Auteur Sujet: Un nouveau violon pour continuer l'aventure  (Lu 11260 fois)

Hors ligne Passi67

Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #645 le: 09 novembre 2018 à 20:26:59 »
Oui, je l'ai constaté. ..l'an dernier, une gamine qui en était à sa 6ème année et bien, en la regardant et l'écoutant, je n'avais pas l'impression.

Ma prof me dit que j'ai un niveau supérieur à un début de 3ème année, mais c'est vrai que je m'entraîne  :violonafond: :violonafond: :violonafond: :violonafond: mais c'est surtout que  j'aime ça.  Alors j'arrive à trouver du temps...surtout là avec mon violon de Gilbert.  :amour1:
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne miaou

Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #646 le: 10 novembre 2018 à 13:23:38 »
Le bras entre en jeu dans la première moitié de l'archet, du talon (poignet bombé vers le haut) au milieu (poignet dans le prolongement de l'avant-bras).
Dès que le coude arrive à un angle à 90 degrés, le bras reste immobile le long du corps, et c'est l'avant bras qui se déplie (en pliant le poignet vers le bas), pour terminer la course de l'archet de son milieu jusqu'à le pointe.

IMPORTANT : Quand je dis de "bomber" le poignet VERS LE HAUT au talon, ce n'est pas tout à fait exact.
Il faut surtout le prendre comme un exercice.
En fait, il n'y a pas besoin de le "bomber" beaucoup, ce sont les doigts qui assurent l'élasticité du geste.

Mais comme j'ai remarqué que ton poignet est très "raide", il me semble que "bomber" le poignet exagérément est UN EXERCICE qui permet de sentir, et d'assouplir l'articulation, et petit à petit, quand tu le sentiras plus souple, et que les doigts seront plus souples eux aussi, tu n'auras plus besoin de le plier autant vers le haut, vu que les doigts prendront le relai pour assurer l'élasticité.

C'est un peu comme un enfant à qui on donne un coloriage. Au début, il fait des grands gestes, et dépasse le bord du dessin, puis petit à petit, il affine son geste jusqu'à rester dans les limites du trait.

MAIS J'AI PEUT-ÊTRE TORT !
Il me semble que tu avais écrit dans un post que ta prof t'avait dit de ne pas trop le plier.
Le prof peut considérer que tu "risques" de prendre une mauvaise habitude.

Et puis, tout dépend de la morphologie de chacun, le geste ne peut pas être le même chez la fille de la vidéo au pull rayé qui a des mains longues et fines, et quelqu'un de mon genre, aux mains beaucoup plus trapues.

Il faut choisir parmi les conseils que tu reçois, avec ta morphologie, l'exercice qui fera progresser ton geste.  :ouuh: c'est pas comme si c'était facile 😏

Hors ligne miaou

Re : Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #647 le: 10 novembre 2018 à 13:27:18 »
J'aborde la partie plate de l'exponentielle je crois... la perfection est infiniment loin !

Je vais citer Olivier qui me l'a souvent dit :

Lorsque tu arrives au début de la partie plate, ce sera beaucoup moins exponentiel, mais les progrès qui viendront, feront la différence entre jouer des notes en rythmes et jouer de la musique.
« Modifié: 10 novembre 2018 à 13:29:29 par miaou »