Auteur Sujet: impro sur gammes mineures mélodiques  (Lu 384 fois)

Hors ligne Françoise

impro sur gammes mineures mélodiques
« le: 18 novembre 2016 à 10:12:10 »
Je commence à gravement ressentir l'effet impro!

Hier, petit exercice tout bête de ma méthode histoire de me remettre dans le bain avant une tentative de reprise des cours. De la gymnastique dans tous les sens en noires sur la gamme de sib.
J'ai pas pu le jouer comme il était écrit. Beaucoup trop ennuyeux...me voilà partie en swing. Puis en impro totale, notes et rythmes!

Et ce matin rebelote. Mais là j'ai eu un souci. c'était la gamme de Rém mélodique. Pas un exo, juste la gamme à monter et descendre, des arpèges , des octaves. Comme les altérations ne sont pas les mêmes à la montée et à la descente, j'étais perdue.

Alors, ça me pose une question: Comment on fait pour improviser avec ce genre de gammes? Tant qu'on est que sur les arpèges, pas de problème, elles sont fixes. Mais dès qu'on veut jouer les degrés variables? Il faut choisir l'altération en fonction de la note dont on vient, si elle est plus haute ou plus basse? Ou alors on les évite?

Hors ligne yoda974

Re : impro sur gammes mineures mélodiques
« Réponse #1 le: 18 novembre 2016 à 12:39:36 »
Tout dépends sur quel morceau car en jazz souvent les gammes changent,tu n'as pas une tonalité unique.
Mais si c'est le cas tu devrais travailler ta gamme degrés par degrés.Je m'explique sur une gamme de G quel soit mineur ou non tu monte de ton G jusqu’à ton octave puis tu redescends jusqu'au G du début ensuite tu pars de A jusqu'a l'octave ainsi de suite tout en respectant la structure de ta gamme (majeur , mineur ou etc..).En travaillant de cette façon cela t'aidera par la suite sur ton morceau.
Petit conseil évite de partir sur la fondamental de ton accord car le bassiste le fais déjà,tu peux commencer par ta tierce de ton accord.
Voila pour commencer c'est déjà bien. :violoniste6: :metrosm:
Sinon tes arpèges tu les travaille comment?

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 19 novembre 2016 à 00:05:54 »
J'en suis pas du tout là.
L'impro, je la bosse avec les cours d'impro qu'Olivier met en ligne dans la rubrique violon jazz. Et pour l'instant je ne joue que des notes d'accord de gammes majeures.
Mais comme on ne va pas rester que sur les notes de l'accord, je vois bien que ça risque de poser un problème pour les gammes mélodiques, donc je me posais la question pour plus tard.

Quant aux arpèges, il y a mille et une façons de les travailler. Et ces cours d'impro en font partie. Mais aussi les études 2. Et d'autres recueils d'études, des exercices dans la méthode que j'ai avec ma prof, dans certains morceaux aussi et puis des arpèges toutes bêtes en échauffement...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 19 novembre 2016 à 03:37:45 »
Françoise, tu peux me donner une partition de ce que tu cherches ? (ou une vidéo, un enregistrement audio ... pour alimenter mon inspiration ce sera beaucoup mieux qu'un texte. Comme je te connais musicalement, il suffit que je vois ou j'entende ce que tu cherches et je pense pouvoir te trouver des pistes.)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 20 novembre 2016 à 23:56:02 »
Pas moyen d'envoyer de photo, pourtant j'ai réduit beaucoup. Je t'envoie ça par mail.
Ma question est de savoir quand on est dans ce genre de tonalité, comment on fait si on veut improviser? Les do et les ré on les joue dièse ou pas?
Je n'en suis absolument pas là et je n'y serai peut-être jamais mais c'est une question de curiosité....

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 21 novembre 2016 à 13:46:59 »
il faudra que j'essaie, à priori les 2 devraient marcher mais ça dépendra des phrases mélodiques. je met le tout à la cogitation !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr