Auteur Sujet: Rentrée école de musique, premier cours  (Lu 901 fois)

Hors ligne nanny

Rentrée école de musique, premier cours
« le: 25 septembre 2016 à 10:49:55 »
Après 3 mois de détente à jouer suivant l'envie, mais aussi en essayant de progresser sur la méthode du prof, histoire d'être plus à l'aise à la rentrée,
l'objectif est tombé :

"Cette année on ne joue plus à "l'à peu près, on joue juste" entendre suivant une expression bien connue sur le site : "à un poil de tortue près"

La barre est un peu haute, mais .... même pas peur  :oops:

J'avais repris, confiante, car je réussissais les démanchés, honnêtement je tombais pile poil 1 coup sur 3 les 2 autres n'étaient vraiment pas très loin,
mais bon çà recadre....

Pour bien me faire comprendre l'objectif de l'année, le prof m'a fait une démonstration de mon jeu (pour moi ce n'était pas si mal rolleyes) puis ce qu'il
voulait vraiment obtenir, là oui c'est beau, mais est-ce vraiment réalisable  :oops:

Que faire ? FUIR pour éviter la prise de tête à venir  :marteau: non, non, je préfère relever le défi mais en essayant de ne pas me mettre la pression, sinon
c'est la cata ... le stress va prendre le dessus, et là je n'y arriverai pas.

Sans oublier bien sûr que cette justesse devra être parfaite sur tous les nouveaux morceaux qui amèneront de nouvelles difficultés, que du bonheur  :rigol:

A suivre .....

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Rentrée école de musique, premier cours
« Réponse #1 le: 25 septembre 2016 à 11:10:57 »
Pour la justesse comme pour le niveau d’exigence sur l'interprétation, c'est un juste milieu à trouver ... pour chacun car ce niveau évolue avec le temps. Ton prof est exigent, c'est normal c'est son job. Et il n'est pas toujours facile pour quelqu'un qui a des dizaines d'années de violon de sentir quand l'élève est dans le rouge ou pas. Surtout qu'il enseigne sans doute essentiellement aux enfants et que c'est différent avec les adultes.

Y a pas 36 solutions, ce sera à toi de lui dire quand tu bloques psychologiquement, ça c'est difficile à voir.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nanny

« Réponse #2 le: 25 septembre 2016 à 13:18:35 »
Effectivement il n'enseigne essentiellement qu'à des enfants : conservatoire, écoles de musique.

Il m'a avoué qu'il n'aimait pas enseigner aux adultes, des abandons et certainement des incompréhensions de part et d'autre.

Ceci dit, le courant passe plutôt bien entre nous, ce qui n'était pas gagné au début.

Tu as raison, je pense que ce sera à moi de tirer la sonnette d'alarme, si je commence à ressentir un ras le bol, pas envie de reprendre
l'étude à travailler, ou simplement de me rendre au cours, (çà sent le vécu !) je n'attendrai pas pour lui en parler.

Ce qui me motive le plus, quelles que soient les difficultés à surmonter ou du moins à essayer de surmonter, le résultat est toujours présent
en fin d'année,  quand je m'aperçois des progrès réalisés.  :yes:

Hors ligne Dreamiss

« Réponse #3 le: 25 septembre 2016 à 19:46:33 »
c'est clair qu'il n'est pas toujours facile , d'apprendre en école ,  ça arrive que des fois , on est persuadé de réussir un truc sur lequel on s'accroche depuis des semaines voir des mois , on est sur d'enfin " le tenir " et là t'arrives au cours et ton ou ta prof voit LE petit détail , que tu ne gère pas encore parfaitement , et te demanderas d'encore revoir ça ... là c'est frustrant voir parfois énervant  mais avec un peu te recul , tu sais que c'est essentiel dans l'apprentissage d'un instrument , de vouloir " la perfection " :)

Concernant la justesse , c'est clair qu'il ni a pas d'un peu près ... au debut , on apprends surtout la technique , sans trop insister sur la justesse mais une fois la technique de la tenue acquise , on doit se concentrer sur la justesse mais tu as raison de ne pas te mettre de pression , de toute façon , une fois qu'on commence à vraiment faire attention à la justesse , ça devient assez vite " naturel " on vite très vite par se rendre compte soi même si on est " à coté " ou pas !

je me souviens la 1ere fois que ma prof m'a faite cette remarque " tu vois là , tu étais fausse et tu t'es corrigée toute seule " , je m'en étais pa rendue compte ..  :) !

Mais c'est pas mal de travail en amont , pour y parvenir à cette justesse :)

Bon courage à toi ! Avec passion et motivation , on finit par franchir toutes  les barrières !!! :)

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 25 septembre 2016 à 20:38:21 »
J'ai eu la même chose toute l'année dernière avec ma prof: le cours entier était ponctué de "c'est faux!", "c'est pas juste!", "trop haut!" "trop bas!". Et enfin, cet été, j'ai eu un déclic justesse et je me corrige seule facilement.

Ne t'inquiète pas Nanny, si ton prof te le demande, c'est qu'il pense que tu peux y arriver...

Hors ligne nanny

« Réponse #5 le: 27 septembre 2016 à 09:12:55 »
Merci pour vos retours,

Oui effectivement j'arrive à me corriger quand c'est faux, mais là, c'est trop tard la note est jouée.

En fait le justesse se complique car je travaille les démanchés 2ème et 3ème doigts sur des petits morceaux pas faciles avec
changement de cordes.

Le geste doit être très précis, sinon tout part en live.

L'oreille permet de réussir ce geste correct, et de rectifier rapidement avant que la suite se dégrade.

"Le violon est un instrument qui demande beaucoup de patience ..." dernières paroles de fin de cours.

Peut-être a t il senti mon impatience à progresser ???  :oops:

Hors ligne Françoise

« Réponse #6 le: 27 septembre 2016 à 09:57:23 »
peut-être...