il y a des dessins et conseils à prendre par ci par là bien sûr. Toutes les pédagogies sont à lire, il y a du bien - et du pas bien  grin-grin - partout !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

« Réponse #2 le: 28 novembre 2016 à 19:55:17 »
Je ne l'ai pas, mais j'en ai entendu du bien, pas plus tard qu'aujourd'hui car je cherche des solutions pour moi. Ce que j'en ai retenu, rejoint la réponse d'Olivier : certainement génial, mais quand même adressé à ceux qui ont un niveau avancé dans la musique (je veux dire : dans l'interprétation, dans le feeling, ceux qui cherchent à peaufiner les derniers réglages fins)... donc je ne vais pas faire l'investissement dans l'immédiat. Après... Menuhin est génial, et on parle de cadeau de Noël, donc pourquoi pas ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 28 novembre 2016 à 20:03:42 »
Oui, surtout qu'il y a peu de livres en français sur le violon !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Claudia

« Réponse #4 le: 30 novembre 2016 à 11:36:04 »
merci de votre réponse!!!

c'est vrai que le livre d'Olivier et le Violon intérieur, on peut les relire et prendre des notes! c'est déjà hyper instructif!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 30 novembre 2016 à 12:14:24 »
Quand je serais au paradis des musiciens (enfin j'espère, j'ai déposé un cv) je téléphonerai à dominique Hoppenot pour bavarder violon et pédagogie autour d'un thé  :panoramix:

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 30 novembre 2016 à 23:17:51 »
On vient de me donner des extraits d'un livre de Galamian. Intéressant, un peu trop pointu pour les premières années. Mais ça ouvre des horizons...