Auteur Sujet: Jouer en double cordes  (Lu 880 fois)

Hors ligne RougeCoco

Jouer en double cordes
« le: 27 août 2016 à 18:36:01 »
Voici un exercice que je dois faire  :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=182493IMG27082016182504HDR.jpg

Je dois faire que la 1ère mesure  et heureusement car jusqu'ici j'ai fait quelques doubles cordes à vide ou avec un doigt à cheval et la ça se complique pour moi. Je n'ai pas de problème pour placer mes doigts mais j'ai un problème avec l'archet. Quand je veux faire les deux cordes en même temps , et bien souvent ( très très souvent même  :laugh:) j'en joue qu'une  :malade2:

Je ne sais pas si cela vient du coude, de l'avant bras etc... j'essaie de jouer près de la touche pour faciliter la tâche mais je galère vraiment.
Avez vous des astuces pour mieux " cibler les cordes voulues" svp ? :cheesy:

Et si j'ai bien compris , brisé  = jouer les deux notes séparées en commencant par celle du bas puis les deux ensemble en doubles cordes etc? et le plaqué je dois faire uniquement en doubles cordes sans répéter les notes une a une avant de jouer en doubles?

Je pense que pour l'explication c'est a mais je préfère demander au passage car je ne veux pas faire du caca. Mais je suis très preneuse par vos conseils car vous avez sûrement fait un exercice ( même plusieurs  :laugh: ) de ce genre là et qui est une torture quand on est confronté à ça la 1ère fois !

Merci beaucoup :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 373
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Jouer en double cordes
« Réponse #1 le: 27 août 2016 à 21:03:13 »
C'est beaucoup beaucoup beaucoup trop tôt tout ça pour ton temps de violon ... Il y a plein de choses à travailler avant, pour construire des fondations solides. Par exemple, je vois des doigtés en 3ème position, mais le travail poussé de cette position n'a pas été fait il me semble. Et les démanchés, et le découpage de l'archet en changeant les vitesses, et le jeu en 3D, etc ...

Avant de travailler la technique pour la technique, il faut travailler la relation technico-musicale avec l'instrument.

Désolé coco, je vais être franc, je ne suis pas du tout d'accord avec cette course à l'armement technique le plus tôt et le plus vite possible.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne RougeCoco

Re : Re : Jouer en double cordes
« Réponse #2 le: 28 août 2016 à 08:46:23 »
C'est beaucoup beaucoup beaucoup trop tôt tout ça pour ton temps de violon ... Il y a plein de choses à travailler avant, pour construire des fondations solides. Par exemple, je vois des doigtés en 3ème position, mais le travail poussé de cette position n'a pas été fait il me semble. Et les démanchés, et le découpage de l'archet en changeant les vitesses, et le jeu en 3D, etc ...

Avant de travailler la technique pour la technique, il faut travailler la relation technico-musicale avec l'instrument.

Désolé coco, je vais être franc, je ne suis pas du tout d'accord avec cette course à l'armement technique le plus tôt et le plus vite possible.

c'est ma prof, j'ai pas choisi le programme....
la 3ème position j'apprends un peu de mon côté et on va bientôt la voir avec je joue du violon vol 2, mais ne me reproche pas d'aller vite parce que c'est ma prof, d'ailleurs je me dis qu'elle me surestime en me donnant ça.
Maintenant si quelqu'un peut m'aider, ça serait gentil, au moins que je puisse y arriver un peu mieux  :embarrassed:
« Modifié: 28 août 2016 à 08:51:15 par RougeCoco »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 28 août 2016 à 19:42:59 »
je ne te le reproche bien sûr pas du tout !

Sinon, pour t'aider par écrit sur un exercice comme celui-ci, ce n'est pas simple, il y a tellement de choses à vérifier, expliquer, comprendre.

Jouer en doubles cordes demande du temps de jeu tout simplement, et surtout commencer pas des exos plus simples.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #4 le: 29 août 2016 à 08:27:41 »
j'en ai deja fait en plus simple mais pas beaucoup auparavant! donc la j'y arrive mieux mais je regarderais ton dvd pour m'aider , surtout pour l'archet et le coude. je pense que mon soucis vient de là  :cheesy:

Hors ligne Florence

« Réponse #5 le: 11 mars 2018 à 18:18:25 »
Bonjour,

Pour arriver à "jouer les cordes voulues," j'ai eu l'idée de tendre le moins possible les crins de mon archet ce qui a pour effet de jouer avec la baguette presque au ras des cordes et là, j'arrive à choper les deux cordes à la fois mais il faut appuyer fort sur la baguette pour la courber sur les deux cordes .

Voici mon exo du moment :

https://photos.app.goo.gl/lpeQ9XfOit0kcESx1

https://photos.app.goo.gl/zInMcDVC0eMUbspM2

Hors ligne Lanie

« Réponse #6 le: 11 mars 2018 à 21:05:38 »
Est ce vraiment un bon exercice?
Mon prof aussi me fait bosser les double cordes mais à petite dose. C'est pour me familiariser pour plus tard. Moi pour l'instant le son est moche lôl.

En ligne critou

« Réponse #7 le: 11 mars 2018 à 21:12:36 »
Je ne suis pas sûre. Pour moi les doubles cordes c'est une affaire d'angle plus que de pression. (Angle que j'arrive rarement à choper en plein milieu d'un morceau, et même à vide déjà…)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Lau

Re : Re : Jouer en double cordes
« Réponse #8 le: 11 mars 2018 à 21:20:29 »
Je ne suis pas sûre. Pour moi les doubles cordes c'est une affaire d'angle plus que de pression. (Angle que j'arrive rarement à choper en plein milieu d'un morceau, et même à vide déjà…)

etun

Hors ligne meritites

« Réponse #9 le: 12 mars 2018 à 13:02:08 »

etun

etun

Hors ligne miaou

« Réponse #10 le: 13 mars 2018 à 02:25:51 »
Le livre que Florence a mis en lien est vraiment très bien pour commencer les doubles cordes progressivement.

L'idée de détendre l'archet me semble intéressante pour débuter.

A moi aussi des profs ont donné à jouer des morceaux beaucoup trop difficiles avec des doubles cordes du genre à se tordre les doigts, et qu'on ne peut maîtriser qu'avec deux heures de doubles cordes par jour pendant 10 ans :cheesy:

Et comme, bien sûr, je ne produisais pas de doubles cordes très jolies, je me suis remise dans le livre préconisé par Florence. Et petit à petit, ça commence à ressembler à quelque-chose.....pour celles dont les doigtés sont les plus couramment utilisés.

Pffff......ils sont terribles, ces profs, qui veulent te faire finir avant d'avoir commencé !!!

Ceci dit, tu n'as pas trop le choix, et avancer à ton prof nos arguments ne ferait que créer une discussion inutile entre vous.

Si j'étais à ta place, je suivrais ses directives, et je travaillerais les doubles cordes de base toute seule de mon côté.........mais je ne suis pas à ta place  :cheesy:
« Modifié: 13 mars 2018 à 02:28:17 par miaou »

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 13 mars 2018 à 09:35:59 »
mais il faut appuyer fort sur la baguette pour la courber sur les deux cordes .

Non! C'est une erreur classique et je crois qu'on a tous tenté plus ou moins de "tricher" de cette façon mais ce n'est pas une bonne idée. Appuyer fort, ça ne fait qu'écraser les cordes, ça ne les met pas en vibration normale et le résultat est le plus souvent un son grinçant.

Il faut réussir à avoir le bon angle, celui qui touche de façon égale (ou pas d'ailleurs selon que l'on veut faire un accord ou un bourdon) tout au long de l'archet. C'est très difficile et c'est long à venir mais c'est la seule solution.
Commence par des double cordes à vide, puis une corde à vide et une que tu joues, puis enchaîne, etc... Réussir un morceau même court comme celui que tu nous montres, c'est déjà un gros travail...
Bon courage!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 15 mars 2018 à 10:21:04 »
Il faut aussi en parallèle que tu joues des morceaux simples en doubles-cordes sans partition, pour mieux ressentir tous les paramêtres du jeu d'archet qui influent sur le son du jeu en doubles-cordes.

Par exemple joyeux anniversaire, Oh suzannah, au clair de la lune, etc ... Tu cherches le bourdon corde à vide pour accompagner la mélodie, et si ça ne colle pas, tu cherches avec un 1er ou 2ème doigt sur la corde à gauche (tu joueras ainsi la tierce à l'octave dessous, par exemple fa#(2) ré(3) ou mi(1) do#(3) etc ...)

Pour améliorer le jeu en doubles-cordes, il faut travailler le jeu "aérien" (le contraire du jeu à la corde) et l'alternance des soutiens côté jeu d'archet, par exemple avec ce gars là grin-grin

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=RdMg4Qe69oQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=RdMg4Qe69oQ</a>