Auteur Sujet: DVD technique et interprétation  (Lu 611 fois)

Hors ligne miaou

DVD technique et interprétation
« le: 21 octobre 2016 à 17:34:38 »
ça y ééééé, j'l'ai commandéééé !
j'ai besoin qu'olivier me répète ce que mon super prof m'à sûrement déjà dit 100 fois, mais les pitites vieilles de mon espèce (ne soyez pas vexés, je ne parle là que de moi), ça à la tête dure  :marteau:

Et puis, j'ai déjà fait cette expérience avec d'autres instruments :
un prof me conseille toute l'année, et puis pendant la coupure d'été, je cherche un autre prof (parce-que moi je ne suis pas scolaire, je n'ai donc pas de coupure), et cet autre prof me donne des conseils, qui sont les mêmes que ceux que m'a prodigués le précédent, mais je ne sais pas pour quelle raison obscure, (peut-être une autre façon de formuler ses phrases,  ou l'émotionnel qui change dans la relation entre 2 personnes) les conseils de celui-là mettent brusquement en lumière ce que disait le précédent.
C'est un peu comme si une petite lumière s'allumait au dessus de ma tête "bon sang mais c'est bien sûr", depuis le temps qu'on me le répète !

Il paraît que changement d'herbage réjouit les veaux !  :rigol:

Hors ligne Françoise

Re : DVD technique et interprétation
« Réponse #1 le: 21 octobre 2016 à 20:11:31 »
Ca c'est vrai, je me faisais justement cette réflexion il y a peu. Cet été j'ai eu 2 cours avec une autre prof en juillet puis deux autres avec un troisième prof en août.
Et bien les deux fois, quelque chose s'est débloqué comme par miracle alors que j'y bossais depuis longtemps sans résultat probant. Un mot différent, un regard différent, je ne sais pas. Au retour au conservatoire, ma prof le remarque, je lui dis comment ça s'est débloqué et elle me sort que c'est ce qu'elle essayait de me dire depuis longtemps....ben je l'avais pas entendu avec elle!
Peut-être bien qu'on devrait régulièrement changer de prof en fait....

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 22 octobre 2016 à 05:29:40 »
oui, je trouve cela nécessaire en effet, mais peut-être ne faut-il pas le dire au prof d'origine parce-que ce n'est pas de sa faute, et si le deuxième prof à "débloqué" quelque-chose, c'est que c'était déjà là, installé par le premier. C'est juste nous qui avions les neurones fermés (si l'on peut dire).
Un prof à besoin de savoir ce qu'il nous apporte, et il faut parfois penser à le leur dire pour que le travail soit gratifiant car je pense qu'on enseigne mieux quand on a un retour. Moi, si on me dit que je fais un truc bien, je vais me mettre en 4 pour le faire encore mieux.
D'ailleurs, il va falloir que moi-même, je dise à mon prof tout ce qu'il m'apporte car récemment je lui ai mis sous le nez, subrepticement, les études 2 d'olivier, précédemment, je lui avais mis sous le nez la méthode suzuki...et d'autres, et je pense que c'est juste parce-que je "n'entends" pas ce qu'il me répète.
Il me dit que je sais tout faire : le vibratos, les démanchés, les diverses positions......et tous les autres trucs que je ne vais pas détailler, mais que quand je joue, on a l'impression que j'avance de difficulté en difficulté et que du coup, je manque de fluidité dans le jeu. Il ne cesse de me répéter qu'il faut prendre du plaisir à jouer (ce que je fais même en superposant les difficultés).Je l'entends bien en effet, mais je ne sais pas comment faire. c'est peut-être cela que je viens chercher auprès d'Olivier, une autre façon de voir, d'aborder les choses. Mais en aucun cas ça ne fait démériter mon prof qui à bien de la patience pour moi. C'est mon gourou  :rigol:

Je trouve que c'est un truc pas facile pour les profs, c'est un peu comme quand maman dit à ses enfants : "range ta chambre" 5 fois par jour pendant 20 ans, et qu'au bout de 20 ans, l'enfant devenu adulte ne le fait toujours pas. Puis il déménage chez lui (ou chez elle), et son appart est rangé. Donc la leçon est apprise, mais maman a dû attendre 20 ans pour obtenir satisfaction.
( Je ne parle pas là des irréductibles qui laissent trainer leurs chaussettes à 45 ans  :marteau:)
regarde tous ces vilains garnements qui font tout de suite ce que papa demande, quand maman à dû seriner la même chose 150 fois !
le violon est l'école de la patience, on devrait le prescrire à toutes les mères de famille ! :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 22 octobre 2016 à 07:10:14 »
Un prof à besoin de savoir ce qu'il nous apporte, et il faut parfois penser à le leur dire pour que le travail soit gratifiant car je pense qu'on enseigne mieux quand on a un retour.

100% d'accord! Et je ne quitte jamais un cours sans remercier ma prof.

quand maman dit à ses enfants : "range ta chambre" 5 fois par jour pendant 20 ans, et qu'au bout de 20 ans, l'enfant devenu adulte ne le fait toujours pas. Puis il déménage chez lui (ou chez elle), et son appart est rangé.

Tu connais ma fille?

( Je ne parle pas là des irréductibles qui laissent trainer leurs chaussettes à 45 ans  :marteau:)

Et apparemment, tu connais aussi mon fils!...

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 22 octobre 2016 à 07:49:32 »
 :rigol: :rigol: :rigol: :rigol:
tu es donc admirable !, heureusement que quand tu joues du violon tu ne vois plus que les notes (et pas les chaussettes sale)
ahhh...c'est pour ça en fait que tu t'es mise au violon !  :rigol:

Hors ligne nanny

« Réponse #5 le: 22 octobre 2016 à 13:25:44 »
Tout à fait d'accord avec vous, sur le fait d'avoir plusieurs profs pour enfin intégrer ce que chacun essaie de nous faire comprendre.

Pour moi, tantôt c'est mon prof en live qui réussit, ou c'est le DVD d'Olivier qui l'emporte.

Pourtant à chaque fois j'ai la même réflexion : "je l'avais déjà entendu ou vu, mais là j'ai compris"  :idee-ampoule:

Mais il faut que je fasse attention, quand je dis à mon prof : "oui je l'avais déjà vu !" il peut ne pas comprendre où et comment
je connais quelque chose qu'il est censé m'enseigner.

Ou pire aux dernières évaluations : "j'ai bien aimé les conseils donnés par le jury", ce qui évidemment a suscité la curiosité de mon prof :
"quels conseils avaient vous eus", et toute bête je lui ai répondu : "en fait les mêmes que les vôtres !" mais là çà à fait tilt  :idee-ampoule:  :boulet:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 22 octobre 2016 à 17:22:52 »
Ce principe pédagogique qui consiste à répéter la même chose de 1000 manières différentes, je l'ai fait mien il y a bien longtemps côté 4 cordes, et je l'utilise un peu aussi dans ma deuxième passion quand je conseille les jeunes.

Le conseil qu'on a répété 100 fois pour rien - apparemment - un jour ils l'appliquent comme si c'était la première fois.

C'est la magie du cerveau humain.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 22 octobre 2016 à 19:39:53 »
Exactement. Le livre "le violon autrement" quand je l'ai reçu, j'en n'ai pas capté la moitié, j'y suis retournée régulièrement et petit à petit tout s'est éclairé.
Avec les conseils des profs, c'est pareil, quand ils sont prématurés ils ne nous font pas tilt jusqu'au moment où on est prêt. Et si le hasard fait qu'on rencontre quelqu'un qui nous parle de la même chose mais avec d'autres images, d'autres mots, ça peut décoincer la situation.
Le souci, c'est quand il faut faire avec la susceptibilité du prof...mais ça c'est son problème si ça le vexe! Il ferait mieux de chercher à savoir ce qui a fait tilt parce que ça peut faire tilt à d'autres.
« Modifié: 23 octobre 2016 à 04:02:40 par Françoise »