Auteur Sujet: A moi st Doulchard !!!  (Lu 5484 fois)

Hors ligne miaou

Re : A moi st Doulchard !!!
« Réponse #15 le: 01 novembre 2016 à 10:32:40 »
je suis d'accord avec toi.
Je pense que personne n'est sûr de soi. ceux qui croient l'être n'ont pas la capacité d'accepter l'incertitude, alors ils érigent un moyen de se protéger : la certitude.
avoir la capacité d'accepter l'incertitude, c'est très difficile, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui sont tournés vers la religion, mais si on y parviens....quelle liberté !
Mon prof est bien autre chose que le micro résumé que j'en ai fait là, c'était juste pour une tentative d'explication, j'ai dû caricaturer à l'excès. Il est super !!!

t'inquiètes françoise, moi j'ai l'impression que j'ai pas de cerveau...il est aux abonnés absents....ou il dort, je ne sais pas. :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 01 novembre 2016 à 19:23:01 »
J'avais bien sûr compris pour ton prof, il est difficile de "résumer une personnalité" et surtout celle d'un musicien, il y a derrière des chemins de vie qui l'ont forgé. Et je sais et dis quand l'occasion se présente que tous les musiciens pros ont un point commun, c'est la passion de la musique. Après, le ressenti vu de l'extérieur est parfois différent ...

Woui, moi aussi, plus j'avance dans la vie, plus je suis sensé acquérir des certitudes et en fait moins j'en ai dans le fond. Cela me rassure de ne pas être le seul.

Tu n'as peut-être pas de cerveau Gilbert mais tu as beaucoup d'humour, ça compense largement ! grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #17 le: 17 novembre 2016 à 00:00:56 »
Ca y est ....youpi youpi tralala pouet pouet....j'y suis à st doulchard avec maiiitre Olivier !   :youpi:
super accueil, et puis, quand on met deux bavards ensemble, je vous laisse deviner ce qu'il se passe :cheesy:
Pour le chemin sur 4 cordes, le mien va prendre un virage à 90 degrés (cric plouf d'un coup !). grâce à Olivier, me voilà repartie à la base de la base ! ça tombe bien parce-que c'était exactement ce que j'étais venue chercher.
je suis un peu comme un nageur qui aurait plongé dans la piscine pour la traverser sans savoir nager. Comme j'ai remué les bras et les jambes, je suis arrivée au bout de la piscine, mais je ne sais toujours pas comment faire les bons mouvements. Pareil en violon, comme j'arrive toujours à "me débrouiller", les profs me donnent toujours des morceaux de plus en plus difficiles, sans vérifier si je connais la grammaire violonistique.

Donc : retour aux bases comme les pitits nenfants:
- surveillance +++++  de la liberté des doigts et descente et décontraction de l'ensemble épaule-coude-poignet-main-doigts et étude du son.
- division de l'archet en 3 portions (avec des petits collants comme les enfants, j'adore) et mise en pratique de la décontraction sus-citée avec étude du son.
- position et décontraction de la main gauche pour acquérir une liberté de jeu (faut la décontracter la mémé, moi, je vous l'dis !  :cheesy:)
- les positions : une note en 1ère, une note en 3ème....et ainsi de suite, en démanchant à chaque fois et en citant le nom des notes à haute voix. Et ça c'est TRES TRES TRES utile pour moi parce-que je peux faire de l'esbrouffe en jouant la romance en fa de beethoven ou thaïs avec toutes leurs positions, mais en réalité, je ne sais pas ou sont les notes sur le manche. C'est donc pour moi un exercice qui demande une grande concentration, chui nulle à ce jeu-là.

Et ce n'est que le premier jour, autant dire que je vais avoir des pistes pour travailler de retour chez moi : QUE DU BONHEUR !!! :merci:
bon faut aller au dodo, je suis de nouveau "soumise à la question" demain (c'est comme ça qu'on disait au moyen-âge en parlant des suppliciés)  :rigol:
« Modifié: 17 novembre 2016 à 00:02:56 par miaoumou »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 17 novembre 2016 à 02:46:57 »
Tu sais que j'aime prendre des images ... Je suis peut-être un peu comme le médecin chinois qui appuie sur les endroits nécessaires pour débloquer les divers blocages. Après, c'est le patient qui va progressivement "guérir" par lui-même (avec sa motivation) de ses divers petits "bobos".

Nous avons fait hier beaucoup de "philosophie sur 4 cordes" :violon-rock: , on pourrait aussi dire de "grammaire sur 4 cordes". Aujourd'hui : :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Passi67

« Réponse #19 le: 17 novembre 2016 à 08:08:58 »
Amuse toi bien Miaoumou et profite bien de tous ces conseils. Bonne journée  :violon5: à tous les 2.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Françoise

« Réponse #20 le: 17 novembre 2016 à 09:40:26 »
je suis un peu comme un nageur qui aurait plongé dans la piscine pour la traverser sans savoir nager. Comme j'ai remué les bras et les jambes, je suis arrivée au bout de la piscine, mais je ne sais toujours pas comment faire les bons mouvements. Pareil en violon, comme j'arrive toujours à "me débrouiller", les profs me donnent toujours des morceaux de plus en plus difficiles, sans vérifier si je connais la grammaire violonistique.

J'aime beaucoup l'image et elle correspond bien à ce que j'ai compris de toi lors de notre rencontre.
Et c'est une bonne nouvelle: c'est que tu as de sacrées aptitudes (j'ai enseigné, entre autres, la natation et je te garantis que les gamins qui se lancent et se débrouillent tout seuls avant d'avoir eu les cours, ils ne mettent pas longtemps à apprendre correctement!).
Dès que les bases seront acquises, tu vas te mettre en orbite et là... préparez les grandes salles pour Miaoumou!...

Hors ligne Claudine

Re : Re : A moi st Doulchard !!!
« Réponse #21 le: 17 novembre 2016 à 10:45:38 »

Et ce n'est que le premier jour, autant dire que je vais avoir des pistes pour travailler de retour chez moi : QUE DU BONHEUR !!! :merci:
bon faut aller au dodo, je suis de nouveau "soumise à la question" demain (c'est comme ça qu'on disait au moyen-âge en parlant des suppliciés)  :rigol:

T'en fais pas, Olivier plante éventuellement des aiguilles, mais n'arrache pas les ongles..😅
Profite bien 👍👍

Hors ligne nanny

« Réponse #22 le: 17 novembre 2016 à 11:06:51 »
Ou le logiciel bugge en notant l'heure des messages ?

Ou nous sommes en présence de 2 insomniaques : Olivier et Miaoumou !

00.00.56 et 2.46.57  :ouuh:

Je sais que pour tous les 2, votre vie professionnelle a décalé vos horaires, mais penser à récupérer ! :audodo:

« Modifié: 17 novembre 2016 à 13:45:05 par nanny »

Hors ligne miaou

« Réponse #23 le: 17 novembre 2016 à 23:54:09 »
t'as raison nanny, le jour de ma retraite, je dors 1 mois nuit et jour sans discontinuer....enfin j'en rêve ! avec les années, le sommeil se fait rare.
Tu as raison claudine, j'ai toujours mes ongles....mais le stage n'est pas fini 😱 :cheesy:
Merci passi.
Françoise, tu me donnes de l'espoir pour mon petit fils, j'ai été maître-nageur, mais je n'ai jamais pu lui apprendre à nager, il n'a jamais voulu. Par contre, il se déplace dans l'eau comme un poisson, il a toujours été à l'aise à la surface comme sous l'eau, depuis tout petit. Il remue les bras et les jambes, et plouf, tout va bien pour lui ! mais un jour....peut-être....il saura comment les bouger académiquement   :cheesy:

Hors ligne Claudine

« Réponse #24 le: 17 novembre 2016 à 23:57:52 »
Eh ben... vous faites des heures sup dans le stage...
C'est intensif tout ça.

Tu progresses au moins ? Il semblerait qu'on ait les mêmes problèmes, et si je comprends bien, tu vas les résoudre avant moi... Chanceuse, va ! :toutok:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 18 novembre 2016 à 05:53:20 »
J'ai une "mauvaise" grin-grin nouvelle, miaou risque de vous scotcher sur vos chaises dans - je ne sais pas là par contre - 6 mois, 1 an, 2 ans ... Une personnalité extraordinaire, difficile à résumer en quelques lignes, un mélange de volonté et énergie, une capacité acquise par la vie à sentir et comprendre.

Je pourrais parier là-dessus mon "stradivarius de chez Gilbert" tout simplement car je suis fait de la même fibre et je sais qu'elle va trouver avec ardeur mais aussi intelligence sa voie technico-musicale sur cet autre chemin que je lui ai montré / expliqué depuis son arrivée chez le maiiiiiiiiiitre jedi de la maitrise "sur le tard" de la bête sur 4 cordes

Je suis très inquiet, j'ai peur que dans quelques années, elle me surpasse dans la maitrise de la force :ouuh: grin-grin

Hors ligne powting

« Réponse #26 le: 18 novembre 2016 à 06:32:07 »
ce n'est pas une mauvaise nouvelle,au contraire,je me suis rendu compte des capacités de Miaoumou,et je suis sur qu'après le stage elle ne pourra que s'améliorer...elle aura compris ce qu'elle fait en jouant de cet instrument et ça,ça aide beaucoup...
Ce stage est magique. :super: ...et vous fait progresser à une allure folle.(j'en sais quelque chose)...  :clindoeil2:

Hors ligne miaou

« Réponse #27 le: 18 novembre 2016 à 07:44:00 »
c'est vrai powting, j'ai vu ça sur tes vidéos, t'as bien bien progressé  :super:
D'ailleurs, j'avais remarqué que tous les élèves qui passent par la méthode d'olivier ont une bonne position de bras, d'épaule, de poignet et de doigts gauche, même ceux qui sont en 1ère année de violon.
claudine, pour le moment, j'ai pas de progression, mais Olivier m'a donné toutes les bases de travail pour occuper ma quotidienneté à venir. La progression viendra avec le travail (j'aime pas ce mot, moi ça m'amuse à fond ! :cheesy:)

Hors ligne Françoise

« Réponse #28 le: 18 novembre 2016 à 09:57:23 »
j'ai été maître-nageur, mais je n'ai jamais pu lui apprendre à nager, il n'a jamais voulu.

Très difficile d'enseigner à ses propres enfants ou même de les aider...ça m'arrange, comme ça j'ai du boulot!

miaou risque de vous scotcher sur vos chaises

Elle me scotche déjà...

Hors ligne miaou

« Réponse #29 le: 18 novembre 2016 à 22:47:40 »
eh ben, scotchez-vous bien parce-que la prescription est longue et sucrée (comme j'adore, je ne veux pas dire salée) :
Je ne peux pas vous détailler tout ce qui est à revoir ce serait un peu long, alors pour résumer, j'ai décidé de redevenir toute petite ninie de la  maternelle violonistique, et de reprendre la méthode vol. 1 depuis le début jusqu'au dernier volume pour bien travailler tout dans l'ordre afin de boucher les carences d'apprentissage....qui ne manquent pas
J'ai pas de chaussettes à trous, mais j'ai eu un apprentissage à troutrous   :cheesy:

En tout cas, c'est super extra génial, Olivier m'a concocté des prescriptions bouche-trous propres à remettre mémé dans le droit-chemin!  :merci: :merci: :merci:
Le plus dur, ça va être d'arrêter le violon pour faire la vaisselle (faut peut-être que j'achète la vaisselle en carton)  :rigol:

et l'irlandais, pour la décontraction, c'est idéal  :violoniste1sm: