Auteur Sujet: Les déboires d'une débutante (parmi d'autres)  (Lu 2016 fois)

Hors ligne powting

Re : Les déboires d'une débutante (parmi d'autres)
« Réponse #15 le: 10 août 2016 à 18:49:47 »
 etun

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #16 le: 11 août 2016 à 10:13:21 »
 etun

Hors ligne SophieD

« Réponse #17 le: 28 août 2016 à 10:06:56 »
Ça y est, je suis lancée ! Malgré la chaleur (mon violon a failli se noyer, découverte de l'intérêt d'avoir un mouchoir dans la trousse à "outils" pour poser sur la mentonnière), je revois mes premiers ré, les noires et les blanches, sur différentes cordes, bref des petites bases sympa comme tout.

Je ne vanterai jamais assez les mérites du cahier d'exercices, parfait pour quelqu'un comme moi, qui a besoin d'y voir clair.  :merci: Olivier !!

Petite question : les battements au pied, j'accroche pas. Ça me déconcentre par rapport au reste, ça me demande beaucoup d'attention et d'effort physique pour gérer le mouvement et du coup, la tenue se casse la figure et le rythme aussi... Bref ça a l'air contre-productif chez moi.
Je peux rester avec le métronome ? En général je m'en sors pas trop mal, je crois, du moins à ce stade.....  :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 28 août 2016 à 10:21:02 »
y a pas de quoi sophie, comme je le dis souvent, tu me remercieras surtout en travaillant avec plaisir sur les 4 cordes, et les progrès entretiendront la motivation :violon-rock:

pourvoir battre du pied tout en jouant, c'est effectivement difficile. Si tu n'y arrives pas maintenant il ne faut pas t'inquiéter, c'est très normal. C'est juste une chose à mettre dans un tiroir et la ressortir de temps en temps, un jour tu y arriveras.

Tu es droitière des pieds ? Si tu es gauchère avec un ballon, c'est du coup moins simple car l'appui du corps et plus à gauche et pas facile d'à la fois soutenir et bouger.

Oui, métronome et/ou playbacks, accompagnements, selon l'humeur du jour ou la personnalité musicale (comme tu as fait de la musique avant, tu es habituée au métronome, en moyenne ceux qui démarrent de zéro ne sont pas fan du métronome)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne SophieD

Re : Re : Les déboires d'une débutante (parmi d'autres)
« Réponse #19 le: 28 août 2016 à 10:37:48 »
Tu es droitière des pieds ? Si tu es gauchère avec un ballon, c'est du coup moins simple car l'appui du corps et plus à gauche et pas facile d'à la fois soutenir et bouger.

Oui, métronome et/ou playbacks, accompagnements, selon l'humeur du jour ou la personnalité musicale (comme tu as fait de la musique avant, tu es habituée au métronome, en moyenne ceux qui démarrent de zéro ne sont pas fan du métronome)

Merci pour la réponse ultra-rapide ! Pour les pieds, c'est compliqué parce que le côté droit est nettement plus faible, et le pied déformé, sans compter le reste de l'architecture des membres inférieurs qui se déforme aussi depuis quelque temps. Pour bien faire, il faudrait que j'essaie assise, c'est le seul moyen, mais ça me frustre, je préfère le jeu debout (ça peut paraître paradoxal, mais c'est vrai et difficile à expliquer...)

Je n'ai jamais joué au métronome auparavant, je ne sais pas pourquoi on ne l'utilise pas au clavecin. Du coup j'ai appris à sentir la pulsation. Normalement je suis nulle en rythmes, sauf si je les ai entendus et "vécus". Les noires, blanches, ça va. Pour les rythmes irréguliers, le ternaire, etc. je dois encore bosser  :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 28 août 2016 à 18:33:45 »
on peut aussi jouer très bien assis, il y a un virtuose du violon pour le rappeler ...

Il y a la théorie ... et la pratique. Dans tous les cas, c'est le résultat qui compte !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr