Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz > J'apprends le violon - volume 1

Les déboires d'une débutante (parmi d'autres)

(1/5) > >>

SophieD:
Voilà, pour plus de clarté, je remets ici le début d'une discussion sur mes premières notes, et la corde de mi cassée, commencée dans un autre fil et un peu hors sujet...

--- Citation de: Olivier LESSEUR le 08 août 2016 à 06:33:03 ---Oui, jouer avec l'archet, c'est comme conduire, on guide l'archet plus qu'on le tient, on l'accompagne sur son chemin avec souplesse et fluidité, une "conduite" heurtée correspondrait à un jeu à faire fuir le chat ...

--- Fin de citation ---

C'est pas évident de faire attention à tout, le soutien de l'archet entre les doigts, la pression (ou  non) sur la corde, garder l'archet parallèle, surveiller les mouvements du poignet et du coude, ne pas hausser les épaules... ça demande de l'entraînement. En même temps, j'aime bien le côté technique qui m'oblige à travailler la dimension corporelle. J'ai beaucoup de mal à bosser de manière continue (au clavier ça devient un problème), et là du coup, hop je donne quelques coups d'archet pendant un temps bref, le mieux que je peux, puis je repose le violon. Et je refais ça une heure plus tard. Il faut juste que je n'oublie pas de tendre la mèche avant de jouer, et de la détendre après avoir joué (ça m'est arrivé de jouer sans la tendre, j'ai seulement compris après pourquoi le jeu me paraissait bizarre  lol
Et le son n'est pas si vilain, il est même assez beau compte tenu de mes limites, et au moins il n'est pas complètement faux puisque ce sont des cordes à vide accordées  :super:

Françoise:

--- Citation de: SophieD le 08 août 2016 à 09:30:04 ---C'est pas évident de faire attention à tout

--- Fin de citation ---

Je crois que tu as mis le doigt sur LA difficulté du violon! Le plus gros du boulot, il est dans le cerveau!

SophieD:

--- Citation de: Françoise le 08 août 2016 à 12:05:31 ---Excellent! Je pense que c'est un avantage d'être tenace voire têtue avec cet instrument!

--- Fin de citation ---

:clindoeil2: Chuis plutôt de ce genre-là :

http://www.youtube.com/watch?v=IocLkk3aYlk

Françoise:
 :20sur20: Magnifique, je suis en totale admiration!

Olivier LESSEUR:
 :appl:

ça me refait penser à un best-seller des années 80, l'homme qui marchait dans sa tête, de patrick Segal.

c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Segal

Et oui, en apprenant le violon, on "découvre" la puissance de notre cerveau :violon-rock:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile