Auteur Sujet: Un nouveau violon pour continuer l'aventure  (Lu 14867 fois)

Hors ligne Claudine

Re : Nouvelle venue. 1er cours de violon
« Réponse #30 le: 29 octobre 2016 à 19:59:10 »
Ce n'est pas nécessaire... je joue aussi avec ma fille qui est débutante en clarinette, et c'est très sympa aussi. L'essentiel est de se faire plaisir... :violon-rock:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 30 octobre 2016 à 15:18:37 »
 :yes:

et le niveau technique / musical viendra tout seul avec le temps !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #32 le: 13 novembre 2016 à 11:36:03 »
Quelques nouvelles de ma progression en violon...
1er cours apprendre à tenir le violon....la 1ère semaine, je ne savais bien comment positionner le violon...et je trouvais que la mentonnière n'était pas de tout confortable et me rentrait dans la mâchoire. Maintenant, je n'ai plus cette sensation, le violon se met tout seul en place.

2ème cours ..apprendre à tenir l'archet..pas du tout évident au départ...la prof m'avait pourtant prise en photo une fois la bonne position obtenue. Problème, dès que je frottais les cordes avec l'archet, mon auriculaire se tendait à mort...à tel point qu'il se coinceait. ..impossible de le replier. Néanmoins me suis entraînée pendant les 2 semaines des vacances scolaires.

3ème cours ...je parle à la prof de mon pb de petit doigt tout raide, elle me reexplique...mais rien à faire, il se raidit systématiquement.  La prof m'explique aussi comment passer d'une corde à l'autre. Elle me dit, qu'elle voit que je me suis entraînée...ça fait plaisir. Elle me conseille d'écouter les différents sons que peut donner mon violon, de ne pas refuser un son, mais surtout dans d'essayer d'analyser pourquoi ce son arrive. Par exemple pourquoi ça grince, tiens là le son est bien, comment mon archet était positionné. Elle me conseille aussi de me regarder dans un miroir.

Depuis lundi dernier je continue de m'entraîner. ..et miracle, il y a 2 jours mon petit doigt reste souple.  :yes:

Hier, direction une grande enseigne de meubles suédois,  à la recherche du miroir...installé par mon cher et tendre. Je remarque que la trajectoire de mon archet est encore aléatoire.

Je m'entraîne aussi, à faire des notes avec le 1er doigt en m'aidant de l'accordeur...et bien ce n'est pas gagné... l'accordeur n'est pas souvent au vert.

J'ai hâte de commencer à jouer de petites mélodies..

Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Claudine

« Réponse #33 le: 13 novembre 2016 à 11:51:27 »
C'est super, ça a l'air de bien progresser... les petites mélodies vont arriver vite ! :youpi:

Hors ligne Françoise

« Réponse #34 le: 13 novembre 2016 à 12:04:51 »
Le miroir c'est bien mais je préfère me filmer.
- La position peut rester naturelle puisque tu n'as pas besoin de te regarder.
- On a souvent une bonne position au début et dans le jeu, ça ne va plus. Avec un film, on peut s'apercevoir de ce qui a provoqué le souci.
- On peut aussi découvrir de nouveaux soucis dont on n'avait n'avait pas encore pris conscience.

Hors ligne Hourlay Charles

« Réponse #35 le: 13 novembre 2016 à 13:35:46 »
Bon début  :bravo1: Ce qui est bien avec le violon est que paradoxalement parlant, c'est une montagne qu'il nous est proposé de gravir et des progrès même imperceptibles de la part d'un néophyte peuvent réellement rendre heureux. C'est un instrument certes dur mais qui n'est certainement pas ingrat. Dans quelques mois, tu repenseras à tes débuts (d'où l'intérêt aussi de se filmer dès le commencement) et tu verras le chemin déjà parcouru, ce qui peut être un formidable carburant... Je vois ça de mes 10 mois de violon (pour ainsi dire rien) mais le peu que je fasse me satisfait. Je pense juste qu'il faut se donner une constance de travail tout en étant suffisamment souple avec soi-même. Ps: Actuellement, je bosse sur l'Ave Maria de Schubert, je trouve ce morceau très beau mais rudement dur par rapport à mon niveau. Bientôt, je vous ferais des vidéos. Bon dimanche en musique  :violoniste7:

Hors ligne Claudine

« Réponse #36 le: 13 novembre 2016 à 13:46:15 »
L'ave Maria de Schubert est extrêmement dur en terme d'interprétation... chaque son parasite arrache les oreilles...

Bravo, super ambition ! :toutok:

« Réponse #37 le: 13 novembre 2016 à 13:52:27 »
J'ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j'ai fait. Bach  :ecole-ecriture:

« Réponse #38 le: 13 novembre 2016 à 13:54:05 »
Je n'aurais pas su dire mieux Claudine... Ps: J'ai une armée de parasites avec ce morceau  :hihihi:

Hors ligne Claudine

« Réponse #39 le: 13 novembre 2016 à 14:10:12 »
Je veux bien te croire... de tels morceaux obligent à rester humble... mais ils sont tellement beaux! Bon courage pour la chasse aux parasites!  :ola:

Hors ligne Passi67

« Réponse #40 le: 13 novembre 2016 à 20:55:32 »
Filmer...vais faire aussi..Mon ami aime bien filmer, alors ça va pouvoir se faire.
Je m'entraîne tous les jours... j'espère que j'arriverai à jouer juste...pas évident l'accordeur est pour l'instant pas souvent au vert du 1er coup.

Hors ligne miaou

« Réponse #41 le: 13 novembre 2016 à 22:04:23 »
super, passi, tu es bien partie.  :super:
mon archet aussi prend parfois des vacances par rapport au parallélisme. Je crois qu'il a sa vie propre !  :cheesy:

c'est bien charles de t'attaquer à l'avé maria. C'est un morceau difficile à tous les niveaux que l'on peut travailler plusieurs fois dans son apprentissage , en améliorant l'interprétation un petit peu à chaque fois. Ce n'est pas pénible, il est tellement beau !
un petit coup de "fly-tox" sur les parasites, ça pourrait pas marcher ?  :cheesy:

Hors ligne Passi67

« Réponse #42 le: 14 novembre 2016 à 22:23:38 »
Bonsoir à toutes et tous.
Alors ce soir 4ème cours de violon...la prof a tout de suite remarqué que mon auriculaire n'était pas tout raide comme les semaines précédentes. Je lui ai montré ce que j'avais travaillé...elle m'à ensuite montré des coups d'archet en me demandant d'essayer de reproduire (en ayant un certain mordant)... ensuite j'ai testé la  pose du 1er doigt...le résultat était plutôt pas mal, elle m'à donné des indications sur la position de la main gauche...il faut dire que je m'étais entraînée avec l'accordeur. Voilà, ensuite elle m'a donné des petits exercices pour la seMaine prochaine : cordes à vide en pensant à qualité du son, souplesse du poignet..., faire différentes pulsations (ronde, blanche, noire) avec fluidité et dernier exo: inventer un petit morceau à lui jouer la semaine prochaine...
Voilà. ..je suis contente, ça avance doucement mais sûrement. Nous avons aussi discuté, et elle m'à dit qu'elle accordait beaucoup d'importance au ressenti, à l'écoute des sons... je crois que je suis tombée sur une bonne prof.

Hors ligne Françoise

« Réponse #43 le: 14 novembre 2016 à 22:29:11 »
 :toutok: Oui, j'ai l'impression que c'est bien parti!

dernier exo: inventer un petit morceau à lui jouer la semaine prochaine...

On voudra l'entendre!!!!  :notes2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #44 le: 15 novembre 2016 à 03:55:55 »
... elle m'à dit qu'elle accordait beaucoup d'importance au ressenti, à l'écoute des sons... je crois que je suis tombée sur une bonne prof.

etun en te lisant, ça me parait évident également ...

Si c'est dans le cadre de cours privés, je rappelle qu'il y a un espace au début du forum pour faire de la pub pour les profs live si ils le souhaitent. C'est de la vraie pub car faite par l'élève. :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr