Auteur Sujet: Les accords  (Lu 688 fois)

Hors ligne Passi67

Les accords
« le: 30 octobre 2016 à 09:32:21 »
Bonjour,
Je débute au violon, mais j'ai une question solfège qui pourra aussi m'être utile à la guitare.
Hier, j'ai entrepris de faire un tableau recensant les différents accords que l'on peut trouver dans chaque tonalité.+ un tableau recensant les différentes notes dans chaque accord (pour l'instant uniquement avec les accords à 3 notes).
Avant hier, suis allée à  un concert, où g découvert une superbe chanson des frères Jacques  : la lune est morte. Et évidemment,  je me suis mise à la recherche des accords, pour tenter de la jouer.
Je l'ai trouvée sur la boite à chansons...mais il y a des accords que je ne connais pas :
E/G#
A/C#
C#m/E
Qui pourrait m'aider à comprendre ces accords et quelles notes il faut jouer?

Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne Passi67

Re : Les accords
« Réponse #1 le: 30 octobre 2016 à 09:55:57 »
Il y a aussi
C/E
Am/C
F/A

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 30 octobre 2016 à 15:07:58 »
tu as sur youtube 2 vidéos sur "tonalités et modes pour les nuls" ... je crois qu'il faut que tu ailles les regarder

Ensuite, les cours de violon jazz que j'ai commencé à uploader sur youtube (sur mon site dans "aide au violon"), tu peux les regarder sans jouer, j'explique les accords aussi, mais d'abord "tonalités et modes pour les nuls"
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #3 le: 30 octobre 2016 à 18:29:53 »
J'ai regardé les vidéos,  c'est très  bien expliqué.
Je sais que pour faire un accord, on prend la tonique+la tierce+la quinte.

Par contre, je ne comprends la structure des accords notés avec un slash. Par exemple E/C ou Am/C.
Est ce que cela veut dire qu'il faut jouer les 2 premières notes de l'accord de mi + note do ? Ou jouer la totalité  de l'accord de mi soit sol#+si+mi  + note do ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 30 octobre 2016 à 23:18:19 »
la lettre après le slash c'est la basse, par exemple E/C = do mi sol# si
tu pars de la basse et tu ajoutes les notes de l'accord, donc dans l'ordre qu'il faut pour continuer la basse.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #5 le: 31 octobre 2016 à 09:29:23 »
 :merci: gros maintenant  tout compris