Auteur Sujet: Construire un violon en une semaine?  (Lu 761 fois)

Hors ligne Orliac

Construire un violon en une semaine?
« le: 20 septembre 2016 à 06:19:46 »
J'ai tenté cette expérience...
A Mirecourt les bons ouvriers fabriquaient deux violons par semaine. Certains allaient jusqu'à trois! Naturellement, ils ne construisaient pas le manche, mais j'ai voulu tenter l'expérience.
  J'ai voulu voir si j'étais capable de construire un seul violon dans la semaine, en considérant que la fabrication du manche prend  aussi longtemps que la caisse sonore.
   Alors, je me suis mis au travail lundi dernier avec l'intention d'avoir terminé hier. Mais c'est raté et le violon est très loin d'être terminé. Je me dis alors que les ouvriers de Mirecourt ne passaient pas autant de temps que moi à marier les bois, à écouter leur voix et vérifier qu'ils peuvent sonner ensemble, à rectifier les épaisseurs, à tester l'élasticité entre les mains, à ajuster la barre, à peser chaque pièce et faire la chasse aux grammes de trop... J'ai beau me dire que ces hommes avaient beaucoup d'expérience, que leurs gestes étaient  parfaits, je me dis qu'ils  ne pouvaient faire autrement que laisser pas de mal de choses de côté.

« Modifié: 01 juin 2019 à 05:52:14 par Olivier LESSEUR »
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : construire un violon en une semaine?
« Réponse #1 le: 20 septembre 2016 à 07:00:26 »
challenge intéressant ! Tu pourras le dire mieux que moi, j'ai tendance à penser que dans la qualité sonore, la qualité des matériaux compte vraiment beaucoup beaucoup. Tu en as parlé longuement déjà, le choix des bois entre autres. Le pourcentage d'importance est difficile à établir, personnellement j'ai tendance à penser que le matos compte un peu plus, même si l'amour mis dans l'assemblage la construction de l'ensemble est bien sûr déterminant.

Une question intéressante : quel pourrait être le résultat du "match" entre un violon "A" construit en 3 mois avec du mauvais bois, et un autre "B" avec des très bons bois mais construit en 1 semaine ?

presque un sujet philosophique ... grin-grin
« Modifié: 21 septembre 2016 à 20:15:54 par Françoise »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

Re : Re : Construire une violon en une semaine
« Réponse #2 le: 21 septembre 2016 à 07:11:08 »
Je ne peux pas répondre à ta question.
 J'ai tenté l'expérience pour voir... Et je suis certain désormais que construire un violon en une semaine est probablement possible pour des gens ayant beaucoup de métier, mais ce violon ne sonnera jamais très bien, à moins d'un incroyable coup de pot!
  Même avec les meilleurs bois, il faut un peu de savoir faire, pas mal d'expérience, et surtout beaucoup de temps pour construire un bon violon.  La hauteur des voûtes et leur forme ont une influence déterminante.  Les épaisseurs  aussi et cela demande de vérifier  où on en est à chaque coup de rabot! Il y a le poids de chaque pièce, la recherche des grammes superflues qui se cachent un peu partout, dans l'ensemble et c'est très sournois parce que cela représente souvent un dixième de millimètre sur une surface assez importante; sur les bords, souvent trop épais avec les violons d'importation et  un grand nombre de mirecourt.

Il y a le poids du manche, ( très important) son renversement à régler avec un bon ajustement de l'enclavement, il y a encore et surtout le réglage de la barre dont la masse et la tension  définissent la puissance qui ne doit pas se faire aux dépens de la sonorité générale et de la facilité de jeu (sa tension doit être en rapport avec l'élasticité générale de la table). Et encore tant de choses qui montrent que la précipitation est l'ennemi du bien fait.
   Donc, un violon en une semaine, ce n'est pas pour moi. Voilà dix jours que j'ai commencé et je suis encore très loin d'avoir terminé.  Mais je mets toutes les chances de mon côté pour que ce soit un bon violon. N'est-ce pas là le plus important?
« Modifié: 01 juin 2019 à 05:45:41 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Françoise

Re : Re : Construire une violon en une semaine?
« Réponse #3 le: 21 septembre 2016 à 11:05:43 »
Intéressant!
Tous les violons fabriqués à Mirecourt ne se valent pas, on le sait bien. Peut-être que les violons construits en une semaine étaient d'une qualité moyenne même construits par de bons luthiers. Et que les très bons violons fabriqués à Mirecourt avaient nécessité plus de temps.

« Modifié: 21 septembre 2016 à 20:16:45 par Françoise »

Hors ligne Orliac

Re : Construire un violon en une semaine?
« Réponse #4 le: 22 septembre 2016 à 06:23:03 »
C'est vrai. Il y avait les usines à violon, (Couesnon, Laberte, Thibouville-Lamy, etc) et d'autres ateliers moins importants où l'on produisait  des instruments en série. Là, on se préoccupait surtout de produire des violons, dont on peut penser que la qualité était moyenne,  parfois médiocre.  Il y avait aussi des ateliers des maîtres luthiers où le patron travaillait avec un ou deux apprentis. Là, on construisait des violons de grande qualité, mais beaucoup plus chers.
   Il faut cependant dire que même dans les usines, le savoir faire de Mirecourt opérait. J'ai en ce moment dans mon atelier un violoncelle 3/4  construit dans une de ces usines et c'est un instrument très correct. Dans ce sens, les petits mirecourt, même s'ils ne sont pas d'une qualité sonore irréprochable, conviennent très bien pour apprendre à tirer l'archet.

Hors ligne powting

Re : Construire un violon en une semaine?
« Réponse #5 le: 25 septembre 2016 à 18:39:39 »
le problème est qu'il y a des impératifs économiques qui font que tout ce qu'on achète maintenant est de bien piètre qualité....même parfois lorsque l'on met le prix...
j'ai arrêter à une époque de fabriquer des meubles,ça n'était plus rentable...c'était pourtant des beaux meubles,souvent en chêne de pays,j'allais choisir le bois chez un scieur à 20 km de là...pas mieux niveau bilan carbone.
puis "ikéa" est passé par là,les modes ont changé...et la plupart du mobilier actuel importé...un grand nombre d'ébénistes du faubourg st antoine ont disparus,c'était des gens qui prenaient le temps de faire de belles choses...il n'est plus possible ,hélas, de faire cela chez nous.
tout cela pour dire que c'est un vrai luxe de pouvoir prendre son temps de faire les choses et il est vrai qu'il n'y a pas de miracles,si on veut de la qualité,il faut mettre le prix...