Auteur Sujet: Les projets en cours et à venir ...  (Lu 2539 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Les projets en cours et à venir ...
« Réponse #15 le: 02 novembre 2016 à 11:04:10 »
Tu parles d'harmoniques en 1ère position ? 3ème et 4ème doigts ?

Tu as déjà du me voir en faire en live, j'aime bien terminer par exemple un morceau classique par un final "beaucoup moins classique" grin-grin et les harmoniques permettent des "fantaisies par tonalité". Souvent aussi, pendant une impro, quand je suis en panne d'idées j'utilise les harmoniques comme "pont" pour repartir autrement.

Si ce n'est que ça, je ferai une vidéo à part, c'est pas compliqué à faire pour moi car en ce moment mon matos est positionné pour les très gros plans sur ma main gauche.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #16 le: 02 novembre 2016 à 13:49:38 »
J'ai une harmonique LA à jouer en troisième position avec le 4ème doigt sur la corde de LA pour terminer une bourrée auvergnate.   :violoniste7:

Sur ma partition support "Evensong" démanché sur la corde de sol j'ai une harmonique SOL en 3ème position, je dois la jouer après avoir joué
SI en 1ère position, démanché et harmonique SOL en 3ème position avec le 4ème doigt puis RE avec le 2ème doigt

Que du bonheur  :rigol:
« Modifié: 03 novembre 2016 à 00:02:23 par nanny »

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 02 novembre 2016 à 18:09:21 »
Je la trouve pas facile à attraper l'harmonique sol en 3ème, moi...Elle n'est souvent pas très limpide....

LA, 4ème doigt, 1ère position, corde de mi????
« Modifié: 03 novembre 2016 à 15:30:19 par Françoise »

Hors ligne nanny

« Réponse #18 le: 03 novembre 2016 à 00:05:06 »
Je viens de rectifier Françoise  :merci:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 03 novembre 2016 à 05:01:46 »
ok, c'est le cas classique, je vois.

Alors je pourrais effectivement enregistrer un cours vidéo pour montrer "bêtement" les harmoniques naturelles en P1 / P3 / P5, mais tu me connais Nanny, quand je peux faire "autrement" et si possible ludique grin-grin

Je vais enregistrer cela mais version jazz débutant, ce sera plus fun à travailler et comme tu sais que j'aime bien prouver quand cela est possible que le jazz est juste derrière le classique ... et inversement ...

Donne moi quelques jours pour cogiter le(s) cours et ce sera sur youtube dès que le plan sera dans ma tête (j'ai les idées en tout cas, j'ai juste à bosser les exos sur mon violon pour chercher une progression la plus simple possible)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nanny

« Réponse #20 le: 03 novembre 2016 à 10:44:27 »
 :merci: Olivier !

Ce n'est pas urgent, en fait je ne réussis pas à tous les coups ces harmoniques et je n'en tire pas un très joli son  :oops:

Je t'ai parlé de ces difficultés car je pense devoir les jouer d'autres fois.

Le moment était bien choisi quand j'ai lu que tu allais démarrer une série de cours en classique, mais en fait ces cours pourront aider
tout le monde classique, jazz ... :super-content:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #21 le: 03 novembre 2016 à 11:42:08 »
Oui, pour l'autre série de cours classiques à venir, je peux en parler car j'ai fait le plan des cours, il me reste juste à passer devant la caméra. Mais je préfère continuer à enregistrer des cours de violon jazz - enfin pour apprendre à improviser car le terme peut faire peur ... alors que c'est simple, il suffit d'apprendre pas à pas.

Cette future série classique va s'appeler "positions et démanchés" et sera un complément visuel de ma méthode, à partir de mon volume A pour débuter / apprendre et ensuite avec le support écrit et audio de Etudes 2 pour bosser vraiment et en se faisant plaisir musicalement, c'est important car le travail peut être aussi un plaisir !

Maintenant, pour les gens qui suivent ma méthode, ce sera ce principe de cours vidéos gratuits (je les construis comme si c'était pour les vendre, je précise, j'y mets la même énergie, je m'applique de la même manière pédagogiquement) à partir d'un niveau intermédiaire/avancé, car comme c'est un complément de ma méthode, je m'y retrouve quand même financièrement, c'est important pour moi ... je vis pour la musique mais la musique 100% seule nourrit mal son homme grin-grin

Disons que c'est comme un échange, on m'achète une partie et je donne l'autre :violon-rock:

Même free n'a de gratuit que le nom ...
« Modifié: 03 novembre 2016 à 13:27:23 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne miaou

« Réponse #22 le: 03 novembre 2016 à 14:54:49 »
moi qui ne sais pas ou sont les notes sur la touche, un cours sur les positions, ça m'intéresse grandement !  :saute:

nanny, pour les harmonique, il y a un truc qui m'a aidée mais je ne sais pas si j'ai raison, olivier, tu cofirmeras ou infirmeras :
à gauche, on pose à peine la pulpe du doigt sur la corde, et on à tendance à poser à peine l'archet sur la corde. Du coup, le son est nul.
Si tu poses à peine la pulpe du doigt et que tu appuies franchement l'archet sur la corde, le son devrait s'améliorer.
essayes et dis-moi ce que tu en penses.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #23 le: 04 novembre 2016 à 04:43:25 »
 etun pour la "désynchronisation" indispensable pour le violoniste, et pas seulement pour les harmoniques !

C'est aussi très lié à l'équilibre entre tension et relachement, un équilibre toujours en constant bouleversement sur 4 cordes. Si il y a des surtensions c'est mauvais pour la désynchronisation des mouvements car la gauche "rejoint" la droite. essayez de serrer le poing droit, au bout d'un moment la tension se transmet à gauche et inversement, tensions et désynchro ne faisant pas bon ménage.

Hors ligne Françoise

« Réponse #24 le: 04 novembre 2016 à 13:50:38 »
Oui et il n' y a pas que pour les harmoniques que ça le fait.
Dès que je ne suis pas très sûre de moi du côté de la main gauche, automatiquement j'allège (comme si les fausses notes allaient moins s'entendre, c'est n'importe quoi mais c'est comme ça!...). Et bien souvent ça allège aussi à droite. Résultat: pour le coup, c'est moche et c'est faux! Ma prof me dit qu'une note juste mal assumée peut même sembler fausse.

Hors ligne nanny

Re : Re : Les projets en cours et à venir ...
« Réponse #25 le: 04 novembre 2016 à 14:10:39 »
nanny, pour les harmonique, il y a un truc qui m'a aidée mais je ne sais pas si j'ai raison, olivier, tu cofirmeras ou infirmeras :
à gauche, on pose à peine la pulpe du doigt sur la corde, et on à tendance à poser à peine l'archet sur la corde. Du coup, le son est nul.
Si tu poses à peine la pulpe du doigt et que tu appuies franchement l'archet sur la corde, le son devrait s'améliorer.
essayes et dis-moi ce que tu en penses.

:merci: Miaoumou pour le truc  :super:

En lisant ta réponse j'ai revu le geste du prof : effectivement il m'a demandé de poser à peine la pulpe du doigt et ensuite son mouvement avec l'archet était appuyé et rapide.
J'ai lu également sur internet que l'archet devait être très près du chevalet.

Donc j'ai essayé ....

Côté désynchronisation droite et gauche je n'ai pas réussi du premier coup, mais je commence à ressentir le mouvement et enfin à entendre une harmonique  :super-content:

Bon ce n'est pas gagné à tous les coups, et encore plus dans un morceau, j'appréhende et si j'y pense : je rate.

Donc maintenant je ne pense plus à cette harmonique et au moment voulu j'essaie de gérer.

Il me faudra beaucoup d'entrainement pour réussir à coup sûr, mais c'est là tout le charme du violon  :clindoeil2:

Hors ligne miaou

« Réponse #26 le: 04 novembre 2016 à 14:24:43 »
à propos de synchronisation, quand j'ai des difficultés à la main gauche, j'ai tendance à faire des micro arrêts de la course de l'archet, et un allègement de celui-ci.
J'ai bien conscience que c'est justement le bon déroulé de l'archet qui parfois va régler le problème à la main gauche, mais c'est plus fort que moi, si je n'y pense pas, je tombe dans le piège ! Et comme il y a tout un tas de trucs à penser, ça se bouscule au portillon neuronal. :cheesy:

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #27 le: 15 décembre 2016 à 08:08:28 »
hâte de voir le nouveau volume sur les démanchés !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 18 janvier 2017 à 04:34:20 »
Comme les habitués du forum le savent, j'ai du faire une petite pause avec les cours vidéos pour cause de déménagement ... La caméra fonctionne mal quand elle est rangée dans un carton grin-grin

Je ne vais pas loin (Chateauroux) et c'est pour très bientôt. Début Février 2017 je reprends mes projets en cours, et de plus belle bien sûr car la célèbre violoniste Miaou sera là pour m'aider si besoin (par exemple un bisous entre 2 cours vidéos :clindoeil2:)

Je devrais donc pouvoir attaquer les cours vidéos "positions de démanchés" mi-Février maxi, désolé pour le petit retard, c'est de la faute de la sérieuse killeuse Miaou qui m'a en Novembre dernier percé le cœur d'une flèche :violon-rock:

Hors ligne Orliac

« Réponse #29 le: 18 janvier 2017 à 08:19:53 »
Je pensais que c'était d'un coup d'archet qu'elle t'avait percé le coeur. Profite bien de ta nouvelle résidence à Châteauroux.  J'imagine que les cerfs, les chevreuils, les sangliers, les renards vont vous maudire, toi et Miaou. Finies pour eux les belles nuits calmes. Ils vont hériter d'un couple d'humains pas comme les autres, qui jouent de la musique à toute heure de la nuit. Un seul sera heureux: le rossignol, qui comme chacun le sait, ne chante qu'après le coucher du soleil. Et le vieux hibou, de son arbre creux, va tourner vers vous ses grands yeux étonnés de philosophe et dira à ses petits: "ces deux là ont peut-être inventé une nouvelle manière d'être heureux!"
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: