Auteur Sujet: Accordissimo  (Lu 906 fois)

Hors ligne Françoise

Accordissimo
« le: 16 juillet 2016 à 21:10:29 »
Je reviens d'un stage couplé à un festival en Seine et Marne.
http://www.accordissimo.com/stage/

Une semaine riche et musicale: ensemble de violons, musique de chambre, orchestre jazz, chorale, concerts étaient au programme quotidiennement.
Le tout dans une très bonne ambiance avec des professeurs tour à tour musiciens de qualité, pédagogues efficaces et animateurs dynamiques.

A recommander!

Hors ligne Lau

Re : Accordissimo
« Réponse #1 le: 16 juillet 2016 à 21:28:00 »
 :super:

Hors ligne nanny

« Réponse #2 le: 17 juillet 2016 à 06:43:54 »
 :merci: :Françoise pour ce retour !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur l'organisation de ce stage :

- avez- vous eu des partitions à préparer ?
- comment sont déterminés les niveaux ?
- quelle est la répartition des cours individuels, en groupe, répétition, travail personnel ?

J'ai envie de faire un stage l'année prochaine et tous ces renseignements me seraient utiles.

J'ai raté un stage organisé près de chez moi, à cheval sur 2 semaines, pas facile de bloquer 2 semaines dans cette période estivale,
où les rencontres, vélo, échecs, et familiales se bousculent  :oops:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 17 juillet 2016 à 09:33:04 »
A l'inscription, on nous avait demandé le nombre d'années d'instrument qu'on avait, c'est tout. Pas de partitions. Je me suis inscrite au dernier moment mais ceux qui s'y étaient pris en avance avaient été contactés par téléphone par chaque prof. Je pense que c'est à partir de là qu'avaient été faits les groupes.

Chaque jour j'avais:
- une heure avec la prof de violon. On a monté le Canon de Pachelbel et le concerto en Si mineur pour 4 violons de Vivaldi. Dans ce groupe, j'ai ramé pas mal parce que le niveau était élevé (6 violonistes de 3ème cycle) et ça jouait super vite. Mais je me suis accrochée, j'ai beaucoup bossé en dehors des cours et j'y suis arrivée (bon évidemment en si peu de temps, quand je dis que j'y suis arrivée, c'est que j'ai fait toutes les notes, fallait pas chercher l'interprétation de fou non plus...) mais je suis assez fière de moi. Ceux qui ne pouvaient pas suivre ont joué la basse continue et tout le monde a apprécié au final.
- une heure avec une autre prof avec des flûtes, des violoncelles et un  piano et on a travaillé une petite pièce plus facile de musique bolivienne (je crois) où là on a bien travaillé l'interprétation.
- une heure de chorale avec percu corporelles. En 5 jours on a travaillé 4 chants. Là aussi, ça a manqué de temps pour vraiment interpréter mais on s'est bien amusés.

J'ai eu en plus 4 heures de formation jazz, on a monté deux morceaux. Je n'ai joué que les accompagnements et les thèmes, je ne me sens pas encore assez à l'aise pour jouer un solo improvisé, mais alors pas du tout...

Et j'ai aussi eu deux cours individuels avec la prof de violon. Et je suis contente, elle a réussi à me faire entendre pour la première fois les fameuses vibrations que font les autres cordes quand on joue juste et j'ai pu me rendre compte à quel point mon violon sonnait mieux quand c'était vraiment juste. J'en ai presque pleuré d'émotion!...

Presque tous les soirs, les profs nous présentaient un concert et c'était vraiment d'excellents musiciens en plus d'être des profs et on a passé des soirées magnifiques.

On avait du temps pour le travail personnel, j'ai pas mal bossé seule parce que les morceaux du groupe de violons étaient vraiment difficiles pour moi, mais on pouvait aussi répéter à plusieurs, s'entraider les uns les autres. Il y avait plein de salles en plus des chambres. Par contre difficile de travailler dehors, pas assez d'arbres et les violons au soleil..

L'ambiance était vraiment agréable et je pense que c'est en grande partie lié au fait que le prof qui est à l'origine du projet est très sympa. Ses élèves qui étaient venus en nombre avaient déjà participé à des stages et se connaissaient, pas de glace à rompre, ça démarre de suite, et  l'équipe des profs et des animateurs sont des amis à lui, donc bonne ambiance dans l'équipe.

La prochaine édition sera entre le 9 et le 15 juillet 2017 mais on ne sait pas encore où, le château ne sera plus dispo, il est à vendre!
« Modifié: 17 juillet 2016 à 09:34:40 par Françoise »

Hors ligne Lau

Re : Re : Accordissimo
« Réponse #4 le: 17 juillet 2016 à 10:00:05 »
Et j'ai aussi eu deux cours individuels avec la prof de violon. Et je suis contente, elle a réussi à me faire entendre pour la première fois les fameuses vibrations que font les autres cordes quand on joue juste et j'ai pu me rendre compte à quel point mon violon sonnait mieux quand c'était vraiment juste. J'en ai presque pleuré d'émotion!...

:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: C'est super, c'est sans doute le petit déclic qu'il te fallait, je sens que tu vas faire un bond en avant côté justesse !!

Hors ligne nanny

« Réponse #5 le: 17 juillet 2016 à 17:54:17 »
Beau programme Françoise  :toutok:

Tu n'as pas eu le temps de t'ennuyer  :violonafond:

Je me rends compte que si je peux participer à un tel stage, j'aurai intérêt à bien préciser mon niveau, car jouer comme tu l'as fait avec des violonistes d'un niveau supérieur  :ouuh: ce n'est pas pour moi.

Ce qui me plait beaucoup dans ce programme c'est la diversité des cours et du temps libre pour préparer les morceaux.

Mon prof aussi m'a fait entendre ces fameuses vibrations, et c'est vrai qu'après on est plus à l'écoute de son instrument  :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 17 juillet 2016 à 22:36:38 »
 :appl:

bravo pour t'être accrochée !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 18 juillet 2016 à 09:08:36 »
Une chose qui a été intéressante dans ce stage, c'est qu'on jouait dans plusieurs groupes avec plusieurs profs et donc on côtoyait plein de gens, différents instruments et différents styles. L'inconvénient, c'est qu'on a moins le temps de peaufiner et le résultat n'est pas vraiment abouti. Mais on repart avec des tas de pistes différentes et on a des ouvertures vers des styles auxquels on n'aurait pas pensé. 

Et ne t'inquiète pas Nanny, dans tous les stages, les profs s'adaptent au niveau de leurs élèves et simplifient les partitions si besoin.
C'est moi qui ai voulu m'accrocher et jouer comme une grande mais j'aurais aussi pu repasser dans les basses continues dès que ça allait trop vite pour le Canon ou ne jouer que les premières notes des temps ou plein d'autres adaptations qu'on voit souvent dans les groupes de niveaux différents.
L'idée est de jouer en groupe en prenant plaisir pas de se mettre la rate au court-bouillon! (sauf si c'est ça qui fait plaisir)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 18 juillet 2016 à 09:11:19 »
 etun

le dicton dit "les voyages forment la jeunesse" ... c'est valable à tous âges et aussi pour la musique !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #9 le: 18 juillet 2016 à 09:18:22 »
Et "les rencontres forment le musicien" alors...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 20 juillet 2016 à 07:20:06 »
 :yes:

la musique cela s'apprend, puis ensuite ça se partage. Les rencontres sont indispensables, avec l'avantage énormissime que c'est plus facile côté musique que dans la vie tout court car côté musique on ne partage que des choses agréables et positives ! :violon-rock:

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 20 juillet 2016 à 13:01:46 »
Ca c'est sûr!