Auteur Sujet: La Fonction du Chevalet  (Lu 502 fois)

Hors ligne Offrande

La Fonction du Chevalet
« le: 16 octobre 2016 à 14:27:10 »
Bonjour tout le monde  :cheesy:

Aujourd'hui je viens vous voir pour vous poser une petite question ^^
J'ai remarquer que le Chevalet avais une forme spécial et que de cette forme nous pouvions placer les cordes différemment,
je voulait savoir s'il était donc possible de mettre les cordes d'une différente manière sur le chevalet ?
Bien sur, ce serais pour une technique d'apprentissage.

J'ai remarquer avec le temps que le Chevalet était très important, autant que les cordes et leurs tensions car au moindre changement nos bras droit est "dérouté" ne serais ce que d'une ou deux petit millimètre.. alors le bras doit descendre ou monter d'un ou deux centimètre et je me demandais : est ce que les pro' du Violon ont l’habitude de jouer avec une tension plus basse dans le cordage ou bien un autre chevalet ? Est ce que les pro' s'habitue a la tenu des cordes et font en sorte de bien placer leurs bras ?

Je vous dit ceci car j'ai beaucoup de mal a jouer sur une corde parfois sent en toucher une autre, alors soit je décale mon bras, soit je tend un peut plus ma corde (et baisse les autre) ou soit je tend plus mon archet, je voulait savoir si cela n'était pas mauvais pour mon apprentissage ? Car le bras droit prend une certaine position qui est automatique et moi je n'arrive pas a trouver celle-ci, je touche sent arrêt une autre corde (surtout quand je passe de mon violon électrique a mon violon en bois) car les tension sont ne serais ce que un tout petit peut décaler sur l'archet ou au niveau des vices.

J'attend donc avec impatience votre avis sur ce petit sujet qui me fait me poser pas mal de question ^^
Je vous souhaite une très bonne journée les ami(e)s <3

Hors ligne Claudine

Re : La Fonction du Chevalet
« Réponse #1 le: 16 octobre 2016 à 14:56:50 »
Bonjour Offrande,

Concernant le chevalet et les éléments techniques du violon, je laisserai un spécialiste te répondre.

Concernant les cordes accrochées : il m' a semblé voir sur tes vidéos que tu ne tiens pas encore correctement ton archet (c'est bien toi qui travaille les 16 notes de pirate des caraïbes?). Il me semble donc difficile de ne pas accrocher les mauvaises cordes si tu n'améliores pas ce point.
Il ne faut pas t'inquiéter, ça va venir. J'ai un peu plus d'expérience que toi, et c'est encore un point que j'ai travaillé il y a 2 jours. Ce qui serait bon pour ton apprentissage, ce n'est pas que tu "bricoles" les tensions de l'archet ou le reste, mais vraiment que tu essayes de progresser en tenant ton archet de manière plus "standard". Olivier Lesseur a fait un post sur des exercices avec un scotch double face pour garder les doigts à la bonne position sur l'archet, ça t'aiderait sûrement.

En tout cas félicitations pour ta motivation, ce n'est pas facile de démarrer comme cela en autodidacte... je te trouve très courageuse ! :up:

Claudine

Hors ligne Françoise

Re : La Fonction du Chevalet
« Réponse #2 le: 16 octobre 2016 à 15:11:09 »
Bien sûr que le chevalet doit être taillé convenablement et les cordes placées correctement et que sinon, le jeu est difficile voire même impossible. Mais ça c'est du ressort d'un luthier, il ne faut pas y toucher toi-même au risque de tout casser!
Étant donné que tes violons sont des violons bas de gamme, c'est possible que les chevalets soient mal taillés mais n'y touche pas. Si tu as un doute, apporte les chez un luthier.

Et quoi qu'il en soit, le bras doit s'adapter et ça se joue très subtilement, ce n'est pas facile. Si à ce moment de ton apprentissage, tu n'attrapais pas d'autre corde que celle que tu veux, tu serais bien la première!
Et comme te le dit Claudine, ta tenue d'archet ne peut pas te permettre de bien jouer de toutes façons.

Hors ligne Orliac

Re : La Fonction du Chevalet
« Réponse #3 le: 17 octobre 2016 à 05:06:45 »
Le fait d'accrocher deux cordes peut provenir de la forme du chevalet qui doit être correctement arrondie, mais elle peut aussi venir du musicien.
 Cet arrondi doit être réglé avec le musicien. Un chevalet très rond demande un mouvement plus ample pour changer de corde, mais exige moins de précision qu'un chevalet plus plat.
   Le chevalet est généralement plus bas du côté du mi que du sol. C'est une question d'angle et de facilité de jeu: la corde de mi coupe le doigt, donc on la met plus proche de la touche pour limiter la pression. Moi, je procède un peu différemment, mais le résultat est le même.
   Les cordes se trouvent à 12 mm les unes des autres. Certains musiciens demandent que le mi soit à 11,5 mm du la, mais ce ne sont pas des débutants.
Enfin, dernier conseil: ne déplacez jamais vous-même le chevalet. Sa position sur la table par rapport à l'âme en dessous est essentielle pour la qualité du son. Au moindre soucis, allez chez un luthier qui saura tout remettre en place, mais ne tentez surtout pas de vous dépanner seul.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: