Auteur Sujet: vibrato  (Lu 1826 fois)

Hors ligne Lau

vibrato
« le: 01 octobre 2016 à 21:42:49 »
Bonsoir à tous
Ça y est, je me colle pour de vrai au vibrato. Et il y a un truc que je ne comprends pas...  :sos:

Pour vibrer, il faut donc décoller la base de l'index...et détendre le bras gauche...tout en appuyant quand même un peu du doigt sur la corde et bien sûr en tenant quand même le violon. Et là, ça coince.
J'ai mal au cou parce que je tiens le violon principalement avec le menton (puisque je supprime le soutien de la base de l'index) et j'ai l'épaule gauche qui tire parce que je rentre davantage le coude pour bien décoller la base de l'index. Et donc forcément, je suis complètement contractée et je n'arrive pas à bouger l'avant-bras.

Vous me suivez ? Dit autrement, je me contracte au niveau du cou et de l'épaule à vouloir détendre à gauche, ce qui a pour conséquence de tout bloquer pour de bon.
Quand je fais l'exercice avec la volute appuyée contre un mur, ça marche beaucoup mieux, puisque le violon tient tout seul.

J'ai vu dans une vidéo d'Olivier qu'il fallait mettre un plus de soutien avec le pouce gauche sous le manche. Je sens que c'est par là que ça se joue mais je bloque. Le manche repose où, exactement, au niveau du pouce ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : vibrato
« Réponse #1 le: 02 octobre 2016 à 10:42:45 »
Sans vibrato, la tenue est en partie assurée par la "pince" pouce-base de l'index (en résumant très très rapidement ...)

Avec le vibrato, ce complément de tenue est assuré par la "pince" pouce-doigt (le doigt qui joue le vibrato), c'est à partir de 3 minutes 35 secondes sur la vidéo "vibrato" n° 210 des 8 dvds. C'est pour cela que la position du pouce change, pour faire opposition avec le doigt du vibrato.

En fait le doigt joue mais aussi "tient" le violon (en plus du menton).

C'est aussi pour cela que le vibrato dans les positions est plus joli, car il y a un autre soutien qui apparait, avec le contact de la main avec le violon, et donc un peu plus de liberté pour la main et le doigt.

au boulot ! :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 02 octobre 2016 à 15:09:53 »
Je n'étais pas encore arrivée jusqu'à la vidéo 210. Je viens d'y faire un saut. Elle s'arrête au bout de 30 secondes et bloque!... :oops:J'ai essayé 3 fois...idem.
Toutes les autres que j'ai essayées fonctionnent très bien.

Hors ligne Lau

« Réponse #3 le: 02 octobre 2016 à 20:53:38 »
Bizarre, ça marche bien chez moi. Elle est bien, cette vidéo. A suivre, mais je crois qu'il faut que je garde davantage de soutien avec mon pouce. Pour l'instant, c'est soit je garde la base de l'index posée, soit je décolle tout et un peu trop de pouce avec. Juste milieu, vous avez dit ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 03 octobre 2016 à 07:50:41 »
Je ne me souviens plus Françoise, tu as un autre ordi ou lecteur dvd ? (pour essayer)

Mes dvds sont gravés avec un duplicateur pro, c'est beaucoup plus fiable qu'un ordi, surtout sous windows ...

Jusqu'à présent, les quelques réclamations que j'ai eues ont toujours été solutionnées en changeant de lecteur dvd ou d'ordi, et mon petit doigt me dit que tu es plus au top côté matos violon que côté matos informatique ... isn't it ? grin-grin

Si ça bloque aussi sur un autre lecteur, tu me dis, je t'envoie un autre dvd :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 03 octobre 2016 à 08:41:05 »
Ton petit doigt ne t'a pas menti...

Et oui, je viens d'essayer sur le lecteur DVD de la télé, ça marche! Mais en fait, je regarde tellement jamais la télé que je n'y avais pas pensé! :rhoo2:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 03 octobre 2016 à 14:46:24 »
c'est windows ... je râle en moyenne 1 fois par jour contre ce système. Si je n'étais pas marié avec depuis 30 ans, je demanderais le divorce mais ça me couterait un bras ...

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 03 octobre 2016 à 20:21:17 »
J'ai le même problème. Changer de système, c'est perdre tout mon boulot depuis des années et des années...

Hors ligne Lau

Re : Re : vibrato
« Réponse #8 le: 03 octobre 2016 à 21:32:57 »
J'ai le même problème. Changer de système, c'est perdre tout mon boulot depuis des années et des années...
Pas forcément. Un document word reste un document word... Pour les vidéos et l'audio, c'est peut-être par contre effectivement plus compliqué pour faire le transfert.

Pour en revenir au vibrato (ça peut peut-être intéresser du monde !), je vais essayer de faire une petite synthèse de nos échanges.

En gros, pendant le vibrato, l'appui du manche sur le pouce se décale un peu. Le pouce ne bouge pas mais la main pivote un peu, ce qui a pour effet de dégager (un peu) la base de l'index et de décaler l'appui du pouce davantage sur la première phalange (celle qui est proche de la main). Hors vibrato, chez moi, ça appuie plutôt sur l'articulation interphalangienne.
En faisant ça, la main gauche continue à porter le violon (et donc mon petit cou n'est pas trop mis à contribution) et la main se libère et peut bouger.
On le voit très bien sur la vidéo 210 du coffret de dvd d'olivier, celui qui va avec le volume 2.

Ça va prendre du temps pour avoir un joli vibrato, mais c'est normal. Disons que maintenant, il a toute liberté pour évoluer à sa guise, je vais le laisser gérer la suite (tout seul comme un grand !) !

:merci:
« Modifié: 03 octobre 2016 à 21:41:45 par Lau »

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 04 octobre 2016 à 21:21:39 »
Pas forcément. Un document word reste un document word... Pour les vidéos et l'audio, c'est peut-être par contre effectivement plus compliqué pour faire le transfert.

Je bosse sous Publisher... :pasdebol:

Le pouce ne bouge pas mais la main pivote un peu, ce qui a pour effet de dégager (un peu) la base de l'index et de décaler l'appui du pouce davantage sur la première phalange (celle qui est proche de la main). Hors vibrato, chez moi, ça appuie plutôt sur l'articulation interphalangienne.

Je pivote aussi le pouce mais peut-être ai-je la main plus petite ou une tenue différente.Toujours est-il que hors vibrato, c'est plutôt la deuxième phalange qui est en contact et en vibrato, je bascule sur l'articulation.

Hors ligne powting

« Réponse #10 le: 08 novembre 2016 à 23:31:18 »
Je je je ne ne ne sais sais pas pas pas toi toi toi,,,Lau lau lau,,,,mais mais mais mais je je je je tra tra travaille le le le vi vi vi vibrato to to à à à  donf donf donf..... ..... ..... et et et j'ai j'ai j'ai vrai vrai vraiment du du du ma ma mal... ... ....  :boulet:  :boulet:  :boulet:

Hors ligne Lau

« Réponse #11 le: 09 novembre 2016 à 00:48:54 »
 :rigol: :rigol: :rigol: Le vibrato, c'est quand même plus délicat que le marteau piqueur, normalement !!!
Moi aussi j'ai du mal, mais ça vient...

Quand tu as trouvé ton équilibre pour tenir le violon en ayant la main libre, après, il faut essayer d'écarter ton bras du corps... je crois que j'ai senti une fois, de manière fugace, le bon mouvement, et c'était assez agréable comme sensation !

Hors ligne miaou

« Réponse #12 le: 09 novembre 2016 à 04:53:56 »
oui bah le mien, il est hystérique   :cheesy:
En tout cas, il fait ce qu'il veut... et pas ce que je veux !
« Modifié: 12 mai 2017 à 01:15:16 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 09 novembre 2016 à 05:09:36 »
il faut essayer d'écarter ton bras du corps...

Là, je ne comprends pas....

Hors ligne powting

« Réponse #14 le: 09 novembre 2016 à 07:42:36 »
oui,écarter le bras du corps à l'air de laisser plus d'aisance..(je crois que ça vient)... :yes: :yes:...j'y retourne... :violonafond: :violonafond: