Auteur Sujet: 3 ieme doigt ... 4 ieme doigt  (Lu 530 fois)

Hors ligne kamisamaneko

3 ieme doigt ... 4 ieme doigt
« le: 29 octobre 2016 à 03:16:34 »
bonjour, voila j'ai un petit problème, je n'arrete pas de toucher les autres cordes quand je joue, exemple, 4 ieme doigt sur corde Sol, le 4 ieme doigt voir meme defois le 3 ieme touche la corde ré, du coup defois le son est parasité, que faire ? faut t'il que ça vienne du coude ? de la main ? comment faire?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : 3 ieme doigt ... 4 ieme doigt
« Réponse #1 le: 29 octobre 2016 à 04:05:49 »
pas facile à l'aveugle ... Parmi les causes possibles, le placement des doigts sur la touche n'est jamais exactement le même, il faut adapter la position de la pulpe sur la corde en fonction des doigtés à faire avant et après !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

« Réponse #2 le: 29 octobre 2016 à 08:54:02 »
Vérifie la position de la main avant de jouer sur le coude. Les doigts doivent avoir un peu de tonicité et prolonger la paume de main... comme si tu tenais un oeuf. S'ils ne sont pas assez toniques, ils s'écrasent au niveau de l'articulation entre la paume et les doigts, ou entre la troisième et la deuxième phalange, et là tu touches les autres cordes.
Mais comme dit Olivier, il peut y avoir pas mal de raisons.... Et puis vaudrait mieux voir sur une photo, parce que mon explication n'est pas forcément très claire...  :rhoo2:

Hors ligne miaou

« Réponse #3 le: 29 octobre 2016 à 10:33:32 »
bien que l'on ne puisse pas voir, une autre possibilité est peut-être que tu écrases trop la pulpe du doigt sur la touche, du coup, le point de contact entre la pulpe du doigt et la corde est très large.
peut-être que si tu allège un peu le doigt, le point de contact sera moins large ? essaie et dis nous.

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 31 octobre 2016 à 16:24:35 »
Tu parles de violon ou de violoncelle?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #5 le: 31 octobre 2016 à 19:36:09 »
Je pense que tu dois avoir le poignet cassé, il doit rester dans le prolongement de ton avant-bras. Dès que tu te déplaces vers les graves lève ton coude pour accompagner le mouvement.
Suis aussi le conseil de Claudine pour l'arrondi de tes doigts.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 04 novembre 2016 à 04:45:33 »
Tu parles de violon ou de violoncelle?

violoncelle !

(du coup je suis réduit au silence grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr