Auteur Sujet: A moi st Doulchard !!!  (Lu 5088 fois)

Hors ligne miaou

Re : A moi st Doulchard !!!
« Réponse #60 le: 22 novembre 2016 à 11:10:28 »
tu vois françoise, toi aussi tu vas faire de l'illusionisme, moi aussi, je vise des endroits sur la touche. en fait, c'est de la géométrie 😹

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #61 le: 22 novembre 2016 à 13:41:03 »
tu vois françoise, toi aussi tu vas faire de l'illusionisme, moi aussi, je vise des endroits sur la touche. en fait, c'est de la géométrie 😹

:ouuh: normalement une magicienne ne dévoile pas ses secrets :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #62 le: 22 novembre 2016 à 20:27:55 »
Ben c'est surtout que je n'ai pas encore pris le temps de vraiment me mettre dans les autres positions parce que pour l'instant je n'en ai pas eu beaucoup besoin. Je fais une incursion par-ci par là et je me débrouille à l'oreille. Mais il va bien falloir s'y mettre un jour.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #63 le: 22 novembre 2016 à 22:41:16 »
Il faut surtout bosser la P3 à fond, qu'elle soit maitrisée comme la P1 est indispensable quand on arrive à un certain nombre d'années de violon.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #64 le: 22 novembre 2016 à 22:51:41 »
Oui, je l'ai bien compris. J'ai l'impression qu'on peut se débrouiller dans presque toutes les situations avec ces deux positions et un peu de bidouillage par-ci par-là.   
Mais je continue tranquillement la méthode que j'ai commencée avec ma prof, ça bosse bien la P3, et la P2 devrait être travaillée à fond dans quelques mois.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #65 le: 22 novembre 2016 à 22:58:38 »
Oui, je l'ai bien compris. J'ai l'impression qu'on peut se débrouiller dans presque toutes les situations avec ces deux positions et un peu de bidouillage par-ci par-là.   

etun c'est loin d'être faux ...

Hors ligne Lau

« Réponse #66 le: 22 novembre 2016 à 23:40:35 »
Pareil, quand je fais des incursions en p4, 5 ou 6... je fais au pif, à l'oreille et ça marche. Mais ça me gêne parce que je sais bien que ce n'est pas la solution sur le long terme. Je commence à être à l'aise en P3 sur les cordes ré-la-mi. Je vais bosser encore un peu sur la corde de sol et je verrai pour commencer à réfléchir à la suite après !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #67 le: 23 novembre 2016 à 06:50:35 »
En fait, pour vraiment mémoriser / assimiler une autre position, il n'y a pas 150.000 solutions, un travail positionnel poussé de plusieurs manières et ensuite des démanchés non stop entre positions séparées par une tierce, p1 p3, p2 p4, etc  ...

Début Janvier je vais commencer une autre série de cours vidéos pour youtube (donc gratuits) sur les positions et démanchés. Comme pour le violon jazz, ce sera une future très longue série car le sujet me passionne également, surtout sur l'aspect 'comment rendre convivial un sujet qui ne l'est pas au départ".

Hors ligne miaou

« Réponse #68 le: 23 novembre 2016 à 09:48:55 »
Pareil, quand je fais des incursions en p4, 5 ou 6... je fais au pif, à l'oreille et ça marche.

eh bien voilà, françoise et toi, vous commencez à comprendre comment je fonctionne  :cheesy:

Mais ça me gêne parce que je sais bien que ce n'est pas la solution sur le long terme.

C'est exactement là où j'en suis.

Hors ligne miaou

« Réponse #69 le: 23 novembre 2016 à 10:48:20 »
j'en profite pour vous faire un petit retour de stage.

d'abord, st doulchard, c'est plus campagne, et moi, quand je sors d'entre les immeubles et les tours, ça me fait du bien de voir du vert !
l'accueil d'Olivier est super, il est tout à l'écoute. (j'ai pas dit tout-à-l'égout :rigol:)
d'abord, je lui retrace mon histoire violonistique, et là les bras lui en tombent (boum!) : comment est-ce possiiiiiible  :ouuh:
Puis il observe mon jeu....aïe.....c'est quoi ce bout de bois tout raide  :cheesy:

donc travail sur cordes à vide : je tire, je pousse, je tire, je pousse, : décontracte-moi ces doigts là, et dans les deux sens s'il te plait joueduviolon
puis on attaque l'impro, alors là, la ninie, elle se débrouille, donc on improvise ensemble, et là, je suis sciée : le fils d'Olivier (10 ans), qui était dans la pièce à côté, vient s'installer avec nous pendant qu'on joue pour nous écouter. Mais quel compliment  :merci: !!! En général, les enfants sont assez natures, ils ne vous envoient pas dire ce qu'ils pensent, et le fait qu'il soit volontairement entré dans la pièce de son plein gré m'a vraiment fait plaisir. En plus il est plein d'humour, un vrai délice !

Mais bon, faudrait pas s'endormir sur les lauriers, alors Olivier le sadique se met au travail :

Olivier : - "alors, on va partir des accords, la fondamentale, puis la tierce, puis la quinte et on va tourner autour"
annie : "attends, fa...la...do..." je cherche, sur la touche.....aïe......je sue à grosses gouttes

Là il comprend que je ne connais pas la 3ème, et à peine la 1ère
Olivier : -"il faut absolument que tu connaisse la 3ème, tu vas jouer dans ce morceau, une note en première, une note en 3ème, et ainsi de suite"

voilà à peu près ce qui se passe dans ma tête :

-DO : considérons que je suis sur la corde de sol.....attends, sol c'est....(la si do ré mi fa sol donc A B C D E F G(je ne connais pas les lettres))....G...donc si je veux un do en 3ème, je monte....sol la si do.....et je pose le premier doigt.....oufffffff
- LA : je suis sur la corde de sol avec le premier doigt sur le DO en 3ème et je veux un LA en première....partons de la corde à vide.....voyons, GDAE......SOL RE LA MI.....oh mais c'est une corde à vide, A = LA !!!!victoire, c'est la corde à vide
- MI : ........

bon, je vous passe la suite, annie sue à grosses gouttes ! 1/4 d'heure pour trouver 5 notes !!! :marteau:
Et pendant ce temps là, Olivier,  :zen2:, caaaaalme, tranquiiiiiile.....quelle patiennnnnce  :rigol: :20sur20:

Donc bien sûr, je comprends qu'il va falloir retourner dans les fondamentaux si je veux quitter la débrouille et l'à peu près :cheesy: Je décide donc de reprendre la méthode à zéro pour ingurgiter tout ce que je ne sais pas.

bon après, récré : on joue de l'irlandais, pas trop vite car comme j'ai de l'oreille, je suis très moyenne en lecture à vue. L'irlandais, c'est super pour travailler la décontraction côté archet car c'est répétitif et relativement facile, donc dès qu'on connait le morceau, on peut se concentrer exclusivement sur la main droite

Donc le stage avec Olivier, c'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait.
Comme tu le dis, lau, à long terme la débrouille, ça ne suffit plus.

Vous vous doutez bien que je suis repartie avec une ordonnance longue comme un jour sans pain  :cheesy:

Hier, j'ai mis un petit scotch sur mon archet pour la place du 3ème doigt, Olivier m'a divisé mes archets avec des petits papiers pour travailler sur les différents segments...j'ai tout ce qu'il faut pour avancer : YA PU QU'A !!!! :violoniste6:

Et puis il y a tous les chats  :miaou: :miaou: :miaou: :miaou: :miaou:........, je les adore !

« Modifié: 23 novembre 2016 à 10:57:23 par miaoumou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #70 le: 23 novembre 2016 à 12:09:10 »
l'accueil d'Olivier est super, il est tout à l'écoute.

c'est parce que j'ai des grandes oreilles, ça aide grin-grin

d'abord, je lui retrace mon histoire violonistique, et là les bras lui en tombent (boum!) : comment est-ce possiiiiiible  :ouuh:

C'est un peu comme si on jetait un enfant qui ne sait pas nager dans un lac d'eau gelée Normalement, il se noie ... Toi, tu t'es débrouillée en temps réel, en t'adaptant à l'environnement, je l'ai bien vu quand on a joué Autumn leaves à 2 violons, tu arrives à te fondre dans l'ambiance sonore et presque instantanément monter ton niveau de jeu. Les jaloux te diraient que tu es une arnaqueuse sur 4 cordes :clindoeil2:

le fils d'Olivier (10 ans), qui était dans la pièce à côté, vient s'installer avec nous pendant qu'on joue pour nous écouter. Mais quel compliment  :merci: !!!

ce n'était effectivement jamais arrivé, tu peux encadrer le compliment :super:

Mais bon, faudrait pas s'endormir sur les lauriers, alors Olivier le sadique se met au travail :

grin-grin tu es juste au tout début de tes "souffrances" car je vois ce qui ne va pas mais surtout je vois ce que tu peux faire ...

Olivier m'a divisé mes archets avec des petits papiers pour travailler sur les différents segments...

juste un petit retour à la maternelle, histoire de reconstruire la maison violon, réparer les fissures par ci par là, renforcer les fondations, etc ... :clindoeil2:

Hors ligne Françoise

« Réponse #71 le: 23 novembre 2016 à 20:01:32 »
voilà à peu près ce qui se passe dans ma tête :

-DO : considérons que je suis sur la corde de sol.....attends, sol c'est....(la si do ré mi fa sol donc A B C D E F G(je ne connais pas les lettres))....G...donc si je veux un do en 3ème, je monte....sol la si do.....et je pose le premier doigt.....oufffffff
- LA : je suis sur la corde de sol avec le premier doigt sur le DO en 3ème et je veux un LA en première....partons de la corde à vide.....voyons, GDAE......SOL RE LA MI.....oh mais c'est une corde à vide, A = LA !!!!victoire, c'est la corde à vide
- MI : ........

Je viens de vivre à peu près la même chose. Dans un morceau que je commence, je galérais en P1, je galérais en P3 et je sentais que si je passais en P2, ça allait régler mon problème.
Oui, mais: c'est quel doigt que je pose et où si je veux un fa#? et le la# il est où? Et le mi, il est en face de quoi? Et me voilà partie dans des calculs de tons et de demis-tons...Il n'y avait que 2 mesures et j'y ai passé un bon quart d'heure.
C'est décidé, il faut que je bosse la P2!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #72 le: 23 novembre 2016 à 22:09:10 »
Pour le travail des positions, on pourrait l'image d'un déménagement dans une autre ville, au début on est paumé, on a perdu tous ses repères, puis progressivement on s'habitue.

Hors ligne miaou

« Réponse #73 le: 23 novembre 2016 à 22:16:04 »
hihihi, quelle surchauffe ! t'as du doliprane ?
Ce soir, j'ai fait tout le début du livre 1 en 3ème position (les lignes du bas), et en citant les notes, jusqu'à la page 42. La place des notes commence à rentrer, si bien que j'ai pu faire le 1er morceau des études 2 en P3 à 50.
En plus, c'est génial, ça m'oblige à lire puisque je cite les notes tout haut.
On verra demain si je peux refaire ça tout en surveillant la détente à droite.
faut que ça rentre  :marteau:

hihi, en fait je déménage :cheesy:

Hors ligne miaou

« Réponse #74 le: 23 novembre 2016 à 22:20:01 »
pis pour la récré, j'ai fait n'importe quoi de mon cru sur les accords de guitare. heureusement que le patron m'a pas vue  :rigol: