Auteur Sujet: Niveau 01 - Cours vidéos 01 à 07 pour apprendre à Improviser (gratuit)  (Lu 2704 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Voilà, c'est le grand jour aujourd'hui :violon-rock: je commence un projet que j'avais en tête depuis très très ... très longtemps !

J'ai uploadé sur youtube mes 2 premiers cours vidéos pour apprendre à improviser. C'est débutant, à partir du moment où la justesse est comprise, avec la technique de base, on peut tenter cette aventure, donc avec moi, dans son salon, et en plus gratuitement ...

Pourquoi gratuitement ? non je ne suis pas le père Noël, je vis de ma passion à l'inverse du père Noël qui est lui fonctionnaire de l'état du pole Nord (*)

Mais d'une part faire des coffrets de cours vidéos aurait été trop compliqué pour de multiples raisons, et d'autre part, ce mode va me permettre une souplesse et surtout une interactivité avec vous, violonistes et petits Grappelli en herbe, qui est passionnante pour moi. Je pourrai ainsi parfois enregistrer des cours "à la demande" (bon, je vais sélectionner ...)

c'est donc le début d'une série dont les saisons seront nombreuses, je pense battre les records établis par studios américains grin-grin

J'ai mis ces cours sur mon site et il faut donc y aller, c'est sur :

1) www.methodelesseur.fr
2) "Aide au Violon"
3) Free Jazz Violin lessons

Je préviendrais sur ce sujet à chaque mise à jour.

Dernier point, l'anglais apparait effectivement sur ce projet, j'ai sous-titré les vidéos. C'est un projet perso que j'ai commencé il y a 2 ans. Comme vous le lirez au début sur la première vidéo, je n'avais pas appris l'anglais à l'école, quand je chantais en anglais dans mon groupe irlandais, c'était comme de la musique, je chantais des sons car je ne comprenais pas vraiment ... si, si ... Mais j'ai une anecdote à ce sujet, une fois une anglaise est venue me voir à la pause en me parlant comme si j'étais anglais (je n'avais avant que parlé ... avec mon violon grin-grin). Mais c'est vrai que l'anglais est vraiment une langue chantante, j'avais beaucoup travaillé les chants car j'aimais beaucoup chanter en anglais.

Et il y a 2 ans, j'ai décidé d'attaquer un challenge perso, apprendre vraiment l'anglais, arriver un jour à l'écrire couramment. Je me suis tapé tous les bouquins de Cultura, plusieurs fois l'anglais pour les nuls 1 et 2, plein d'autres livres, des tonnes de films et séries en anglais, et en fait j'y ai progressivement pris goût, maintenant je ne peux plus rester une journée sans faire de l'anglais, je suis devenu "drogué" !

Mais comme le violon, c'est une saine drogue qui nourrit l'esprit et l'âme.

Enjoy yourself with Jazz violin !

(*) c'est de l'humour bien sûr ...
« Modifié: 23 novembre 2016 à 10:25:02 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
« Réponse #1 le: 25 octobre 2016 à 09:29:30 »
je viens d'aller voir, c'est super ! bravo à toi, quel boulot en perspective ! :bravo1:

En fait ce que j'adore faire, c'est trouver une deuxième voix, en dessous ou au dessus. je vais m'en repaître !

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 25 octobre 2016 à 09:37:03 »
je me suis mal expliquée :
j'adore trouver une deuxième voix en dessous ou au dessus à partir de l'improvisation que tu viens déjà de faire.

Hors ligne nanny

« Réponse #3 le: 25 octobre 2016 à 09:59:55 »
 :toutok: :merci:

Je viens également de faire un petit tour sur ces vidéos  :ouuh: j'ai vraiment envie d'essayer.

Beaucoup de travail prévu pour cet après-midi car je reçois mes enfants demain, mais bon j'attaque à fond les "tâches obligatoires", et j'essaie !

:super-content:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 25 octobre 2016 à 10:37:44 »
j'adore trouver une deuxième voix en dessous ou au dessus à partir de l'improvisation que tu viens déjà de faire.

Tu feras mieux, dans les cours qui vont suivre, tu improviseras une deuxième voix en jouant avec moi.

Et les poules du voisin danseront sur tout cela

Next is coming soon !

(la suite arrive très bientôt, là c'est pour dire bonjour, présenter les séances de torture à venir en quelque sorte grin-grin)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne powting

« Réponse #5 le: 25 octobre 2016 à 11:45:22 »
quand je vous dis qu'Olivier,c'est un peu le père Noël.....  :merci:
on ne s'ennuie jamais avec toi,Olivier...  :violonafond: :violonafond: :violonafond: :violonafond: :violonafond:

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 25 octobre 2016 à 23:31:01 »
Merci!

Oh la la ça commence déjà un peu fort pour moi...3 accords ( pour l'instant sur le volume jazz, je me battais avec seulement 2 accords et c'est pas toujours moi qui gagnais) et en plus tu les bidouilles.
Je suis paumée, ça chauffe sous le chapeau, est-ce que j'ai bon?
arpège normale en solM: sol si ré si
arpège inversée: ré sol si sol
arpège descendant: ré si sol si

Hors ligne miaou

« Réponse #7 le: 26 octobre 2016 à 00:50:28 »
houlaaa, françoise,  :applaudir: tu m'impressionnes ! ( moi je joue des trucs, mais en fait je ne sais pas bien où sont les notes sur le manche, ni comment les notes s'appellent. Mes doigts les trouvent, mais ils font ça sans moi  :rigol:)

Super Olivier, j'adore, je faisais déjà un peu ça avec les études 2, parfois je suis fatiguée, j'ai les yeux sur la partition, mais je m'aperçois que je ne joue pas ce qui est écrit parce-que mon cerveau s'est absenté :  j'invente, c'est dans l'harmonie, mais ce n'est pas ce qui est écrit !  :azn:

T'as des connaissances sur le système cardio-vasculaire des poules ? passe-que moi la parisienne, j'y connais rien en poules, j'ai peur pour elles, je ne sais pas si le fermier possède un défibrillateur !  :rigol:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 26 octobre 2016 à 05:15:59 »
euh ... l'anatomie des poules, c'est pas ma spécialité. C'est vrai que quand j'étais (beaucoup) plus jeune, je m'intéressais souvent à leur anatomie, surtout celles de la famille 90-60-90 grin-grin Disons que maintenant, je m'intéresse beaucoup plus à l'anatomie du cerveau :violon-rock:

La blague était trop tentante miaouuuuuuu :ping: faut pas me lancer des perches ...

Yes Françoise, il faut oublier le solfège que tu as appris à l'école, il faut mettre dans le désordre car l'impro c'est à la fois de la discipline et de l'indiscipline.

Oui bien sûr, on peut aussi improviser "sans savoir ce que l'on fait". Cela me fait penser, j'avais fait un stage il y a 3 ans il me semble à un monsieur qui allait sur ses 70 balais je crois, avait sur sa vie une bonne quarantaine d'années de violon. Nous avions eu aussi un échange humain vraiment sympa, mais il habitait très très loin, pas facile pour le live.

Il improvisait pas mal du tout, mais effectivement "ne savait pas ce qu'il faisait". Il venait pour comprendre et je lui avait fait en gros les cours de violon jazz que j'ai commencé à uploader sur Youtube. Mais progression beaucoup plus rapide bien sûr, là je vais aller très lentement pour essayer de ne perdre personne sur la route !

"ne pas savoir ce qu'on fait", c'est comme quelqu'un qui joue bien de son instrument sans connaître le solfège. C'est possible mais bien sûr limité, j'ai connu plein de gens comme ça sur mes routes musicales de ma vie sur 4 cordes, cela a toujours été comme si ils s'étaient fixé une barrière eux-mêmes. Comme je suis diplomate mais franc et honnête, je me suis même parfois faché avec eux car eux n'avaient pas envie d'évoluer et moi je cherche toujours à emmener les gens à leur maximum.

Oui, quand on vient du classique pur, il faut en quelque sorte désapprendre ... pour apprendre le chemin d'une autre route. Quand on a largement passé les 50 balais comme moi, plutôt bien plus près des 60, on acquiert je crois l'intelligence de la maturité. Quand on est jeune on ne se rend pas bien compte. En tout cas je n'échangerais pour rien au monde mes capacités musicales à la fin de mon long cycle 100% classique pour les miennes maintenant. J'avais bien sûr un très bon niveau technique à 20 ans, je jouais des parts "noires de notes" en y mettant un minimum de musicalité. Mais je vois maintenant que je jouais en fait tout simplement "bêtement".

C'est très rigolo la vie, on avance dans le temps, on perd des neurones mais on gagne en qualité sur celles qui restent.

non ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 26 octobre 2016 à 07:18:55 »
C'est plutôt vous qui m'impressionnez...

moi je joue des trucs, mais en fait je ne sais pas bien où sont les notes sur le manche, ni comment les notes s'appellent. Mes doigts les trouvent, mais ils font ça sans moi  :rigol:)
....
  j'invente, c'est dans l'harmonie, mais ce n'est pas ce qui est écrit !  :azn:

Mes doigts quand ils sont en autonomie et que je ne sais pas les notes qu'ils font.... c'est jamais dans l'harmonie!
Et là en l’occurrence, je ne parle même pas de mes doigts. Depuis quelques semaines, je bosse le violon jazz seulement en chantant pour avancer sans abîmer mon épaule. Si l'accord dure une mesure entière, ça va encore à peu près, si il n'y en a que 2, j'arrive encore mais ça chauffe dans le cerveau. Mais avec 3 accords et plusieurs accords par mesure alors là ça part n'importe comment j'ai l'impression de courir avec un train de retard...

Mais ceci dit, ces deux messages m'ont fait me souvenir que j'ai pas mal accompagné de chants à la guitare et au piano et que je ne savais pas les notes que je faisais , c'était à chaque accord une position de main qui correspondait. Est-ce que c'est pareil? J'y crois pas mais on ne sait jamais?

Je dois dire que sur ce problème-là, j'en suis à me demander si je vais y arriver un jour, j'ai vraiment l'impression d'avoir  devant moi une montagne....
« Modifié: 26 octobre 2016 à 14:25:35 par Françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 26 octobre 2016 à 07:52:16 »
Bien évidemment que tu vas y arriver Françoise car tu as la volonté de, et ça c'est 99% du chemin à parcourir.

Et comme tu me connais en live, tu sais que quand je parle de volonté et tenacité, je connais un peu mon sujet, non ? :clindoeil2:

l'impro c'est une associations de gestes et sons, avec le cerveau qui pilote tout cela, et peut effectivement le faire de manière différente.

En sachant que "qui peut le plus ... peut le plus !" :violonafond:

Hors ligne Claudine

Re : Re : Cours vidéos gratuits pour apprendre à Improviser
« Réponse #11 le: 26 octobre 2016 à 09:49:17 »
euh ... l'anatomie des poules, c'est pas ma spécialité. C'est vrai que quand j'étais (beaucoup) plus jeune, je m'intéressais souvent à leur anatomie, surtout celles de la famille 90-60-90 grin-grin Disons que maintenant, je m'intéresse beaucoup plus à l'anatomie du cerveau :violon-rock:

La blague était trop tentante miaouuuuuuu :ping: faut pas me lancer des perches ...

ca montre bien qu'avec les années, on prend de la maturité dans tous les domaines et pas seulement en musicalité !  :super-content:... la répartie était trop tentante... Sans rancune Olivier... ? :saute:

J'avais bien sûr un très bon niveau technique à 20 ans, je jouais des parts "noires de notes" en y mettant un minimum de musicalité. Mais je vois maintenant que je jouais en fait tout simplement "bêtement".

Oui on joue "bêtement", ou plutôt on ne se pose pas de questions sur l'interprétation puisqu'on recoit du professeur une notice technique complète qui nous dit quoi faire... aucune liberté n'est permise... c'est ce qui m'a frustrée la semaine dernière quand j'ai dû jouer le Vivaldi avec ma prof. : elle avait sa conception et pas question pour moi de rajouter un "ralenti" s'il n´était pas prévu sur la feuille de notes. Avec des trucs comme cela, on oublie en fait de réfléchir... d'où le côté bête.

Effectivement, je suis bien d'accord, en vieillissant on se bonifie, on gagne une autre vue que la seule performance technique et on se met à faire de la musique. C#est ce qui me fait envie : progresser en interprétation.

Cela dit je comprends Francoise, et en cela je bénis mes bases de classique et de solfège : tes deux premières vidéos sont super, mais elles sont exigeantes en terme de niveau... c'est déjà pas de la gnognotte, comme aurait dit ma Grand-mère, pour tricoter avec les arpèges.

En tout cas, premier constat pour moi : l'improvisation est en fait tout, sauf de l'improvisation ! C'est un genre qui réclame pas mal de connaissances musicales, de la technique, et ensuite du sens de la musique... tout un programme !

:violonafond: :violonafond: :violonafond:

Hors ligne miaou

« Réponse #12 le: 26 octobre 2016 à 10:00:57 »
hihihi...côt côt côt côt cot :rigol:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 27 octobre 2016 à 04:40:41 »
J'ai eu quelques retours, il va falloir que je précise plus dans les textes : En fait les vrais cours pour jouer et apprendre ne sont PAS commencés !

C'est à partir du suivant, le cours 03 que ça commence vraiment, avec un gros plan où on voit mes doigts, c'est plus facile.

Dans tous les cas, il faut imprimer la partition, "se mettre les 3 accords dans le doigts" et vous pouvez alors jouer avec moi, par exemple en commençant très simple, juste sur une corde avec une blanche sur chaque accord (moi je joue 4 croches). Et ensuite 2 noires quand je joue 4 croches.

Moi je joue 4 notes, vous vous jouez moins de notes sur les accords.

Je fais le montage de la suite, ça arrive dans les 2 jours.
« Modifié: 27 octobre 2016 à 05:12:37 par Olivier LESSEUR »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 27 octobre 2016 à 15:25:18 »
Et voilà le cours n°3, plus facile car en très gros plan sur les doigts. J'ai tenu aussi compte d'une très judicieuse remarque sur les sous-titres qui défilaient relativement vite. J'ai mis des pavés fixes, je pense que c'est plus reposant, et en plus c'est plus simple pour moi !

Avec celle-ci vous pouvez jouer avec, il suffit d'imprimer la partition, travailler un minimum les accords et roulez jeunesse ...

Vous me direz si c'est mieux pour les sous-titres, je referai alors les 2 premières

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=991Vg1IvEB4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=991Vg1IvEB4</a>
« Modifié: 30 octobre 2016 à 22:00:23 par Olivier LESSEUR »