Auteur Sujet: Quand changer ses cordes ?  (Lu 1277 fois)

Hors ligne Lau

Quand changer ses cordes ?
« le: 17 novembre 2016 à 12:52:00 »
Bonjour à tous

Je m'interroge sur les signes qui font dire qu'il est temps de changer ses cordes.
> quand elles cassent, c'est évident
> mais sinon ? ce n'est pas juste une histoire de durée de vie universelle, j'imagine que ça dépend de plusieurs paramètres, dont le type de cordes et la fréquence de jeu.

A l'oreille, qu'est-ce qui fait dire qu'il est temps de changer ? Par exemple, si le son perd en qualité et devient plus criard ? Si un dépôt blanc se forme au niveau de la main gauche et qu'il persiste après nettoyage à l'alcool ?

Merci
« Modifié: 17 novembre 2016 à 14:02:24 par Lau »

Hors ligne Claudine

Re : Quand changer ses cordes ?
« Réponse #1 le: 17 novembre 2016 à 14:41:15 »
Bonjour Lau,

Je n'ai jamais changé mes cordes très souvent, je ne suis pas sûre d'être un bon exemple...
Perso je regarde si la corde a toujours l'air en bon état : brillante, pas de marque d'oxydation, notamment vers la zone de la main gauche, pas de marque (mais bon si la corde a une marque, ça doit s'entendre).
Si tout cela est bon, je réfléchis à la dernière date de changement et j'essaye de juger si la resonnance est toujours bonne.
Tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec moi, mais ça ne me choque pas de garder des cordes plus d'1 an. Par contre, quand je change, je change les 4 en même temps (sauf casse prématurée).

:amour1:

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 17 novembre 2016 à 18:50:53 »
Pour le violon, je ne sais pas mais question intéressante. Pour la guitare, je change quand elles sont oxydées voire quand l'une menace de lâcher car abîmée/usée. Ou alors je change pour cordes avec d'autres caractéristiques. ..moins dures par exemple.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #3 le: 17 novembre 2016 à 19:28:28 »
Bonsoir Lau, moi c'est Gilbert qui m'a dit que ma corde "la" était usée, depuis que j'avais repris le violon après mes opérations, j'avais des difficultés à avoir un joli son sur  cette corde en particulier, mais je  pensais que cela venait de moi, je n'ai le violon que depuis le mois de mai , du coup je n'ai même pas pensé à regarder l'état des cordes et je ne peux pas te décrire leur aspect mais Gilbert pourra certainement te renseigner. J'en ai profité pour lui faire changer le jeu entier puisque j'en avais d'avance. Je pense donc que c'est difficile de préjuger de la durée d'une corde, pourquoi les miennes se sont-elles usées si vite?... Ce sont les mêmes que celles que tu m'avais conseillées lors de la rencontre du mois de mai, les" thomastik vision".

Hors ligne Claudine

« Réponse #4 le: 17 novembre 2016 à 19:33:25 »
Ah oui, au fait, les entretenir (nettoyage avec un chiffon doux) aide à les préserver. En gros il faut les frotter légèrement après avoir jouer pour enlever les traces de colophane et autres.
 :amour1:

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 17 novembre 2016 à 23:12:31 »
 Le violon que ma prof avait prêté à Marie pendant le stage avait des cordes usées.
Au retour, elle m'a dit qu'elles avaient 4 ans et qu'elle se rendait compte qu'elles étaient à changer parce qu'elle étaient un peu fausses. Ca n'a pas eu l'air de beaucoup gêner Marie!...

Hors ligne Claudine

« Réponse #6 le: 17 novembre 2016 à 23:25:08 »
Je n'osais pas le dire... moi aussi je les garde super longtemps (genre bien 2 ou 3 ans) :ouuh:
Mais j'en prends soin ...(essuyage des cordes, ongles coupés, etc...)
On voit bien quand elles commencent à se ternir ou à s'abimer, en général vers la zone main gauche ou vers la tension du chevalet.
Après, il y en a sûrement qui vont hurler au crime... :ouuh: :ouuh: :ouuh:

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 17 novembre 2016 à 23:39:17 »
J'ai oublié de dire qu'en fait le violon de ma prof joue très peu, elle est altiste et ne le sort qu'une fois par semaine pendant les quelques heures de cours de violon qu'elle donne en plus des cours d'alto. Alors 4 ans, oui, mais pas forcément des milliers d'heures de jeu....

Sur le violon de ma fille avec lequel j'ai joué beaucoup beaucoup d'heures, les cordes de sol et demi ont été mises à mes tout débuts il y a 2 ans et demi. Peut-être bien qu'il faudrait les changer mais je n'en sais rien. Et me fier à la justesse....faudrait déjà que je joue juste! Les deux autres cordes ont été changées plusieurs fois parce qu'elle s’effilochaient.

Hors ligne Claudine

« Réponse #8 le: 17 novembre 2016 à 23:43:56 »
Quand l'instrument reste dans sa boite, les cordes s'abiment aussi... là je parle d'expérience ! J'ai eu une période où je changeais plus souvent les cordes que je jouais de l'instrument.

Hors ligne Lau

« Réponse #9 le: 17 novembre 2016 à 23:57:44 »
Merci pour vos réponses. En fait, Gilbert m'avait changé les cordes sol, ré et la début mai, juste avant la rencontre. Je les jouais depuis 7 mois. J'avais senti une différence, le son était meilleur après le changement.

Là, je trouve de nouveau que mon son a quelque chose qui cloche. Ça vient forcément de moi, mais peut-être que les cordes n'aident pas. Je trouve un son métallique et criard à mon violon que je n'avais pas avant. Je les ai donc depuis 6 mois. Je les essuie après le jeu, je les nettoie à l'alcool environ tous les mois. Elles blanchissent un peu au niveau de la main gauche, notamment sur la corde de la.

D'où mes questionnements...
 :merci:

Hors ligne Claudine

« Réponse #10 le: 18 novembre 2016 à 00:00:08 »
Le seul truc qui me surprend, c'est qu'elles blanchissent... moi elles ont tendance à noircir quand elles s'abiment. ???

Hors ligne Lau

« Réponse #11 le: 18 novembre 2016 à 00:19:53 »
Bah, je ne fais jamais rien comme tout le monde !!!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 18 novembre 2016 à 06:08:09 »
quand je m'applique sur le son (quand j'enregistre), je nettoie mes cordes sans arrêt, surtout entre la touche et le chevalet bien sûr mais aussi un bref passage jusqu'à la tête du violon. Et j'essuie aussi sans arrêt ma mèche sur un mouchoir en tissu pour remettre un peu de colophane neuve comme je le sens.

Je pense qu'il y a plein d'autres manières de procéder, c'est juste mon protocole à moi, il faut trouver le sien, un peu comme le joueur de tennis qui remet toujours la même chaussette au même pied, c'est rassurant aussi.

Ce sont mes doigts qui disent quand il faut changer les cordes, dès qu'il y a la moindre accroche anormale.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne powting

« Réponse #13 le: 18 novembre 2016 à 06:35:15 »
pour ma part,vu le prix des cordes,j'attends le dernier moment  :rhoo2: ...et tant pis pour le son.. :violon-diable:

Hors ligne miaou

« Réponse #14 le: 18 novembre 2016 à 07:34:40 »
oui, j'utilise ta méthode powting  etun