Auteur Sujet: Un nouveau violon pour continuer l'aventure  (Lu 11258 fois)

Hors ligne Passi67

Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #630 le: 05 novembre 2018 à 18:58:31 »
Merci Françoise. Oui c'est que du bonheur ! Ce soir en rentrant du boulot, c'était direct avec mon nouveau joujou. Et j'adore, je pense que j'ai fait un bon investissement en transformant jours de RTT en beau violon....des heures de plaisir en perspective.

Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #631 le: 06 novembre 2018 à 09:14:50 »
le problème avec les violons de gilbert c'est qu'on a plus d'excuse pour ne pas avoir une interprétation parfaite :pasdebol:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #632 le: 06 novembre 2018 à 22:41:05 »
 :rhoo2: Il est un peu dur le chef!...

Moi je trouve que commencer le violon à un âge avancé avec des articulations en vrac, ça donne quand même une petite excuse pour ne pas avoir une interprétation parfaite au bout de seulement quelques années!
Même avec un violon de Gilbert...

Hors ligne Passi67

« Réponse #633 le: 07 novembre 2018 à 09:26:32 »
+1 avec toi Françoise. Et y a pas que les articulations, la tête emmagasine aussi moins bien.

L'essentiel c'est d'y prendre du plaisir.

Hors ligne miaou

« Réponse #634 le: 07 novembre 2018 à 11:07:42 »
Je suis d'accord avec vous, les filles, depuis le temps que je m'y emploie, c'est sûr, ça prend plus de temps !  :cheesy:.......et puis au début, on avance exponentiellement, et plus on avance, moins les avancées sont spectaculaires.

Ceci dit, on ne voit pas son petit sourire farceur sur le post  :clindoeil2:
« Modifié: 07 novembre 2018 à 11:10:40 par miaou »

Hors ligne critou

« Réponse #635 le: 07 novembre 2018 à 13:48:35 »
 etun et même sans l'âge avancé ni les articulations en vrac... mince, il faut que je me trouve une excuse...
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

« Réponse #636 le: 07 novembre 2018 à 14:35:26 »
Ben...pas trop d'excuse, quand même, moi je trouve que tu avances à la vitesse de la lumière  🏁

Hors ligne Passi67

« Réponse #637 le: 07 novembre 2018 à 22:42:39 »
Oui, et ça me sidère car tout ça sans partition ... :colere: que j'aimerais arriver à faire pareil!

Hors ligne critou

« Réponse #638 le: 08 novembre 2018 à 07:10:40 »
J'aborde la partie plate de l'exponentielle je crois... la perfection est infiniment loin !

Passi il est quand ton prochain cours du coup ?
« Modifié: 08 novembre 2018 à 07:19:03 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Passi67

« Réponse #639 le: 08 novembre 2018 à 07:36:20 »
Pour mon prochain cours, je pense lundi...si la prof va mieux.

Au fait...petite question sur la tenue d'archet....pour que l'archet soit bien parallèle au chevalet. J'ai bien compris que le poignet devait alternativement se bomber au talon et se creuser à la pointe.
J'ai l'impression que je n'arrive pas à ça car mon bras bouge naturellement, faut il avoir une sensation de "bloquer" le bras près du corps en tout cas de l'avoir plutôt immobile, et ne bouger que l'avant bras et le poignet ?

Hors ligne critou

Re : Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #640 le: 08 novembre 2018 à 07:59:08 »
Au fait...petite question sur la tenue d'archet....pour que l'archet soit bien parallèle au chevalet. J'ai bien compris que le poignet devait alternativement se bomber au talon et se creuser à la pointe.
J'ai l'impression que je n'arrive pas à ça car mon bras bouge naturellement, faut il avoir une sensation de "bloquer" le bras près du corps en tout cas de l'avoir plutôt immobile, et ne bouger que l'avant bras et le poignet ?
Oui ! Du moins sur la moitié inférieure de l'archet (voire les 2/3), c'est l'avant-bras qui fait tout le travail par un pliage (sur un poussé) ou dépliage (sur un tiré) du coude.
Le bras intervient surtout quand on s'approche du talon, il "monte" sur un poussé ou "descend" sur un tiré. Enfin moi j'ai du mal à expliquer, je reviens si je retrouve un post ou une vidéo qui explique / montre cela bien… pour l'instant je suis tombée sur ça : https://www.youtube.com/watch?v=8Ppjhda7hqU

(À ceci près que rien n'est 100% immobile donc ne va pas crisper trop ton bras non plus.)

Hors ligne Claudine

Re : Re : Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« Réponse #641 le: 08 novembre 2018 à 17:14:22 »

Qui aime bien, châtie bien, hihihi  :rigol:! Le problème effectivement, c'est qu'il peut toujours y avoir quelques couacs et grincements, personne n'étant parfait! Sauf que si avant on pouvait accuser le bout de bois qu'on tient entre les mains, c'est plus difficile à faire avec les violons de Gilbert! Quel stress! :humour: :humour: :humour:

Pour le coude, Passi, demande à ton mari de mettre son doigt dessus, en venant de ton côté droit, et d'appuyer dessus quand tu déplies. Ou tu te cales contre un mur (le coude). L'objectif étant que le coude ne tire pas vers l'arrière.

Hors ligne Passi67

« Réponse #642 le: 08 novembre 2018 à 19:07:07 »
Merci pour vos conseils, j'ai regardé la vidéo, très instructif..

Hors ligne critou

« Réponse #643 le: 08 novembre 2018 à 19:21:28 »
Je n'ai pas retrouvé le post que soit miaou soit Françoise avait écrit un jour (? enfin il me semble), mais tiens la madame sur cette vidéo détaille le geste : https://www.youtube.com/watch?v=zm0ZjyRBxxQ
Après c'est plus facile à dire qu'à faire mais avec de l'entraînement… Est-ce que tu utilises un miroir parfois ? le paralélisme, on le voit beaucoup mieux dans le miroir qu'en regardant l'archet, je trouve.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 382
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #644 le: 09 novembre 2018 à 05:27:38 »

Moi je trouve que commencer le violon à un âge avancé avec des articulations en vrac, ça donne quand même une petite excuse pour ne pas avoir une interprétation parfaite au bout de seulement quelques années!
Même avec un violon de Gilbert...

ce n'est pas faux grin-grin ... et il y a même pas mal d'enfants "avec 0 défaut" qui font moins bien que des adultes motivés et volontaires. Quand on commence "sur le tard" c'est sûr qu'on peut parfois ramer un peu, surtout pour trouver le temps de jouer, mais le plaisir de jouer et progresser est par contre décuplé :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr