Auteur Sujet: Mon Archet "rebondie"  (Lu 1588 fois)

Hors ligne Offrande

Mon Archet "rebondie"
« le: 16 septembre 2016 à 18:51:23 »
Bonjour tout le monde

Comment allez-vous ?  :azn:
Je sort de 2h30 de violon ou j'ai essayer de jouer un petit morceau sur la corde de MI car je n'ai jamais vraiment jouer sur cette corde.
Après une bonne heure, j'ai réussie a sortir des son plutôt "clair" et sent trop de grésillement mais un soucis ce pose..
Mon archet rebondis.. !  :sad:

Alors j'ai essayer a plusieurs moment de le tendre, puis de le détendre mais cela ne fonctionner pas, j'avais trouver une "astuce" pour qu'il ne rebondisse pas, c'était de caler mes doigt entre les crins et la baguette pour tester mon jeux de notes mais sinon rien à faire... après même avoir essayer plusieurs tenus d'archet différente j'ai ce soucis qui se pose.

La musique que je joue est tout de même assez rapide, les notes sont assez rapprocher c'est peut être pour cela que j'ai cette mauvaise manie...
Voila la musique que je joue actuellement, bien sur en un peut moins rapide :

Mon petit passage commence à 0:10 et je ne joue que 2 mesure actuellement donc 8 notes

Lien vers Youtube - Vidéo

Si quelqu'un pouvais me conseillé sur ce petit soucis cela m'aiderais beaucoup  :smiley:
Je suis encore très loin d'être au top mais j'ai trouver les notes sur le violon, je n'ai pas vraiment de problème de doigts, après 2h30 je peut vous dire que je sais exactement ou les placer mais toujours ce petit rebondissement avec les crins qui me dérange.

Je vous souhaite une très bonne soirée tout le monde et je vous remercie encore une fois pour vos conseils ♥

:violon5:

Hors ligne Françoise

Re : Mon Archet "rebondie"
« Réponse #1 le: 16 septembre 2016 à 22:56:56 »
Le problème peut avoir différentes causes. Une mauvaise tenue, un mauvais geste, un archet trop tendu. ..
Comme je te l'ai déjà écrit sur l'autre sujet, le mieux est que tu postes une vidéo et on aura des pistes pour t'aider. Là, on est trop dans le vague.
Mais de toutes façons, les doigts ne doivent pas toucher les crins, ça c'est sûr!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 17 septembre 2016 à 07:07:25 »
 etun les causes possibles sont tellement nombreuses ... à l'aveugle c'est comme si tu demandes les numéros du loto grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Offrande

« Réponse #3 le: 01 octobre 2016 à 10:06:44 »
Bonjour tout le monde,

J'ai effectivement trouver pourquoi il rebondissez ... et je pense qu'avec les vidéos qui sont dans ma signatures vous vous en rendez également compte : Je n'Ose pas.
Quand je débute une séance de violon, je n'ose pas poser l'archet, je n'appuis pas du tout dessus (même en le tenant bien) et du coup il rebondis .. mais après avoir jouer une bonne heure je n'ai plus du tout cette effet, il glisse tout seul, je peut le lever, le baisser, le retiré et le remettre je le place automatiquement avec la bonne "force" qui est serte très légère mais je n'ai plus cette "Honte" de faire du bruit.. Bref, je m'amuse, qui as faire des notes catastrophique, je me dit que si je ne pose pas mon archet de toute manière aucun son ne sortira alors je n'ai plus ce soucis quand je suis à l'aise. ♥

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 01 octobre 2016 à 10:18:17 »
Oui, le ressenti perso est important, mais la technique l'est aussi ! Tu as - entre autres - des exercices à faire dans mes cours vidéos coffret 1 (que tu as si ma mémoire est bonne) pour travailler l'équilibre entre le violon et l'archet, l'équilibre entre le le violon et le corps, en quelque sorte le langage du corps pour jouer avec l'archet sur le violon :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Offrande

« Réponse #5 le: 05 octobre 2016 à 10:09:54 »
Je sais que j'ai dans le livre une bonne tenus d'archet et beaucoup d'exercice sur celui-ci mais je ne sais plus s'il y as une question d'équilibre! Je vais regarder cette après-midi <3

Hors ligne Passi67

« Réponse #6 le: 09 novembre 2016 à 18:56:58 »
J'ai le même souci...pas encore assez de pratique, pour maîtriser la force de l'appui sur l'archet..tout en essayant de rester détendue. 
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne critou

« Réponse #7 le: 12 janvier 2017 à 13:59:05 »
Idem, enfin dès qu’il faut lever l’archet avant d’attaquer une corde, ça rebondit (sauf de rares fois où la chance est avec moi). Amortisseurs encore tout pourris ! ça a l’air pourtant si facile quand on voit d’autres le faire  grin-grin
Suzuki est totalement inutile sur ce genre de chose, d’ailleurs (j’avais jamais compris que les doigts pouvaient avoir un rôle dans l’histoire) :
– indication pour les notes “piquées” qu’il appelle –parfois– staccato : « stop the bow without pressure after each note »
– indication pour deux “tirés” à la suite avec lever d’archet : « hand makes a small, quick circle between two down-bows »  :merci:  :ironie: (s’il y a quelqu’un qui voit ce que ça veut dire…)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 12 janvier 2017 à 15:56:57 »
woui je vois mais il faut pour cela une indépendance des doigts et ça c'est dans un deuxième temps. C'est difficile à obtenir, j'ai régulièrement vu des pros qui ne l'ont pas.

D'abord, il faut jouer avec le poids de l'archet, laisser les doigts très libres (avec pas beaucoup de son inévitablement), gérer les différents appuis selon la position de l'archet. Et ensuite commencer à bouger les doigts tout en jouant.

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #9 le: 12 janvier 2017 à 16:10:34 »
Je recopie ce qui est écrit sur le volume 2 de "j'apprends le violon": utilise une petite partie de l'archet au talon, effectue un mouvement circulaire avec ton bras, replace l"archet rapidement, mais calmement, les doigts de la main droite doivent rester souples.
Autre façon de formuler (études 2 Olivier Lesseur): chercher à obtenir un mouvement rond et régulier.
Je pense que cela correspond à ce que tu as écrit en anglais.

Hors ligne critou

« Réponse #10 le: 12 janvier 2017 à 16:52:58 »
C’est plus précis là que dans ce que j’ai écrit en anglais… mais surtout, ça se trouve dans Vol2-Études2 au lieu de se trouver au morceau n°4 : ouf rassurée  :clindoeil2: ! j’avais même pas pensé à aller voir si loin.
Merci pour les indications Olivier, finirai par y arriver !
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 12 janvier 2017 à 18:49:07 »
un truc simple aussi, jouer uniquement "avec les doigts" avec la mèche posée sur une corde.

Hors ligne critou

« Réponse #12 le: 12 janvier 2017 à 19:19:00 »
utilise une petite partie de l'archet au talon, effectue un mouvement circulaire avec ton bras, replace l"archet rapidement, mais calmement, les doigts de la main droite doivent rester souples.
Je viens de retester, en fait au talon j’y arrive pas mal : c’est toujours ça de pris, par contre au milieu/pointe ça se corse.

un truc simple aussi, jouer uniquement "avec les doigts" avec la mèche posée sur une corde.
Je ne te suis pas… quitte à avoir l’air bête, jouer avec quels doigts et quoi ? (jouer de la musique avec l’instrument ? ou jouer du piano sur la baguette, style grimpette ?)

Critou-qui-va-finir-par-vous-saouler  :oops:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 12 janvier 2017 à 21:29:58 »
bouger l'archet uniquement avec les doigts ! c'est difficile mais formateur ...

Au talon tu es en résumé rapide en "position suspendue" et au milieu de l'archet tu utilises le "soutien de la corde jouée. Le jeu en position suspendue est le plus simple. C'est pour cela que dans mes cours vidéos pour débutant, je fais travailler surtout le soutien de la corde jouée.

Hors ligne critou

« Réponse #14 le: 12 janvier 2017 à 21:36:58 »
D’accord :)