Auteur Sujet: A moi st Doulchard !!!  (Lu 4881 fois)

Hors ligne Passi67

Re : Re : A moi st Doulchard !!!
« Réponse #105 le: 05 janvier 2017 à 17:42:38 »
Lau à raison, elles sont toutes chromatiques.
Il y a les flûtes en DO et les flûtes en SOL, c'est à dire que si on bouche tous les trous, sur certaines on obtient un DO, et sur d'autres un SOL.
De la plus aigüe à la plus grave :
- le fife (en DO)
- la sopranino (en SOL)
- la soprano (en DO)
- l'alto (en SOL)
- la ténor (en DO)
- la basse (en SOL et se lit en clé de FA)
- la grande basse (probablement en DO et je ne sais plus en quelle clé ça se lit, je me suis arrêtée à la basse)
- l'octobasse.....encoooore plus basse,je n'en ai jamais rencontré personnellement  :cheesy:

grrrr :colere: chui au bord de l'explosion nucléaire, je veux vous mettre des supers exemples de youtube et ce.....d'ordi n'arrête pas de me dire que le lien est invalide, ça méneeeeerve !!!!
(bon, faut dire aussi que j'ai pas dormi depuis la nuit des temps  :cheesy:)
Je vous ferai ça cette nuit.

Je pense qu'il a une soprano, une alto et une ténor. ...mais il ne se souvient plus des doigts de l'alto. (Une petite = la même qu'on jouait au collège,  une moyenne avec des doigts différents et une grande avec les mêmes  positions que la petite.

Françoise, musique pour danser, ça doit être chouette....suis ouverte à tout.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : A moi st Doulchard !!!
« Réponse #106 le: 05 janvier 2017 à 17:58:20 »
 :toutok: pour vous deux Annie et Olivier.
Jolie romance d'amour. Il n'y a plus qu'à la composer par un accord majeur à chaque début d'année.
Que du bonheur!

Bon courage pour le déménagement.  :clindoeil2:

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Passi67

« Réponse #107 le: 05 janvier 2017 à 19:07:56 »
Françoise. ..musique renaissance je ne connais pas, mais pk pas....si adapté à mon niveau de débutante.

Hors ligne Orliac

« Réponse #108 le: 06 janvier 2017 à 07:06:37 »
L'octobasse existe aussi dans la famille du violon. Deux exemplaires ont été construits par Jean Baptiste Vuillaume, le grand et génial luthier à qui on doit des tas d'inventions. C'est lui qui a construit le violon-guitare de Chanot, il a modifié la forme du violon mais les clients n'ont pas trouvé cela heureux et peu d'exemplaires ont été vendus. Ses violons "classiques" sont des merveilles qui atteignent des prix considérables.
  Revenons à l'octobasse. Les Parisiens peuvent en voir un exemplaire au musée de la musique à la Porte de Pantin. C'est un violon de 2,5 mètres (à quelque chose près) de hauteur. Impossible à jouer même par un très grande contre bassiste, il est équipé de clefs qui permettent de faire les notes avec la main gauche, et d'autres clefs que l'on actionne avec les pieds, la main droite étant réservée au maniement de l'archet.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne miaou

« Réponse #109 le: 06 janvier 2017 à 08:39:27 »
Beau projet d'emménager à 2 prochainement, jamais mis les pieds à Châteauroux,  mais ça va te changer beaucoup de Paris.

Oui, je suis un peu triste parce-que je vais perdre :
- les groupes de jeunes dealers désoeuvrés qui beuglèrent jadis en bas de chez moi
- la ligne de métro n°13 appelée aussi "la bétaillère" pour sa portion du nord jusque saint-lazare (pas besoin de se tenir on est tous imbriqués les uns dans les autres)
- les touristes qui sont très nombreux et qui glandouillent sur les trottoirs en t'empêchant d'avancer normalement
- les crottes de chien
- Mes sourdines
- les trajets qui durent 1h30 pour faire 5 km
- Les tours de manège en voiture pour trouver une place
.........j'arrête la liste, elle est infinie. :cheesy:

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #110 le: 06 janvier 2017 à 10:27:46 »
Beau projet d'emménager à 2 prochainement, jamais mis les pieds à Châteauroux,  mais ça va te changer beaucoup de Paris.

Oui, je suis un peu triste parce-que je vais perdre :
- les groupes de jeunes dealers désoeuvrés qui beuglèrent jadis en bas de chez moi
- la ligne de métro n°13 appelée aussi "la bétaillère" pour sa portion du nord jusque saint-lazare (pas besoin de se tenir on est tous imbriqués les uns dans les autres)
- les touristes qui sont très nombreux et qui glandouillent sur les trottoirs en t'empêchant d'avancer normalement
- les crottes de chien
- Mes sourdines
- les trajets qui durent 1h30 pour faire 5 k

- Les tours de manège en voiture pour trouver une place
.........j'arrête la liste, elle est infinie. :cheesy:

vraiment très triste, j'adore ton humour.  appl2

Hors ligne Passi67

« Réponse #111 le: 06 janvier 2017 à 12:25:17 »
....Jean Baptiste Vuillaume, le grand et génial luthier à qui on doit des tas d'inventions....Ses violons "classiques" sont des merveilles qui atteignent des prix considérables.
  Revenons à l'octobasse. Les Parisiens peuvent en voir un exemplaire au musée de la musique à la Porte de Pantin.

A l'intérieur de mon violon de location, il y a une étiquette avec Jean baptiste Vuillaume ,  3 rue demours  à ternes.

Musée de la musique...Bonne idée de sortie pour une prochaine virée à Paris.

« Modifié: 06 janvier 2017 à 18:56:20 par Passi67 »

Hors ligne Françoise

« Réponse #112 le: 06 janvier 2017 à 13:13:46 »
Françoise. ..musique renaissance je ne connais pas, mais pk pas....si adapté à mon niveau de débutante.

Je te mets en mp (impossible d'avoir l'autorisation de tous ceux qui sont visibles) un lien vers une petite vidéo avec quelques extraits de danses renaissances.
Si ça te dis, je t'envoie les partitions. C'est peut-être encore un peu difficile, je ne sais pas...
Pour les musiques folk, je n'ai pas de vidéos...mais dans l'ensemble c'est un peu plus difficile parce que plus rapide.

Hors ligne miaou

« Réponse #113 le: 07 janvier 2017 à 03:47:41 »
Revenons à l'octobasse. Les Parisiens peuvent en voir un exemplaire au musée de la musique à la Porte de Pantin.

Il faut tout de même que j'aille voir ça avant de m'expatrier ailleurs ! il faut que j'entraine Olivier.

Jolie romance d'amour. Il n'y a plus qu'à la composer par un accord majeur à chaque début d'année.

merci Eloïse, c'est très poétique ce que tu dis, j'adore  :merci:

voilà tout un tas de flûtes :

https://www.youtube.com/watch?v=koOdXxsbKzc
https://www.youtube.com/watch?v=WiQ4dSzOt00

« Modifié: 07 janvier 2017 à 04:17:05 par miaoumou »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #114 le: 07 janvier 2017 à 04:19:01 »
les pickpockets vont beaucoup te manquer aussi, Annie ...

L'humour va effectivement bien remplir nos journées, c'est aussi un de mes passe-temps préféré grin-grin

la maison est trouvée, on s'installe dans 3 semaines, adios Saint Doulchard et bonjour Chateauroux s/ forêts à perte de vue :youpi:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #115 le: 07 janvier 2017 à 07:07:00 »
C'est à coup sûr une fausse étiquette. Il y en a eu des tonnes. Guillaume a été beaucoup copié, et à Mirecourt c'était une spécialité de mettre à l'intérieur des instruments de fausses étiquettes. Il existe des milliers de fausses "stradivarius". Pourquoi je dis que c'est à coup sûr une fausse étiquette? Pace qu'un véritable Guillaume vaut des centaines de milliers d'euros et ne se loue pas.
  D'autre part, il existe d'autres luthiers de la grande famille Vuillaume ; plusieurs Charles Guillaume, Nicolas Vuillaume,  plusieurs François Vuillaume, Claude François Vuillaume,  un Jean François, Charles François, etc... Tous ces luthiers n'ont pas la renommée de Jean Baptiste.
   En réalité, c'est l'étiquette qu'il faut regarder en dernier et surtout ne lui accorder qu'une confiance limitée.

Hors ligne Passi67

« Réponse #116 le: 07 janvier 2017 à 10:20:02 »
C'est à coup sûr une fausse étiquette. Il y en a eu des tonnes. Guillaume a été beaucoup copié, et à Mirecourt c'était une spécialité de mettre à l'intérieur des instruments de fausses étiquettes. Il existe des milliers de fausses "stradivarius". Pourquoi je dis que c'est à coup sûr une fausse étiquette? Pace qu'un véritable Guillaume vaut des centaines de milliers d'euros et ne se loue pas.
  D'autre part, il existe d'autres luthiers de la grande famille Vuillaume ; plusieurs Charles Guillaume, Nicolas Vuillaume,  plusieurs François Vuillaume, Claude François Vuillaume,  un Jean François, Charles François, etc... Tous ces luthiers n'ont pas la renommée de Jean Baptiste.
   En réalité, c'est l'étiquette qu'il faut regarder en dernier et surtout ne lui accorder qu'une confiance limitée.

Je m'en doutais un peu...mais je rêvais  waouh, j'apprends le violon sur un instrument fabriqué par un luthier célèbre. ...et oui les faussaires, existent de tous temps.

Hors ligne Orliac

« Réponse #117 le: 07 janvier 2017 à 11:42:39 »
Je viens de m'apercevoir que le correcteur automatique a transformé Vuillaume en Guillaume! Les ordinateurs ne connaissent rien en lutherie. Il faut donc lire Vuillaume chaque fois que vous trouvez Guillaume.
Cela me rappelle une petite anecdote. Dans un ancien. roman, "les enfants tombés du ciel" un de mes personnage achète un violon, justement un Vuillaume. Le correcteur l'a transformé en Guillaume, ce qui est évidemment une faute, un comble pour un. correcteur d'édition. 

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #118 le: 07 janvier 2017 à 11:50:40 »
 :yes:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #119 le: 07 janvier 2017 à 14:47:36 »
les pickpockets vont beaucoup te manquer aussi, Annie ...

L'humour va effectivement bien remplir nos journées, c'est aussi un de mes passe-temps préféré grin-grin

la maison est trouvée, on s'installe dans 3 semaines, adios Saint Doulchard et bonjour Chateauroux s/ forêts à perte de vue :youpi:
[/quote
waouh! c'est plus rapide que prévu!