Auteur Sujet: Le langage du corps et de l'esprit  (Lu 1390 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Le langage du corps et de l'esprit
« le: 14 août 2016 à 09:29:48 »
Apprendre le violon, c'est - du moins je le vois ainsi - comme apprendre une langue. Au début, on apprend quelques mots, un peu de grammaire pour relier les mots, on écoute pour copier l'accent ... Quelques notes, un peu de solfège, on écoute pour imiter l'interprétation ...

La similitude est frappante avec l'apprentissage d'une langue, je le découvre de plus en plus car depuis deux ans, j'apprends l'anglais "en autodidacte" (avec des kilos de supports divers et variés, je n'avais pas appris l'anglais à l'école, j'avais fait allemand, latin et grec, j'ai du partir de pratiquement zéro). Alors je découvre en peu de temps tout ce que j'ai fait sur une vie sur 4 cordes, on commence simple, on nourrit l'esprit d'infos, et progressivement, plus on avance, plus ... on recule ! bon, je plaisante bien sûr, on progresse, mais on voit aussi tout ce qui reste à apprendre, un volume de savoir à acquérir qui a tendance à augmenter !

Mais c'est bien évidemment passionnant et comme pour le violon, on peut suivre ce travail de différentes manières, plus intellectuellement ou plus par imitation, disons plus au feeling, selon les jours et les humeurs. Et une langue est aussi subtile que le jeu sur 4 cordes.

Pour le violon, on passe son temps à nourrir notre esprit d'informations et essayer ensuite de les "naturaliser", par des exercices pour tout le monde (enfants et adultes) et par la digestion corporelle (intuitive pour les enfants et comprise plus intellectuellement pour les adultes).

Je vois vraiment un parallèle entre apprendre le violon et apprendre une langue car depuis que j'ai attaqué l'anglais sur le très tard, j'ai l'impression de reprogresser côté pédago, en me remettant dans la peau d'un débutant.

De toutes façons, ce qui compte avant tout, c'est de croire en nos motivations, non ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne SophieD

Re : Le langage du corps et de l'esprit
« Réponse #1 le: 14 août 2016 à 09:41:36 »
De toutes façons, ce qui compte avant tout, c'est de croire en nos motivations, non ?

J'y crois ! J'ai appris les bases du grec ancien en deux semaines, stage intensif à raison de 7 heures par jour, j'étais la seule inscrite donc la seule à bosser les exos... Pareil pour le latin, passée directement du niveau collège à la première année de classique à l'université. Au début du semestre, je ne connaissais pas mes déclinaisons par coeur (avec le temps, tu parles j'avais tout oublié), à la fin j'ai réussi les examens... grâce à d'excellents professeurs qui n'ont jamais douté de moi  :super:

Si des adultes parviennent à apprendre le violon sur le "très tard", pourquoi pas l'anglais, franchement ? Il faut surtout, dans ce cas, pouvoir compter non seulement sur la motivation, mais sur des supports le plus complet possible, des conseils, un soutien "technique et moral" ! Il faut y croire, c'est indispensable, et ça permet d'avoir de très belles années, bien remplies.   :youpi:

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 14 août 2016 à 12:59:03 »
De la motivation, une bonne méthode, et...  nil volentibus arduum.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 14 août 2016 à 13:12:58 »
 :yes:

Je dévore les DVDs avec sous-titres anglais, en ce moment je suis au début de la série "Lie to me", très psycho, j'aime bien, je sens que je vais faire toutes les saisons.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne SophieD

Re : Re : Le langage du corps et de l'esprit
« Réponse #4 le: 14 août 2016 à 17:57:19 »
Je dévore les DVDs avec sous-titres anglais, en ce moment je suis au début de la série "Lie to me", très psycho, j'aime bien, je sens que je vais faire toutes les saisons.

:ouuh:   tu voudrais pas écrire un livre sur l'art de gérer ses journées ? Où trouves-tu le temps de faire tout ça ?! J'aimerais bien avoir la recette...

Pour les langues, ce qui me fascine pour ma part, c'est la "logique" différente derrière chacune d'elle, d'une part, et aussi la culture qui y est associée.
Pour la culture, par exemple lorsque j'ai vu que I. Perlman jouait de la musique klezmer, ça a piqué ma curiosité, j'ai un peu fouillé sur le net et je suis arrivée au yiddish. Je serais curieuse d'avoir des bases de cette langue pour mieux "entrer" dans la musique traditionnelle qui l'utilise (de même, pour le breton, le gallois et l'irlandais, parmi d'autres). Comprendre les chants qui accompagnent les danses et les musiques traditionnelles, ça fait partie de la richesse de cette partie du répertoire, pour moi du moins...

Pour la "logique", je suis fascinée par les langues celtiques, qui n'utilisent pas du tout les mêmes mécanismes de morphologie et de syntaxe (structure verbe-sujet-objet, par exemple) ; et par le polonais, dont la complexité nécessite énormément de détente pour ne pas s'emmêler les pinceaux entre sept cas, cinq genres et deux nombres, rien que pour les substantifs et adjectifs... je vous épargne les détails pour les verbes !  :marteau:

Ceci dit, dans les séries, je suis pas pratiquante, mais l'une des rares que j'ai appréciée est "The Closer"... peut-être pas aussi "psycho", mais bien fait, à mettre sur la liste "à voir" si ce n'est déjà fait !  :clindoeil2:
EDIT : non, en fait, j'ai plus de séries à mon actif que je l'imaginais, en y réfléchissant... pour l'anglais, ne pas oublier les séries anglaises, genre "Endeavour Morse", c'est un plaisir de regarder des séries tournées à Oxford ! Et ça permet de travailler des accents différents. Dans "Lie to Me", d'après ce que je vois sur wiki, un des personnages utilise aussi le cockney... ça doit être marrant ça.
« Modifié: 14 août 2016 à 18:15:20 par SophieD »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 15 août 2016 à 08:48:22 »
Je ne connaissais pas ce terme "cockney" ... Je commence juste cette série, pas encore remarqué un style très différent par rapport à mes séries précédentes (dexter surtout) où le style est déjà pas trop "anglais classique" je pense.

J'aurais aimé trouver une vraie méthode pour l'anglais ... le problème c'est qu'il y a des centaines de méthodes mais c'est pas suvi, chaque édition fait son niveau mais pas de liens entre, alors c'est système D !

Bah, j'ai aucun mérite, j'arrive pas à rester à ne rien faire ou ne pas penser plus de 5 minutes chaque jour il y a aussi 2 à 3 heures de sport en moyenne :ping: et de la marche, c'est médical pour le dos et à force on y prend gout.

je ne compte pas le violon, même si c'est quand même sportif, dans l'esprit et le mouvement (écoute des sensations par exemple)

Dans une autre vie, j'apprendrai le chinois et pas seulement la langue, le mode de vie, le mode de pensée humaine et relationnelle, la façon d'aborder les choses et les gens (médecine chinoise, etc ...). Mais dans cette vie là, ça risque d'être chaud pour caser grin-grin sauf si les journées passent à 26 ou 27 heures !

Hors ligne SophieD

Re : Re : Le langage du corps et de l'esprit
« Réponse #6 le: 15 août 2016 à 10:16:07 »
J'aurais aimé trouver une vraie méthode pour l'anglais ... le problème c'est qu'il y a des centaines de méthodes mais c'est pas suvi, chaque édition fait son niveau mais pas de liens entre, alors c'est système D !

Dans une autre vie, j'apprendrai le chinois et pas seulement la langue, le mode de vie, le mode de pensée humaine et relationnelle, la façon d'aborder les choses et les gens (médecine chinoise, etc ...).

Pour quelque chose de très structuré, il y a les cours à distance du CNED : http://www.cned.fr/SearchResults.aspx?query=anglais
Côté méthodes, celle qui était le plus recommandée sur les sites d'auto-apprentissage, c'est notre bonne vieille Assimil, qui existe en plusieurs niveaux et qui a le mérite de distinguer l'anglais britannique de l'anglais américain. Je pense qu'il y a moyen d'aller loin avec. (http://fr.assimil.com/methodes?base_language=0&learn_language=1&level=&page=1)
Si tu as un iPad ou un iPhone, il y a de chouettes appli pour apprendre les langues, notamment le chinois dans ta prochaine vie  :clindoeil2: je peux te tuyauter par MP à l'occasion, au moins mes errances dans l'apprentissage des langues n'auront pas été inutiles  :humour:
Je peux aussi te donner des sites d'auto-apprentissage de l'anglais, j'ai un peu exploré cette question pour mon bonhomme - qui s'y est remis aussi pour le plaisir de pouvoir lire et traduire des livres sur un sujet qui le passionne...!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 15 août 2016 à 11:30:14 »
... le chinois dans ta prochaine vie  :clindoeil2: je peux te tuyauter par MP à l'occasion ...

c'est d'accord, ma future adresse mail sera violoniste18@leparadisdesviolonistes.org cool-soleil

(bon, pas tout de suite normalement ...)

Hors ligne nounax

« Réponse #8 le: 17 août 2016 à 13:38:34 »
Cela me parle car je parle tres bien l anglais et couramment l allemand.
et j ai toujours eu l impression que construire une mélodie au violon avec les positions revenait  au même travail que construire une phrase en allemand.
J aurais aimé avoir les mêmes facilités au violon mais je pense aussi que j aurais plus de mal à apprendre une langue a l âge adulte, comme je le fais pour le violon.

Ça me touche en tout cas ce parallèle.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #9 le: 17 août 2016 à 18:09:48 »
Dommage Olivier, que "Harry Potter" ne soit qu'une fiction, tu aurais pu demander à Hermione Granger" son "truc" pour faire 2 choses en même temps.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 17 août 2016 à 20:23:22 »
fan de Harry Potter?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 18 août 2016 à 13:46:30 »
Dommage Olivier, que "Harry Potter" ne soit qu'une fiction, tu aurais pu demander à Hermione Granger" son "truc" pour faire 2 choses en même temps.

en fait, je fais souvent 3 choses en même temps :ping:

si, si, par exemple je travaille mon violon en regardant un film en anglais pendant que l'ordi compile :clindoeil2:

fan de Harry Potter?

ah, j'aime pas du tout harry potter, les films qui me plaisent, c'est quand c'est psychologique, avec des personnages riches côté personnalité ou les films d'actions. Harry potter j'accroche pas du tout, comme les films à l'ambiance "médiévale" (le seigneur des anneaux, le hobbit, etc ...)
« Modifié: 18 août 2016 à 13:50:10 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #12 le: 18 août 2016 à 17:48:27 »
Je savais bien que tu étais un appl-diable peu sorcier sur les bords, en plus je crois qu'il y en a d'autres sur le forum. Moi, je pense que j'appartiens à la catégorie "moldus".

Hors ligne miaou

« Réponse #13 le: 03 octobre 2016 à 14:15:48 »
les amis, nous sommes très très chanceux d'être des gens passionnés à qui il faudrait 2 ou 3 vies pour faire tout ce que nous aimerions faire.
Je suis à l'aube de la retraite (juin prochain), et j'ai autour de moi des gens dans le même cas qui ne sont pas des passionnés.
Je suis inquiète pour eux, car je me demande comment ils vont remplir leurs journées.....j'ai peur que la dépression les guette quand ils ne seront plus définis par leur travail. Je crois que si mon seul horizon était le supermarché pour faire les courses, je pourrai me  suicider tout de suite !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 03 octobre 2016 à 14:36:56 »
 :yes:

Mais je crois qu'ici il y a une (très) grande majorité de gens pour qui les journées de 24h sont un poil trop courtes ... :violon-rock:

Oui, moi aussi, mes prochaines vies sont déjà bien remplies grin-grin