Auteur Sujet: Un nouveau violon pour continuer l'aventure  (Lu 14873 fois)

Hors ligne Passi67

Un nouveau violon pour continuer l'aventure
« le: 20 octobre 2016 à 17:53:20 »
Bonjour à  tous,
Alors voilà depuis quelques temps, une idée me trottait par la tête. Ma maman (qui est décédée depuis 1an 1/2) avait un violon. Elle en jouait un peu quand elle était jeune. Ce violon dormait au dessus d'une armoire depuis 40 à  50 ans. Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas lui donner une 2nde vie à  ce violon. J'ai beaucoup hésité  et finalement, je me suis lancée, en pensant que si je ne faisais pas je regretterai peut être  un jour...
Pour le moment, le violon est chez une de mes soeurs qui habite dans une autre région que la mienne. Il continue à  dormir dans une armoire.
Je me suis donc inscrite à l'école de musique, il y a 15 jours. Et j'y loue un violon.
Que dire d'autre : je joue déjà  de la guitare  :guitare1: (je ne sais pas si ça pourra aider au violon).
J'ai des bases en solfège. .je sais lire les notes de la clé de sol, les plus courantes  (du mi grave en dessous de la portée au do aigu au dessus de la portée )... au delà j'ai du mal.
J'ai de très mauvais souvenirs des dictées de notes.... J'ai 46 ans...
Au plaisir de discuter avec vous.
« Modifié: 04 novembre 2018 à 13:25:44 par Passi67 »
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne MURIELLE

Re : Nouvelle venue. 1er cours de violon
« Réponse #1 le: 20 octobre 2016 à 18:14:52 »
 :welcomesign: Passi67, j'ai quelques années de plus que toi et j'ai commencé le violon l'an dernier après quelques mois de retraite avec un violon qui appartenait au père de mon compagnon et qui dormait également en haut d'une armoire. Je n'ai pas complètement "débuté", j'avais une courte expérience de deux ans, mais qui datais   du collège, autrement dit une vie antérieure. Je te souhaite une belle aventure musicale. :violoniste6:

Hors ligne Passi67

« Réponse #2 le: 20 octobre 2016 à 18:23:39 »
  Je te souhaite une belle aventure musicale. :violoniste6:
Merci c'est très  gentil...ce que je crains surtout c'est de ne pas arriver à  faire la bonne note...je n'étais pas fortiche en dictée de notes...un vrai cauchemar.

Hors ligne meritites

« Réponse #3 le: 20 octobre 2016 à 18:25:45 »
 :welcomesign:

Hors ligne powting

« Réponse #4 le: 20 octobre 2016 à 23:36:00 »
bienvenue passi67

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 21 octobre 2016 à 03:14:57 »
 :welcomesign: passi67

un passé musical est toujours une aide, quelque soit l'instrument joué.

Le violon est un peu un "prince charmant", beau mais exigeant, il faut de la patience pour qu'il commence à "s'intéresser à toi" et rendre les efforts des débuts.

Mais ensuite quoi qu'il arrive il sera toujours ton meilleur ami.

Je t'ai mis dans les membres intégrés, tu peux maintenant poster ou et quand tu le souhaites. ( c'est une sécurité pour éloigner les robots et autres personnes non intéressées par le violon ... )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #6 le: 21 octobre 2016 à 03:35:49 »
bienvenue à toi passi67, que ces 4 cordes t'apportent le bonheur  :violon3sm:

Hors ligne Claudine

« Réponse #7 le: 21 octobre 2016 à 06:39:41 »
 :welcomesign: Passy67!

Hors ligne Passi67

« Réponse #8 le: 21 octobre 2016 à 10:00:36 »
 :merci:
Merci à  tous. Pour le moment, 2 cours à  mon actif. La prof est sympa, et explique bien. Elle a quelques adultes en cours. 1er cours: apprendre à tenir le violon et le positionner. 2ème  cours : tenir l'archet en restant détendue.  Et jouer sur les cordes à vide. Pas facile, mon petit doigt ne veut pas rester arrondi...il se remet droit. Et se bloque...ça fait clac. Je continue à m'entraîner. Là vacances scolaires...pas de cours.
J'ai hâte d'apprendre à positionner les doigts pour faire quelques mélodies  ( même simples).

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #9 le: 21 octobre 2016 à 14:54:52 »
Ah! ce petit doigt, tu n'es pas la seule à qui il peut poser problème...

Hors ligne Passi67

« Réponse #10 le: 21 octobre 2016 à 19:03:31 »
 Petite question....en général il faut combien de temps pour arriver à jouer un petit air ? ( je sais que ça doit dépendre des personnes) mais j'aimerais bien avoir un retour de ceux et celles qui comme moi ont décidé de commencer le violon à l'âge adulte. Pour le moment, sur cordes à  vide, je trouve que ça ne grince pas trop...je m'attendais à pire. :violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 21 octobre 2016 à 20:06:00 »

Ca va très vite! En quelques semaines, tu joues des petits trucs , en quelques mois des trucs bien sympas et après t'es fichue, t'es accro, tu mets les gaz et tu te prends à rêver de vraiment jouer du violon!
Mais il faut être patient,  le tout début est le plus ingrat mais aussi le plus capital!
Tu as une prof, elle est sympa, fais lui confiance.
Mais j'imagine ta frustration de ne pas avancer pendant ces deux semaines...
Comme tu démarres avec une prof, je ne te conseille pas de prendre dès maintenant une autre méthode, ça risque te perturber tes débuts. Mais dans quelques temps, tu auras des bases suffisantes pour t'investir en plus dans d'autres supports et là, finie la frustration quand tu veux avancer et que c'est les vacances!

J'adore ces histoires de violons qui revivent après des années....

Hors ligne Dreamiss

« Réponse #12 le: 21 octobre 2016 à 20:54:21 »
Bienvenue à toi !

c'est super que tu te sois lançée dans cette belle aventure . Pour la lecture de notes ,  ne te mets trop de pression , ça se fait au fur et à mesure de l'apprentissage , à force de les voir , de les jouer , on finit par les mémorisée et après ça devient naturel , et on lit de plus en plus vite :)

Ma prof , depuis le debut ( il y a 6 ans ) juqu'a aujourd'hui , insiste de bien pour que commence toujours par la lecture de notes , puis de rythme , puis les 2 ensembles , avant de jouer un nouveau morceau avec le violon et , ça entraine vachement la mémoire , la vitesse de lecture et les automatismes ! :)

Pour ce qui est des morceaux , je sais pas qu'elle méthode utilise ta prof , mais il existe des cahier avec cd , pour apprendre des petits morceaux tout simples , avec accompagnement cd ( piano ) .. c'est assez sympa et varié :) !
puis ce qui est bien en école de musique , c'est que tu auras surement la possibilité de participer à des représentations d'ensemble :) !

Le petit doigts , m'a posé soucis pendant plus de 4 ans .. loool !

L'apprentissage du violon , beaucoup de patience , de motivation et bien sur de passion .. mais ça en vaut largement le coup !!

Hors ligne Passi67

« Réponse #13 le: 21 octobre 2016 à 21:31:56 »
Pour la lecture de notes cela ne devrait pas me poser trop de problème. ...sauf peut-être  pour les notes très  aiguës. ..j'ai déjà  l'habitude de lire des notes (je fais de la guitare)...ce qui m'inquiète plus c'est pour la justesse. A la guitare facile 1 case= 1/2 ton.

Dream miss. ..6 ans de violon, tu bien te débrouiller !

Pour la méthode,  je ne sais pas laquelle la prof utilise. Que 2 cours à mon actif.

Ca va très vite! En quelques semaines, tu joues des petits trucs , en quelques mois des trucs bien sympas et après t'es fichue, t'es accro, tu mets les gaz et tu te prends à rêver de vraiment jouer du violon!
Mais il faut être patient,  le tout début est le plus ingrat mais aussi le plus capital!
J'adore ces histoires de violons qui revivent après des années....

Tant mieux si j'arrive à jouer des morceaux sympa si dans quelques mois...et si je deviens accro.   
Oui, ça me tiens à coeur de faire revivre ce violon...mais d'abord apprentissage!

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 22 octobre 2016 à 07:16:05 »
Les notes très aiguës ne seront pas un problème parce que tu ne vas pas en jouer tout de suite, elles se situent tout en haut du manche, pour les jouer il faut avoir appris à "démancher", changer la position de sa main par rapport au manche et tu ne vas pas changer de position de suite, c'est beaucoup plus délicat qu'à la guitare, du fait de l'absence de frettes.
Mais il y a plein de choses très belles à jouer sans notes suraiguës en attendant.