bonjour yoda,
Je pense que les deux risques, quand on change de cordier, c'est que
1) l'âme bouge, ou pire, tombe.
2) quand on tend les cordes, le chevalet s'incline trop vers la touche, et tombe brusquement sur la table (ce qui peut provoquer des dommages au chevalet, et au violon), ou qu'il "se plie".
Pour éviter cela,
1) il faut travailler le violon bien à plat sur une table, et bouger délicatement pour que l'âme reste en place
2)il faut tendre les cordes mais pas beaucoup, juste ce qu'il faut pour que tu puisses placer le chevalet en dessous des 4 cordes, et que ce soit légèrement en tension pour que l'âme ne puisse plus se déplacer
les pieds du chevalet doivent être placés au niveau du cran qui se trouve au milieu des deux ff.
Puis, en les tendant de plus en plus (très progressivement et chacune son tour)), les unes auprès les autres. EN FAISANT CELA, IL FAUT NE JAMAIS QUITTER LE CHEVALET DES YEUX, POUR CORRIGER SA POTION DÈS QU'IL PENCHE TROP VERS LA TOUCHE.
Dans sa position normale, le chevalet doit former un angle droit avec la table, côté cordier, et doit être toujours VERTICAL.
Il faut aussi vérifier tout le long de ce travail que les pieds du chevalet restent bien à leur place, alignés aux crans qui se trouvent au milieu des ff.
Au début, après l'avoir changé, (surtout si tu as mis des cordes neuves), il va se désaccorder beaucoup, le temps que les cordes retrouvent leur tension normale. Il va donc falloir que tu le réaccordes plusieurs fois. et pour cela, il faudra QUE TU SURVEILLES LE CHEVALET QUAND TU L'ACCORDES, pour qu'il reste dans sa bonne position : en angle droit avec la table côté cordier et vertical (quand tu regardes ton violon sur la tranche)
Il y a aussi un autre point dont je n'ai pas parlé : il faut, avant de changer de cordier, vérifier que le cordon qui maintient le cordier au bouton soit de la bonne longueur. Quand tu as mis le cordon autour du bouton, il faut que le bout (maigre) du cordier, soit au niveau du bout de la caisse du violon sans empiéter sur la partie en surplomb destinée à protéger le violon du passage de ce cordon. (pas facile à expliquer). Le cordier ne doit donc pas toucher la table, il est juste maintenu par la tension des cordes d'un côté, et du cordon qui passe autour du bouton de l'autres côté.
Evidemment, tout ce que je raconte là est soumis à caution. Je te raconte ma vie parce-que j'ai changé plusieurs fois de cordier et que ça s'était bien passé, mais il serait bon que mes propos soient visés du sceau de notre spécialiste : ORLIAC
Et puis, si tu as le moindre doute : direction le luthier.
voici voilou, j'espère que ça te rendra service.
PS : c'est quand même un signe : quand je tape "voilou", le correcteur orthographique propose "violon"
