Auteur Sujet: A moi st Doulchard !!!  (Lu 4924 fois)

Hors ligne miaou

A moi st Doulchard !!!
« le: 30 octobre 2016 à 21:04:12 »
youpiya super extra génial  :ola:
Je pars à saint doulchard mi novembre pour rencontrer  :ping:

:toutok: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

Maître 0livier a pour mission de me remettre dans le droit chemin.....et pour redresser une vieille tordue de mon espèce, faut avoir la foi :

- je joue des trucs avec des positions élevées tout la haut la haut, mais en fait, je ne sais pas ou sont les notes sur le manche (mes doigts         
savent mieux que moi, et même ils trouvent....mais je ne sais pas comment :cheesy:)
- mon parallélisme avec le chevalet est assez fantaisiste
- mon vibrato est hystérique
- chui tendue comme un arc
- je ne lis pas le nom des notes, je voie des montagnes qui montent et qui descendent   :cheesy:
- et tout un tas d'autres défauts auxquels je ne pense pas dans l'instant présent

Olivier, si tu veux, je te garde un lit en psychiatrie pour ton rétablissement post stage  :malade3: :malade3: :malade3: :rigol:
« Modifié: 05 avril 2017 à 00:21:39 par miaou »

Hors ligne Lau

Re : A moi st Doulchard !!!
« Réponse #1 le: 30 octobre 2016 à 21:35:35 »
Super ! Ne t'inquiète pas pour Olivier, il en a vu d'autres !! On compte sur toi pour le compte-rendu !

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 30 octobre 2016 à 22:13:54 »
promis, je vous ferai un reportage sur sa fonction :  :marteau:....   lol

Hors ligne Claudine

« Réponse #3 le: 30 octobre 2016 à 22:17:58 »
Quelle chance ! ah oui, on attend le compte-rendu! Profite ! :saute:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 30 octobre 2016 à 23:02:29 »
J'aime bien les "cas difficiles" ... plus il y a de défauts plus je m'éclate pédagogiquement ... je suis juste un peu maso :clindoeil2:

Plus sérieusement, je préfère 1000 fois mieux une très motivée avec des défauts qu'une élève moyennement motivée. Je suis "légèrement" entier dans ce que je fais alors la demi-mesure ne me passionne pas des masses !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #5 le: 30 octobre 2016 à 23:25:46 »
eh ben, en réunir deux qui connaissent pas les demi-mesures, ça va donneeeeer  :ouuh: :ouuh:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 31 octobre 2016 à 03:52:14 »
 :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 31 octobre 2016 à 16:21:50 »
Bonne nouvelle!

J'aime bien les "cas difficiles" ... plus il y a de défauts plus je m'éclate pédagogiquement ... je suis juste un peu maso :clindoeil2:

Plus sérieusement, je préfère 1000 fois mieux une très motivée avec des défauts qu'une élève moyennement motivée. Je suis "légèrement" entier dans ce que je fais alors la demi-mesure ne me passionne pas des masses !

Je ne suis pas très sûre que ce soit un "cas difficile" mais par contre je suis sûre que c'est une "très motivée".
Ca va  :violonafond:

Hors ligne miaou

« Réponse #8 le: 31 octobre 2016 à 22:01:09 »
bon, je me prépare :

aujourd'hui, j'ai pris les premières pages des études 2, et je les joue en 3ème position en m'obligeant à prononcer le nom des notes parce-qu'en fait, je ne sais pas ou sont les notes sur le manche  :shocked:........même pas en première.........beuuhh......j'avoue !!!  :ouuh: :ouuh: :ouuh:
eh ben, c'est fatiguant comme exercice !

c'est à l'orchestre que c'est drôle :
le chef : on reprends au fa
annie : c'est où, c'est où ?
le chef : sur le fa
annie : attends, attends, faut que je réfléchisse......
 :rigol: :rigol: :rigol:

Et Olivier, il va vouloir savoir comment je peux jouer thaïs ou la romance en fa de beethoven, avec toutes leurs positions bizarres.....et moi je ne vais pas savoir quoi dire : ....euh....je sais pas.......c'est mes doigts qui trouvent...........
(pfff, c'est quoi c'te fille ? une extra-terrestre???)

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 31 octobre 2016 à 22:54:49 »
Pour moi, c'est sûr, ça ressemble à de la magie de pouvoir jouer comme ça sans savoir comment on fait...

Mais en fait tu ne lis pas du tout la musique? Tu apprends comment? A l'oreille? Ta prof te montre? Tu déchiffres dans la douleur et après tu t'en souviens? Tu joues tout par cœur?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 31 octobre 2016 à 22:57:59 »
ne t'inquiète pas, le père Olivier va te remettre sur le droit chemin :angeldevil:

plus sérieusement, j'ai eu en stage ces dernières années des "cas" bien plus difficiles. Quand il y a des années de violon et qu'il faut repartir pratiquement au début de mon volume 1, là c'est compliqué psychologiquement, il faut "cacher" des années de perdues.

Toi, tu joues bien, c'est joli à écouter, simplement tu n'es pas hyper disciplinée, et il y a des choses à trouver / mettre au point techniquement et musicalement, surtout pour que tu puisses continuer à progresser.

Moi aussi j'ai le mode "pilote automatique" mais oui il faut savoir aussi le déconnecter si besoin !

Hors ligne miaou

« Réponse #11 le: 01 novembre 2016 à 00:22:01 »
pour répondre à françoise,
en fait, j'ignore comment fonctionne mon cerveau.
Mon prof par exemple, a appris comme un mathématicien, il lit toutes les notes : do fa la ré si la si mi la ré fa do sol si......
Moi, je sais lire, mais quand je joue, je vois plutôt un dessin que des notes
Et puis, j'ai de l'oreille, ça rend le cerveau feignant à la lecture. Je suis donc mauvaise sur les premiers déchiffrages, mais dès que j'ai "entendu ce que ça donne", ça va.
Et puis il y a une mémoire kinesthésique. Par exemple, dans la romance en fa de beethoven, à un moment il y a un sol grave, et la note d'après est un fa au dessus de la troisième ligne supplémentaire au dessus de la portée  (peut-être 5ème position). Eh bien mon petit didi, lui, il sait ou c'est....mais je ne sais pas comment   :cheesy: ( mais des fois, je tombe à côté quand même   :cheesy:)
par contre si on me demande de but en blanc de faire ce même fa, pour le trouver, il va falloir que je remonte note par note depuis la corde à vide de mi pour trouver son emplacement
Mon prof, par contre, prend des repères "mathématiques". Il sait que s'il place son index sur telle corde (place dont il est sûr), ça va lui donner la place de son auriculaire sur la corde d'à côté
Je devrai en prendre de la graine, car j'ai plus de chances que lui de "tomber à côté"

le cerveau gauche est celui des comptables
le cerveau droit est celui des artistes
(bon, là, je schématise à l'extrême) mon cerveau droit est donc sûrement plus actif que le gauche
En fait, c'est pas très facile à expliquer.
« Modifié: 05 avril 2017 à 00:24:54 par miaou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 01 novembre 2016 à 05:05:31 »
Je comprends les 2 fonctionnements car j'ai appris et je joue les deux. Disons que mon "coeur musical" balance toujours entre les 2 et j'aime d'ailleurs autant le classique que l'impro, la meilleure "preuve" étant mon volume Etudes 2 qui est aussi orienté aussi bien classique que impro.

J'ai fait le support classique l'an dernier avec mon stage audio 4 "comme en live" et maintenant j'enregistre mes cours vidéo de Violon Jazz où les supports seront bien sûr mon volume pour apprendre à improviser mais ensuite Etudes 2 pour bosser l'impro sur des vraies grilles sympas à jouer, avant d'attaquer au final les vrais morceaux de Jazz.

Mais avant le "bouquet final" du vrai jazz "à la Grappelli" il y aura beaucoup d'exos avec Etudes 2 !

Touyt simplement j'ai appris les 2 sur ma vie musicale, une formation hyper carrée en classique, puis ensuite une formation des 2 sens du musicien un peu négligés en classique pur : l'ouïe et le toucher, en promenant mon violon dans tous les autres styles du violon.

Alors bien sûr il y a la formation qu'on a mais aussi le caractère. Je le dis en rigolant mais à la fois discipliné et indiscipliné, il y a du vrai ... grin-grin

ET aussi pour faire les choses, et aller dans le processus qui consistera plus tard à les aimer, il faut d'abord tout simplement en avoir envie !!

Est-ce que ton prof a envie d'autre chose moins "mathématique" ? A priori je ne pense pas, mais tu le diras mieux que moi. Où si tu as une vidéo de lui je te le dirai, une envie contrariée ç'est le genre de chose qui se voit assez bien en général, ça fait comme des forces intérieures qui s'opposent et en musique ça se voit, c'est un peu comme un lion :violonafond: qu'on aurait voulu transformer en agneau :violon-rock:

Hors ligne Orliac

« Réponse #13 le: 01 novembre 2016 à 06:19:39 »
Je viens de découvrir que je n'ai pas de cerveau gauche. Olivier peut le confirmer et son fils me donne des leçons de commerce.
Mais ce qui est grave, c'est que je n'ai pas plus de cerveau droit. Un artiste a des convictions sur son art et sa manière de travailler. Moi, pas du tout. Je fonctionne à l'instinct, comme si, parfois, quelqu'un d'autre s'exprimait à ma place.
   Concernant le violon, je ne cesse de chercher le petit détail qui m'échappe toujours. Le SON qui se refuse à moi. Je marie des tables et des fonds, je les fais divorcer, je les remarie parfois... Cela fait quarante ans que ça dure, il n'y a donc pas d'espoir d'amélioration. Tout ça pour dire que ceux qui sont sûrs d'eux ont bien de la chance.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 01 novembre 2016 à 10:25:48 »
Je viens de découvrir que je n'ai pas de cerveau gauche.
Mais ce qui est grave, c'est que je n'ai pas plus de cerveau droit.

C'est pas grave, tu compenses avec un cœur énorme...

Pour ma part, je pense que j'ai bien tout le cerveau gauche mais pour le droit, j'ai de gros doutes....