Auteur Sujet: Petits ajustements pour le travail avec l'archet  (Lu 880 fois)

Hors ligne Claudine

Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« le: 15 octobre 2016 à 19:48:18 »
Bonsoir à tous,

Je travaille actuellement ma gestion de l'archet, et j'ai quelques problèmes : mon archet rebondit parfois quand je tire (pas quand je pousse)

Constats :
- mon archet n'est pas remêché depuis x temps : oui je sais, c'est pas bien, mais je ne suis pas sûre que ce soit une excuse.
- je n'ai aucune idée de la qualité de mon archet... mais encore une fois, je ne suis pas bien sûre que ce soit le problème.
- je pense qu'il me manque un petit truc pour supprimer le défaut, mais je ne sais pas lequel. Je vous soumets donc le problème.

Ce que j'ai fait jusque là :
Je travaille la vitesse et la distance parcourue, mais pour le moment je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de résultats.

Avez-vous déjà rencontré ce problème, et l'avez-vous réglé par des exercices ? Lesquels ?

Musicalement,

Claudine

Hors ligne Claudine

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #1 le: 15 octobre 2016 à 19:57:26 »
Je cherche bien sûr des réponses en même temps sur le forum et j'ai trouvé celle-ci dans un sujet de Lau :

Justement, ce sujet me fait penser à une chose, à la prochaine rencontre, j'apporterai plusieurs archets donc mon "pro" pour proposer un test à l'aveugle ... Je suis curieux de voir car c'est difficile de sentir un très bon archet, normalement il faut beaucoup de temps de violon.

Et bien oui, c'est sûrement intéressant, mais je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir faire un vrai test.
... encore une fois, je ne prends pas cela pour une excuse, peut-être quelques exercices viendront améliorer cela... en tout cas je me pose beaucoup de questions...!

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10855
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #2 le: 15 octobre 2016 à 20:21:04 »
je crois savoir pourquoi Claudine, ce n'est pas une question de qualité d'archet en tout cas. C'est dans la relation entre le corps, l'archet et le violon. C'est expliqué au fil de mes cours vidéos mais c'est niveau débutant, le reste sera trop facile pour toi. Je vais t'envoyer juste les vidéos qu'il faut que tu regardes.

Tu habites dans un pays avec de lointains mais nombreux (bons) souvenirs pour moi, alors tu as droit à un traitement de faveur :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Claudine

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #3 le: 15 octobre 2016 à 20:34:10 »
Ben oui Olivier, je crois que tu as raison, ça n'a rien à voir avec la qualité de l'archet...

Merci pour la proposition, je me pose beaucoup de questions, même si j'ai un niveau soi-disant "avancé"...

Quelques heures de travail sur tes Etudes 2 m'ont permis de corriger un autre défaut d'archet, celui d'accrocher les cordes à vide... il suffit de travailler les 3 premières pages, et là, tu comprends ta douleur et après ton bonheur... Résolu !

Musicalement  :youpi:


Hors ligne Lau

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #4 le: 15 octobre 2016 à 22:36:49 »
N'hésite pas à faire une petite vidéo, avec un plan permettant de voir tout ton bras droit et aussi à gauche. Ou mieux, tu demandes à ta fille de te filmer en te tournant autour !
Si tu veux la partager, tu peux la mettre dans l'auditorium (seuls les membres ont accès à cette section).
Ou alors tu peux l'envoyer en privé à Olivier.
Ou alors tu la fais simplement pour toi, c'est toujours instructif de se voir et de s'écouter jouer.
Ça peut permettre de débloquer des petites choses

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10855
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #5 le: 16 octobre 2016 à 04:37:41 »
Depuis une dizaine d'année que je me suis vraiment spécialisé dans l'enseignement aux adultes (*), j'ai vu en stages des violonistes comme toi, claudine, qui avaient 10 ans de violon et plus, mais des "petits" défauts techniques liés à une mauvaise compréhension dans l'apprentissage de la technique de jeu.de la relation.

Je pourrais en parler pendant des heures, c'est lié à l'apprentissage par mimétisme que l'on fait quand on est enfant, où on voit le résultat à obtenir et comment y arriver. Mais le problème est que tout le monde ne voit pas tout ...

Moi j'ai eu de la chance, j'ai intuitivement tout bien compris et donc appris dans la relation entre le corps et l'instrument, mais j'aime être franc, c'était de la chance rien d'autre, car cette relation entre le corps et l'instrument, ce que j'appelle "le langage du corps pour jouer du violon", personne n'en parle dans la pédago du violon.

Comme je suis d'un naturel très très tétu, j'ai passé environ deux décennies à chercher à comprendre pour pouvoir expliquer, et je continue.

Ce disons silence radio dans la pédago classique est très compréhensible car tout cela s'apprend dans les premières années, et il y a suffisamment d'enfants qui apprennent "parfaitement" par mimétisme sans qu'on leur explique, suffisamment en tout cas pour former le minimum nécessaire de violonistes pros. Alors personne ne s'embête à expliquer tout de A à Z, pas besoin. A la limité, il y aurait peut-être trop d'enfants qui joueraient mieux, ça ferait trop de violonistes d'un niveau semi-pro !

(*) ça fait maintenant très longtemps pour moi, l'enseignement aux enfants, mais je continue quand même indirectement, je vois de temps en temps des commandes en france de profs qui enseignent aux très jeunes enfants avec le premier volume de ma méthode et cela me fait très très plaisir :youpi:
« Modifié: 16 octobre 2016 à 04:40:41 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #6 le: 16 octobre 2016 à 07:14:12 »
L'archet est très important, indépendamment du musicien.
Tous les archets ne se ressemblent pas. Là aussi, il ne faut pas hésiter à consacrer un peu d'argent pour l'achat de ce qui pourrait paraitre comme secondaire. Les archets d'importation sont souvent très bons marché, mais on n'en a que pour son argent, même si dans le tas, on peut en trouver de très bons.
 En plus, il faudrait choisir son archet en fonction de son violon.  La différence de son est souvent très nette.
  Trop souvent, le musicien peu expérimenté se croit responsable de la mauvaise qualité du son alors que l'archet est en cause.
La solution, pour  limiter les dégâts,  c'est l'archet en carbone (autour de 70 euros, les chinois sont très bien). Il s'adapte à tous les violons, et s'il ne permet pas d'en tirer le meilleur (car rien ne remplacera un très bon archet en bois), il évite les catastrophes comme celle que j'ai pu constater récemment avec Murielle.
  T.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Claudine

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #7 le: 16 octobre 2016 à 09:10:51 »
Bonjour à tous,

Lau, je vais faire une petite vidéo dès que possible, il faut que je trouve le moyen de mettre mon mari à contribution, car ma fille est en vacances jusqu'à samedi prochain.

Olivier et Orléac, ce que vous dites est très vrai et complémentaire :
j'ai très bien appris, petite, par mimétisme. J'ai expliqué que j'avais récemment changé de violon, car c'est quelque chose qui m'a perturbé très longtemps : quand j'ai eu mon premier violon, j'ai eu à choisir entre 3 qui coûtaient à l'époque entre 1500 et 2000 francs (soit actuellement 300 euros). Le budget de mon père était limité. Je me souviens que mon prof. de violon de l'époque (soliste de métier), avait essayé et regardé ce violon avec plus que du mépris. Mais bon, c'était pas grave. Le problème est venu 3 ou 4 ans après, quand j'avais 16 ans. J'étais dans les 2 dernières années de Conservatoire, j'avais des ami(e)s violonistes, et je me souviens d'avoir envié leurs magnifiques violons aux sons si ronds, si chauds, si pleins. Un de mes meilleurs amis avait un violon qui avait coûté 9000 francs, soit actuellement 1500 euros. Sans vouloir tout le temps parler d'argent, je ne pense pas qu'on puisse comparer 2 violons avec des prix si différents. Bref, j'adorais les entendre et j'ai bien sûr essayé d'obtenir ces sons avec mon violon, en essayant de bricoler ma technique (plus d'archet, moins d'archet, de pression, de vitesse...). Et là je suis très clairement sortie du mimétisme et j'ai certainement pris quelques défauts en cherchant à obtenir ce Graal alors que ce n'était pas possible sur mon instrument.
S'ajoute aujourd'hui le fait que, suite à cette frustration, j'ai rangé mon violon dans sa boite pendant de nombreuses années. Je donne ici une réponse indirecte à miaoumou qui se pose la question sur un autre forum si c'est bien nécessaire de changer d'instrument : point trop n'en faut, mais cela est effectivement parfois nécessaire, voire décisif.

Bref, j'ai maintenant un nouveau violon qui sonne aussi beaucoup mieux (c'est le jour et la nuit), acheté il y a 18 mois. C'est un Simon Joseph hongrois, payé 1500 €, et j'ai fait déjà un pas de géant au niveau sonorité. Je n'ai même pas vendu le mien (ça doit être un Mirecourt, comme quoi, c'est pas forcément une référence), tant j'ai peur de faire un malheureux.
Il faut que je corrige ces tressautements d'archet, qui se produisent parfois quand je tire, en comprenant pourquoi... là, le mimétisme ne va pas suffire. Je vais demander mardi à ma prof. ce qu'elle pense de ce point en particulier. Olivier, je regarderai bien sûr tes vidéos.
Et oui, je vais me pencher sur mon archet. J'avais réfléchi à le changer en même temps que le violon, mais ni connaissant rien, j'avais eu peur de faire un mauvais choix ou un truc inutile. Cependant cela me trotte de plus en plus dans la tête, et étant maintenant habituée au violon, je pense être en mesure de juger si un archet va mieux qu'un autre ou pas. Orliac, je viendrai bien te voir, mais j'imagine que ton atelier est plus près de chez Olivier que de l'Allemagne ?? :coucou1:

Hors ligne MURIELLE

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #8 le: 16 octobre 2016 à 09:55:02 »
Orliac, j'ai suivi tes conseils et j'ai commandé un archet en carbone sitôt rentrée. Par contre, ne sachant pas lequel choisir dans la gamme de prix que tu m'avais indiquée, j'en ai commandé un de fabrication française, j'espère ne pas avoir fait de bêtise. Olivier, quand je l'aurai un peu expérimenté, je viendrai te voir, je pense avoir besoin de nombreuses corrections et je n'ai pas encore ton coffret de dvds.

Hors ligne Claudine

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #9 le: 16 octobre 2016 à 10:32:36 »
Bonjour Murielle,

Comment se sont passés tes essais d'archet ? En as-tu essayé beaucoup ? "Sent"- on rapidement la différence ?


Hors ligne Françoise

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #10 le: 16 octobre 2016 à 15:18:55 »
Tu pourrais déjà demander à ta prof ce qu'elle pense de ton archet , essayer le sien et voir si le problème subsiste. Et lui demander ce qu'elle pense de ton problème, bien sûr.
Mais très honnêtement pour un problème tel que des rebonds, je pencherais plutôt pour un problème de jeu plutôt que de matériel.

Une petite vidéo, déjà pour toi, tu vas peut-être trouver toute seule en t'observant jouer. Et puis pour nous, on n'est pas des pros mais on a l’œil et puis surtout on adore avoir des vidéos des forumeurs, on met un visage sur un nom, on est moins anonyme, c'est beaucoup plus convivial.


Hors ligne MURIELLE

Re : Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #11 le: 16 octobre 2016 à 16:43:31 »
Bonjour Murielle,

Comment se sont passés tes essais d'archet ? En as-tu essayé beaucoup ? "Sent"- on rapidement la différence ?
je n'ai essayé que l'archet en carbone qu'avait Gilbert et je n'ai pas reçu celui que j'ai commandé, mais oui la différence était très nette entre le mien et celui en carbone (Orliac parle de catastrophe à propos de mon archet en bois). J'ai suivi ses conseils, à savoir: un archet en carbone commandé par internet d'une valeur moyenne de 70 euros ne sera pas "bon", mais il ne sera pas" mauvais" non plus. A suivre...

Hors ligne Claudine

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #12 le: 16 octobre 2016 à 18:54:49 »
Bonsoir à tous,

Alors voilà, je me soumets à l'épreuve de la vidéo : et bien c'est beaucoup plus stressant que je n'aurais pensé ! :rigol:
Comme je ne savais pas quoi prendre, j'ai tout simplement pris le morceau numéro des Etudes 2 d'Olivier.

Le fait de m'enregistrer (même sans la vidéo, que le son), m'a déjà permis de voir (et d'entendre!) que j'en fais DES TONNES ! Sur la vidéo transmise, j'ai déjà enlevé une bonne partie du chemin parcouru avec l'archet. J'ai vraiment dû être traumatisée par cette histoire de manque de son vis-à-vis de mes petits camarades.
Du coup, les tressautements ont aussi bien diminué... :rigol:
Je vous mets quand même la vidéo avec plaisir, histoire de vous montrer que je ne me dégonfle pas... mais je fais comment...? par les "fichiers joints" le fichier est trop gros ?


Hors ligne Françoise

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #13 le: 16 octobre 2016 à 19:02:44 »
Le plus simple est de la passer par youtube. J'ai pas tout compris du premier coup, je te copie colle les explications de lau qui m'avaient permis de m'en sortir pour ma première vidéo:

Je suis loin de maîtriser youtube, alors arrêtez-moi si je dis une bêtise !

Quand tu mets une vidéo sur youtube (avec ou sans image !), tu as le choix entre 3 options :
- public > tout le monde y aura accès
- non répertoriée > pour lire la vidéo, il faut avoir son adresse (ce que tu vas insérer dans le forum, par exemple). La vidéo est introuvable par mot-clé en surfant sur internet.
- privée > lecture limitée aux personnes auxquelles tu as autorisé l'accès. Le même principe que non répertorié, mais en plus galère à mettre en place et sans grand intérêt à mon sens.

Si tu choisis non répertorié et que tu mets la vidéo dans l'auditorium, seuls les membres du forum pourront t'écouter. Et rien ne t'oblige à mettre l'image avec le son, tu peux filmer un pot de fleur ...


Puis quand ta vidéo est sur Youtube, tu nous mets le lien de la page.


Hors ligne Lau

Re : Petits ajustements pour le travail avec l'archet
« Réponse #14 le: 16 octobre 2016 à 19:05:44 »
 :toutok: et si tu veux garder un peu d'anonymat, tu peux mettre ta vidéo dans l'auditorium, pour que seuls les membres du forum puissent y avoir accès