Auteur Sujet: Un nouveau violon pour continuer l'aventure  (Lu 11861 fois)

Hors ligne Passi67

Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #645 le: 09 novembre 2018 à 20:26:59 »
Oui, je l'ai constaté. ..l'an dernier, une gamine qui en était à sa 6ème année et bien, en la regardant et l'écoutant, je n'avais pas l'impression.

Ma prof me dit que j'ai un niveau supérieur à un début de 3ème année, mais c'est vrai que je m'entraîne  :violonafond: :violonafond: :violonafond: :violonafond: mais c'est surtout que  j'aime ça.  Alors j'arrive à trouver du temps...surtout là avec mon violon de Gilbert.  :amour1:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

En ligne miaou

« Réponse #646 le: 10 novembre 2018 à 13:23:38 »
Le bras entre en jeu dans la première moitié de l'archet, du talon (poignet bombé vers le haut) au milieu (poignet dans le prolongement de l'avant-bras).
Dès que le coude arrive à un angle à 90 degrés, le bras reste immobile le long du corps, et c'est l'avant bras qui se déplie (en pliant le poignet vers le bas), pour terminer la course de l'archet de son milieu jusqu'à le pointe.

IMPORTANT : Quand je dis de "bomber" le poignet VERS LE HAUT au talon, ce n'est pas tout à fait exact.
Il faut surtout le prendre comme un exercice.
En fait, il n'y a pas besoin de le "bomber" beaucoup, ce sont les doigts qui assurent l'élasticité du geste.

Mais comme j'ai remarqué que ton poignet est très "raide", il me semble que "bomber" le poignet exagérément est UN EXERCICE qui permet de sentir, et d'assouplir l'articulation, et petit à petit, quand tu le sentiras plus souple, et que les doigts seront plus souples eux aussi, tu n'auras plus besoin de le plier autant vers le haut, vu que les doigts prendront le relai pour assurer l'élasticité.

C'est un peu comme un enfant à qui on donne un coloriage. Au début, il fait des grands gestes, et dépasse le bord du dessin, puis petit à petit, il affine son geste jusqu'à rester dans les limites du trait.

MAIS J'AI PEUT-ÊTRE TORT !
Il me semble que tu avais écrit dans un post que ta prof t'avait dit de ne pas trop le plier.
Le prof peut considérer que tu "risques" de prendre une mauvaise habitude.

Et puis, tout dépend de la morphologie de chacun, le geste ne peut pas être le même chez la fille de la vidéo au pull rayé qui a des mains longues et fines, et quelqu'un de mon genre, aux mains beaucoup plus trapues.

Il faut choisir parmi les conseils que tu reçois, avec ta morphologie, l'exercice qui fera progresser ton geste.  :ouuh: c'est pas comme si c'était facile 😏

En ligne miaou

Re : Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #647 le: 10 novembre 2018 à 13:27:18 »
J'aborde la partie plate de l'exponentielle je crois... la perfection est infiniment loin !

Je vais citer Olivier qui me l'a souvent dit :

Lorsque tu arrives au début de la partie plate, ce sera beaucoup moins exponentiel, mais les progrès qui viendront, feront la différence entre jouer des notes en rythmes et jouer de la musique.
« Modifié: 10 novembre 2018 à 13:29:29 par miaou »

Hors ligne Passi67

« Réponse #648 le: 20 novembre 2018 à 20:51:24 »
Coucou,

J'ai oublié de vous dire, je vais certainement jouer au don du sang le 17 décembre.  Programme pas encore défini, j'ai proposé des morceaux de Noël.

Bon, Michel, va être déçu depuis l'an dernier,  il n'y a plus le vin chaud au don du sang...mais y aura bûche de Noël et animation musicale 😁

Hors ligne critou

« Réponse #649 le: 20 novembre 2018 à 23:01:20 »
Il est sympa le "don du sang de Noël" chez vous, avec de la musique… (remarque, peut-être qu'ici aussi, mais je ne suis pas au courant)
La buche remplace la collation ce jour-là ? (le vin, ce n'est pas l'idéal : deux fois plus de raisons de "tourner" !)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Orliac

« Réponse #650 le: 21 novembre 2018 à 08:16:50 »
Ah, le vin chaud! Michel m'a dit l'apprécier... Moi, lors d'une promenade en Alsace pendant les marchés de noël, j'étais impatient de goûter ce breuvage qu'on me présentait comme divin . Eh bien, je n'ai pas accroché! Au bout de deux gorgées, j'ai abandonné.
   Et ce matin, je pars dans le Jura: direction la forêt des Rizoux en Suisse. Un bel épicéa m'attend peut-être là bas. Car désormais, je dois partager avec mon fils qui est faiseur de guitares.
   Que ton violon ait déjà évolué, ne m'étonne pas, Passy67. Quand tu l'as pris chez moi, il n'avait pas joué une heure, c'est te dire qu'il était "bourru" comme le vin nouveau. Il va encore progresser avec toi et c'est bien là le but de la lutherie raisonnée: faire un violon qui accompagne le musicien dans ses progrès et qui peut l'accompagner très loin. Et la qualité du son, la facilité de jeu, l'uniformité sur les quatre cordes me semblent essentielles
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #651 le: 21 novembre 2018 à 09:50:52 »
C'est sûr que c'est drôlement sympa ce don du sang, une bonne idée pour attirer les donneurs.
Le vin chaud, je ne suis pas fan quand il y a trop de cannelle, mais mes proches apprécient beaucoup quand il fait froid, c'est une boisson d'hiver plutôt conviviale.

Hors ligne Passi67

« Réponse #652 le: 21 novembre 2018 à 10:13:33 »
Critou, non la buche c'est le dessert...ici la collation c'est un vrai repas avec plat et dessert.

Gilbert, bonne ballade à toi... Je souhaite de trouver un bel arbre avec la sonorité espérée.

Moi non plus je n'aime pas le vin chaud, mais ça fait partie de l'ambiance et des odeurs des marchés de Noël.. D'ailleurs mon préféré c'est celui de Bouxwiller pour les produits artisanaux, suivi de celui de niederbronn car se produit chaque année un groupe de musiciens alsaco-québécois dont un violoniste.

Oui, le don du sang musical, ça sera une 1ère.

Hors ligne critou

« Réponse #653 le: 21 novembre 2018 à 21:44:41 »
Le vin chaud… sans avoir essayé (déjà l'odeur me rebute), je pense que je préfère le froid.

Bonnes courses en forêt, Gilbert. Je ne savais pas que les guitares se faisaient en épicéa aussi (je m'endormirai moins bête ce soir).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

En ligne miaou

« Réponse #654 le: 22 novembre 2018 à 08:45:42 »
Merci Critou pour le site, c'est intéressant.

Mmmm, j'aimerais bien gambader dans les forêts avec Gilbert et Michèle, ici, les forêts sont un peu trop plates  :cheesy:.

Hors ligne Orliac

« Réponse #655 le: 25 novembre 2018 à 07:40:33 »
Retour des forêts du Jura et de Suisse. La bruine et le froid saisissants ne rendaient pas la promenade agréable à 1300 m d'altitude. Nous avons vu beaucoup d'arbres, un superbe épicéa qui continuera sa vie dans mon atelier et celui de Nicolas, mon fils; luthier guitare.
   J'ai aussi trouvé un sycomore très particulier qui va aussi venir à la fin de l'hiver. enrichir  ma réserve.  Le tronc, coupé depuis plusieurs années et découvert par hasard dans une scierie, m'a vraiment interpellé. Il n'est pas ondé comme  ceux que l'on recherche habituellement pour la lutherie, mais drapé. Les ondes,; très larges, en forme de flammes, ne sont pas en travers du fil du bois, mais dans le même sens. Et cela fait un effet très particulier. Naturellement, cela ne convient pas au violon qui est trop petit pour montrer le drapé. J'en construirai prochainement un violoncelle parce que ce bois a plusieurs années de séchage et qu'il me plaît beaucoup.

Hors ligne Passi67

« Réponse #656 le: 25 novembre 2018 à 13:29:07 »
Et oui dans l'est il fait froid, surtout en altitude. Et le temps humide accentue cette impression de froid.

Belle découverte, qui deviendra je n'en doute pas un superbe instrument à la sonorité chatoyante.

Moi, je suis restée bien au chaud, je m'entraîne à jouer des airs de Noël avec mon beau violon. :violon5: 🌲🎄🎁☃️

En ligne miaou

Re : Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #657 le: 26 novembre 2018 à 23:13:00 »
Il n'est pas ondé comme  ceux que l'on recherche habituellement pour la lutherie, mais drapé. Les ondes,; très larges, en forme de flammes, ne sont pas en travers du fil du bois, mais dans le même sens.

Ouahhh, ça doit être très joli. J'imagine la joie que ça doit procurer de "tomber" sur un bois particulier sans l'avoir cherché. Et puis, un peu d'originalité ne nuira pas à ce milieu très conservateur.
Tu n'as pas eu froid pour rien  :cheesy:.

J'espère que tu nous le montreras en photo le moment venu.
« Modifié: 26 novembre 2018 à 23:15:12 par miaou »

Hors ligne Orliac

« Réponse #658 le: 27 novembre 2018 à 08:19:36 »
Tu as raison, Miaou, les luthiers comme les musiciens sont terriblement conservateurs. Ils recherchent les instruments ondés, zébrés, et dédaignent les autres.  Pourtant, les bois non ondés sont aussi bons que les autres et parfois meilleurs. C'est pour cette raison que les manches de beaucoup d'anciens instruments sont fabriqués avec des bois non ondés.
   C'est vrai que le bois uniforme est moins agréable à regarder et on le réserve aux instruments de deuxième catégorie.  A Mirecourt, on avait inventé un procédé pour faire de fausses ondes sur des bois qui n'en avaient pas naturellement...
   Concernant l'érable drapé ce bois est peu prisé par les luthiers. j'ai cependant vu un violoncelle construit récemment avec du tel bois qui était magnifique. Quand j'ai trouvé ce tronc oublié dans un coin, j'ai tout de suite eu l'impression qu'il m'attendait. Un coup de foudre. Et comme toutes les rencontres, il peut en sortir le meilleur ou le pire. Mais l'aventure me tente.

Hors ligne Passi67

« Réponse #659 le: 06 décembre 2018 à 20:20:16 »
Hâte de voir à quoi va ressembler ton prochain instrument avec cet érable drapé.