Auteur Sujet: harmonie  (Lu 285 fois)

Hors ligne miaou

harmonie
« le: 19 octobre 2016 à 05:58:16 »
coucou olivier,  :smiley:
aïe...mémé s'interroge ???
à la page 13 des études 2, si j'ai bien suivi ce que tu dis en bas de page, concernant les mesures 9 et 11, la première est en la mineur, et la seconde en do majeur.
je voudrais savoir pourquoi vu que ce sont les mêmes notes ?
merci d'avance de ton aide

Hors ligne Françoise

Re : harmonie
« Réponse #1 le: 19 octobre 2016 à 06:49:07 »
L'accord simple de lam est la do mi.
L'accord simple de doM est do mi sol
Dans les mesures concernées, on ne trouve que des do et des mi , notes communes aux deux accords.
Et comme cette étude fonctionne en suivant une suite de 8 accords qui se répètent en boucle,  on retrouve ces mêmes accords dans les mesures 1, 3, 5, 9,11, etc... où là ce ne sera pas forcément que des mi et des do.

Attends quand même la validation de ces propos par papa Olivier avant de les croire!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 19 octobre 2016 à 19:18:34 »
 :aimemusique: Françoise, tu es prête pour attaquer du grappelli :violon-rock:

c'est - entre autres - l'intérêt d'une grille harmonique, il y a souvent des notes communes et cela permet de jouer des liaisons entre accords, de jouer des motifs semblables sur des accords différents par exemple.

J'ai enregistrés des cours de violon jazz où j'explique cela, il me reste à en faire le montage. Là je met la touche finale à mon coffret Irish de cours vidéos "stage irlandais à la maison" et derrière je m'occupe des cours de violon jazz (là ce sera gratos comme je l'ai dit, je les mettrai sur youtube)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 19 octobre 2016 à 20:11:30 »
Pour Grappelli, on va encore attendre un peu...mais pour Lesseur, je suis prête!

Hors ligne miaou

« Réponse #4 le: 20 octobre 2016 à 03:00:30 »
merci à vous deux , chui nouille, je ne sais pas ou j'ai été chercher cette question! :boulet:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 341
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 22 octobre 2016 à 17:27:04 »
Il n'y a pas de question idiotes, il n'y a que des "idiots" qui n'osent pas poser de question !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr