Auteur Sujet: vibrato  (Lu 2433 fois)

Hors ligne Lau

Re : Re : vibrato
« Réponse #15 le: 09 novembre 2016 à 08:34:15 »
il faut essayer d'écarter ton bras du corps...

Là, je ne comprends pas....

J'aurais dû dire : faire comme si tu voulais faire dès mouvements de flexion-extension de l'avant bras. C'est minime puisque le doigt est posé mais au moins, ça fait bouger l'avant bras et normalement la main suit...enfin je crois !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : vibrato
« Réponse #16 le: 09 novembre 2016 à 10:07:18 »
Dans le prochain niveau 03 de mes cours de violon jazz, il y aura des exos à la fois classique et jazz, mais qui sont justement très intéressant pour améliorer les qualités nécessaires pour le vibrato : la liberté et fluidité de la main gauche et surtout ce que j'appelle le "touché de corde", ce dosage subtil à travailler concernant la relation entre la pulpe du doigt et la corde, le placement et l'intensité de l'appui.

Vous verrez, c'est à la fois facile mais très sportif :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #17 le: 09 novembre 2016 à 10:45:26 »
chouette chouette, on attend ça avec impatience  :merci:

Hors ligne Claudine

« Réponse #18 le: 09 novembre 2016 à 11:11:49 »
ah oui alors, très bonne chose 👍😎

Hors ligne Françoise

« Réponse #19 le: 09 novembre 2016 à 20:12:59 »
J'aurais dû dire : faire comme si tu voulais faire dès mouvements de flexion-extension de l'avant bras. C'est minime puisque le doigt est posé mais au moins, ça fait bouger l'avant bras et normalement la main suit...enfin je crois !

Compris, cette fois!

Hors ligne Lau

« Réponse #20 le: 09 novembre 2016 à 23:40:44 »
Il était tard...  :oops:

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 10 novembre 2016 à 00:27:09 »
Voui, et moi, il était très tôt...

Hors ligne critou

« Réponse #22 le: 15 novembre 2018 à 07:16:26 »
Random question : est-ce qu'il y a pour chaque note une "vitesse unique" qui convient pour la faire vibrer (vitesse d'oscillation bien définie ; je ne parle pas de l'amplitude du geste ici) ? dictée par le morceau environnant (le rythme, les chiffres à l'armure ou je ne sais trop quoi solfégiquement). En chant ça me semblait être le cas, on ne fait pas n'importe quoi, il y a une espèce de 'pulsation interne' à la note, ressentie qui donne une vitesse de vibration naturelle. L'analogie se tient ?

EDIT : en fait non, je crois qu'il y a pas mal de 'choix'. Reste à savoir quelle vitesse choisir pour que ça soit joli, et surtout y arriver  :calimerocesttropinjuste:
« Modifié: 15 novembre 2018 à 22:44:33 par critou »
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #23 le: 16 novembre 2018 à 22:28:44 »
Je pense qu'il n'y a rien de figé. Et que le vibrato (quand on peut le maitriser) est à adapter au morceau, à l'époque, à l'intention...et à son ressenti personnel plus qu'à la note jouée.
« Modifié: 17 novembre 2018 à 03:30:02 par Françoise »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 17 novembre 2018 à 09:24:09 »
woui, c'est cela que je ressens également que je joue une note avec vibrato, variation sur la vitesse d'oscillation et l'amplitude, mais c'est infime au niveau de la différence. C'est difficile à mesurer ... c'est sûr qu'il y a aussi un mariage à trouver entre le vibrato et le jeu d'archet.

pour le vibrato main gauche, j'ai mis cette vidéo : <a href="http://www.youtube.com/watch?v=vACG18VjitE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=vACG18VjitE</a>

et il me semblait avoir enregistré 1 ou 2 cours sur ce mariage vibrato / jeu d'archet. Je ne les retrouve pas sur youtube, il faut que je cherche sur mon ordi, ils sont peut-être en train de dormir  grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Orliac

« Réponse #25 le: 17 novembre 2018 à 09:28:49 »
Je crois aussi que les violonistes se mettent plus volontiers à l'alto que les altistes au violon.  Il manque les graves de l'alto aux premiers, alors que les seconds n'ont pas besoin des aigus du violon quand ils jouent un bon instrument.
   On a longtemps dit que l'alto était un instrument bâtard, un peu violon et pas complètement violoncelle alors qu'il a l'étendue du violon plus une quinte grave et qu'il permet des doubles cordes impossibles au violoncelle.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #26 le: 17 novembre 2018 à 09:40:29 »
je crois que l'instrument que l'on choisit correspond à à la fois une sensibilité intérieure mais aussi une personnalité physiologique. Critou était tout simplement née pour jouer de l'alto  :violon-rock:

Hors ligne critou

« Réponse #27 le: 17 novembre 2018 à 14:09:07 »
et il me semblait avoir enregistré 1 ou 2 cours sur ce mariage vibrato / jeu d'archet. Je ne les retrouve pas sur youtube
C'est l'inconvénient d'avoir 1800 vidéos en ligne, après il faut faire un index grin-grin
Si tu les retrouves je suis preneuse. Merci pour la vidéo au-dessus. Je ne suis certainement pas au point sur la force d'appui des doigts sur les cordes ; ni sur l'angle des doigts sur les cordes, d'ailleurs… trop 'verticale' je pense ; ni sur la position du pouce surtout pour les vibratos 1er ou 4è doigt… Pas facile facile tout ça !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Claudine

« Réponse #28 le: 17 novembre 2018 à 18:15:03 »
je crois que l'instrument que l'on choisit correspond à à la fois une sensibilité intérieure mais aussi une personnalité physiologique. Critou était tout simplement née pour jouer de l'alto  :violon-rock:

ça c'est vrai...! Perso j'aimerais bien jouer aussi dans les graves, mais l'alto est un GRAND instrument. Donc pour une PETITE femme, ça doit faire bizarre... un peu comme une grenouille sur une moto, ou un truc dans le genre. Mais sinon, oui, j'essayerais avec plaisir, sachant qu'au niveau de la main gauche et de la main droite, il ne doit pas y avoir des kilomètres de différence, il y a juste une corde de décalage! Peut-être un jour si je rencontre Critou... :saute:

Hors ligne Orliac

« Réponse #29 le: 19 novembre 2018 à 07:28:37 »
Je connais pas mal de violonistes qui jouent de l'alto et peu d'altistes qui jouent du violon.
Critou, compte tenu de sa taille (elle est grande mais ce n'est pas une géante) est faite pour jouer un grand alto de 42 cm. Mais les musiciens aux petites mains peuvent aussi jouer du petit alto de 39 cm. Ce n'est que trois centimètres de plus qu'un violon.
  Par contre, je suis contre le montage en alto d'un violon. Le résultat est toujours insatisfaisant. Le violon et l'alto ne sont pas exactement fabriqués de la même manière. La hauteur des éclisses, la pression du chevalet sur la table son étroitement liées à qualité du son.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm: