Auteur Sujet: Enlever le chevalet ?  (Lu 2712 fois)

Olivier

• Invité
Enlever le chevalet ?
« le: 20 juin 2010 à 18:17:31 »
Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poser ma première question de... grand débutant.
Je range mon violon pour la première fois et en fermant ma housse rigide, je vois que l'élastique qui retient le chevalet vient se poser sur les cordes et force un peu losque je ferme. Faut-il enlever le chevalet à chaque fois lorsqu'on range le violon ?

Merci et bonne soirée.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Enlever le chevalet ?
« Réponse #1 le: 20 juin 2010 à 18:28:37 »
Enlever le chevalet du violon pour le ranger, c'est un peu comme vouloir démonter les bras avant d'aller dormir ...  ;D

Bien sûr que le chevalet reste en place !

Peut-être tu oublies d'enlever l'épaulière avant de ranger le violon. Si c'est cela, je te rassure, un élève sur deux fait cela au début.

Par contre, il n'y a pas d'élastique pour "retenir le chevalet". Très bizarre ...

Celui-ci tient par la tension des cordes et il y a un équilibre sur les forces entre le chevalet et l'âme. Si cela t'intéresse, tu devrais trouver des infos sur le web, où si Jean-No passe par là pour t'expliquer.
« Modifié: 20 juin 2010 à 18:30:26 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LUTHER

« Réponse #2 le: 20 juin 2010 à 18:37:29 »
Oui c'est étrange, de quel élastique parles tu ?

Une photo nous éclairerai peut être pour pouvoir t'aider !

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 20 juin 2010 à 18:45:33 »
Pour retenir l'ARCHET ! Pas le chevalet, je suis distrait pardon.
C'est l'élastique qui retient l'archet dans le couvercle lorsqu'il est ranger qui vient contre les cordes  ;D

Je mets une photo car je ne sais pas si je suis bien clair...

Merci Olivier

Et bonsoir Luther.

Hors ligne LUTHER

« Réponse #4 le: 20 juin 2010 à 18:48:55 »
Ok je comprends mieux !

si il s'agit d'un contact pas de problème je pense ! Par contre une pression trop importante risque de provoquer une inclinaison du chevalet. Ton étui est peut être mal adapté à ton instrument, cela arrive quelque fois !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 20 juin 2010 à 18:49:53 »
Dans une boite normale, tu as un compartiment pour ranger l'archet et il ne touche pas le violon. Normalement pas besoin d'élastique ... pour le violon.

Tu ne dois surtout pas forcer pour fermer la boite !

Olivier ( Mac Gyver le dimanche )
« Modifié: 20 juin 2010 à 18:51:40 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

« Réponse #6 le: 21 juin 2010 à 08:16:23 »
C'est la première fois que j'entend parler de ça, moi  aussi.
Je crois savoir pour en avoir déjà vu qu'il existe aussi est étuis pour archet.
Je présume que c'est utilisé par ceux qui se déplacent avec plus de deux archets (un étuis à violon n'a que deux place prévu à cet effet).

Euh pour ce qui est de ce plastique qui empêcherait la fermeture de l'étuis, je m'interroge. si le plastique est d'origine, et que l'étuis était bien fermé le premier jour, pourquoi soudain il deviendrait gênant ? Non, vraiment, c'est le mystère du jour.
Est-il possible de voir le même "plastique" une fois l'étuis ouvert ? (j'arrive même pas à situer son emplacement exact !)

Nat (perturbée)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne LUTHER

« Réponse #7 le: 21 juin 2010 à 08:21:58 »
Je pense que le plastique en question est en fait le "bouton" rotatif qui bloque l'archet dans son logement !

Olivier visiblement ne le tournait pas et se servait de l'élastique pour bloquer son archet ;)

Par contre Nat mon étui lui peut contenir jusqu'à trois archets !

Hors ligne natsaka

« Réponse #8 le: 21 juin 2010 à 08:42:43 »
Petit veinard !

Et toutes les places sont prises je présume ?

Nat (enjouée)

Hors ligne LUTHER

« Réponse #9 le: 21 juin 2010 à 09:00:37 »
 ;D Vi m'dame : L'archet que j'utilise le plus le Pernambouc de chez Jean No, le second en carbone du même Jean No et un classique en bois du brésil de chez Tasset.......que j'utiliserai le jour où je pourrai pas faire autrement....... :(

Hors ligne lyrane

« Réponse #10 le: 21 juin 2010 à 09:38:42 »
alors moi j'ai une boîte qui contient 4 archets + 1 tube pour les cordes et l'autres 3 archets avec le tube aussi...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne LUTHER

« Réponse #11 le: 21 juin 2010 à 09:40:48 »
Battus a plate couture..... ::)

Hors ligne natsaka

« Réponse #12 le: 21 juin 2010 à 12:04:17 »
Je crois qu'on peut difficilement faire mieux.
Avec mon pernambouc, je suis servie... il ne me manque plus qu'un archet baroque, et j'aurais tout ce qu'il faut pour mon bonheur...

Nat.(pernambouquée)