j'en profite pour vous faire un petit retour de stage.
d'abord, st doulchard, c'est plus campagne, et moi, quand je sors d'entre les immeubles et les tours, ça me fait du bien de voir du vert !
l'accueil d'Olivier est super, il est tout à l'écoute. (j'ai pas dit tout-à-l'égout

)
d'abord, je lui retrace mon histoire violonistique, et là les bras lui en tombent (boum!) : comment est-ce possiiiiiible

Puis il observe mon jeu....aïe.....c'est quoi ce bout de bois tout raide

donc travail sur cordes à vide : je tire, je pousse, je tire, je pousse, : décontracte-moi ces doigts là, et dans les deux sens s'il te plait

puis on attaque l'impro, alors là, la ninie, elle se débrouille, donc on improvise ensemble, et là, je suis sciée : le fils d'Olivier (10 ans), qui était dans la pièce à côté, vient s'installer avec nous pendant qu'on joue pour nous écouter. Mais quel compliment

!!! En général, les enfants sont assez natures, ils ne vous envoient pas dire ce qu'ils pensent, et le fait qu'il soit volontairement entré dans la pièce de son plein gré m'a vraiment fait plaisir. En plus il est plein d'humour, un vrai délice !
Mais bon, faudrait pas s'endormir sur les lauriers, alors Olivier le sadique se met au travail :
Olivier : - "alors, on va partir des accords, la fondamentale, puis la tierce, puis la quinte et on va tourner autour"
annie : "attends, fa...la...do..." je cherche, sur la touche.....aïe......je sue à grosses gouttes
Là il comprend que je ne connais pas la 3ème, et à peine la 1ère
Olivier : -"il faut absolument que tu connaisse la 3ème, tu vas jouer dans ce morceau, une note en première, une note en 3ème, et ainsi de suite"
voilà à peu près ce qui se passe dans ma tête :
-DO : considérons que je suis sur la corde de sol.....attends, sol c'est....(la si do ré mi fa sol donc A B C D E F G(je ne connais pas les lettres))....G...donc si je veux un do en 3ème, je monte....sol la si do.....et je pose le premier doigt.....oufffffff
- LA : je suis sur la corde de sol avec le premier doigt sur le DO en 3ème et je veux un LA en première....partons de la corde à vide.....voyons, GDAE......SOL RE LA MI.....oh mais c'est une corde à vide, A = LA !!!!victoire, c'est la corde à vide
- MI : ........
bon, je vous passe la suite, annie sue à grosses gouttes ! 1/4 d'heure pour trouver 5 notes !!!

Et pendant ce temps là, Olivier,

, caaaaalme, tranquiiiiiile.....quelle patiennnnnce

Donc bien sûr, je comprends qu'il va falloir retourner dans les fondamentaux si je veux quitter la débrouille et l'à peu près

Je décide donc de reprendre la méthode à zéro pour ingurgiter tout ce que je ne sais pas.
bon après, récré : on joue de l'irlandais, pas trop vite car comme j'ai de l'oreille, je suis très moyenne en lecture à vue. L'irlandais, c'est super pour travailler la décontraction côté archet car c'est répétitif et relativement facile, donc dès qu'on connait le morceau, on peut se concentrer exclusivement sur la main droite
Donc le stage avec Olivier, c'est EXACTEMENT ce qu'il me fallait.
Comme tu le dis, lau, à long terme la débrouille, ça ne suffit plus.
Vous vous doutez bien que je suis repartie avec une ordonnance longue comme un jour sans pain

Hier, j'ai mis un petit scotch sur mon archet pour la place du 3ème doigt, Olivier m'a divisé mes archets avec des petits papiers pour travailler sur les différents segments...j'ai tout ce qu'il faut pour avancer : YA PU QU'A !!!!

Et puis il y a tous les chats

........, je les adore !