Auteur Sujet: Quand changer ses cordes ?  (Lu 1783 fois)

Hors ligne Claudine

Re : Re : Quand changer ses cordes ?
« Réponse #15 le: 18 novembre 2016 à 07:42:43 »
Bah, je ne fais jamais rien comme tout le monde !!!

:rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Orliac

Re : Quand changer ses cordes ?
« Réponse #16 le: 18 novembre 2016 à 08:16:46 »
   Les accroches sur une corde indiquent qu'elle est blessée,et qu'elle doit être changée.
Mais il ne faut pas attendre que les cordes accrochent pour les changer. Les cordes se vident de leur son plus ou moins vite. Souvent les musiciens sauf les pros, ne se rendent pas compte que leurs cordes sont  usées. Selon la marque (et le prix) elles n'ont pas toutes la même durée de vie. Et elles ne s'usent pas de la même manière d'un violoniste à l'autre... Mais ne changer ses cordes qu'une fois par an quand on est amateur suffit amplement, sauf si c'est du tout bas de gamme. Dans ce cas, les cordes sont mauvaises dès le début de leur utilisation.
« Modifié: 31 mai 2019 à 10:47:16 par Olivier LESSEUR »
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 18 novembre 2016 à 09:47:44 »
La question est :
Est-ce que ça vaut la peine de changer des cordes au bout d'un an alors qu'elles n'accrochent pas, et que vu notre niveau de jeu, on n'entendra de toutes façons pas la différence avec les mêmes en neuf?

Gilbert m'avait changé les cordes sol, ré et la début mai, juste avant la rencontre. Je les jouais depuis 7 mois. J'avais senti une différence, le son était meilleur après le changement.

Oui, mais il n'avait pas fait que ça. C'était une révision générale sur un violon neuf après quelques mois de jeu. Il a aussi dû changer l'âme, rectifier les hauteurs de cordes...

Là, je trouve de nouveau que mon son a quelque chose qui cloche. Ça vient forcément de moi, mais peut-être que les cordes n'aident pas. Je trouve un son métallique et criard à mon violon que je n'avais pas avant.

Dans le doute, à ta place, j'essaierais de les changer....
« Modifié: 18 novembre 2016 à 10:12:50 par Françoise »

Hors ligne meritites

« Réponse #18 le: 18 novembre 2016 à 10:11:00 »
Tout cela est fort interressant. Gilbert aussi m'avait changer la corde de la lors de la révision et je n'avais même pas vu qu'elle était abimer  :oops:. Ca donne de la matière à réfléchir.