Auteur Sujet: lecture au ralenti - Windows Media Player  (Lu 446 fois)

Hors ligne Aria

lecture au ralenti - Windows Media Player
« le: 11 juillet 2016 à 12:49:52 »
Bonjour,
Je relève régulièrement des morceaux que j'ai sur support audio.
Pour certains passages trop rapides pour être captés par mon cerveau, je ralentis la lecture, il y a cette option dans WIndows Media Player. (Ca ne change pas la hauteur de note).
Il faut faire un clic droit dans le lecteur puis aller dans Améliorations\Paramètres de vitesse de lecture.
Je le signale car l'accès n'est pas forcément évident ni logique...
L'avantage si vous êtes sous Windows, c'est que vous avez déja ce lecteur sous la main.
D'ailleurs, même si vous ne faites pas de relevé, je vous invite à ralentir un morceau joué au violon! c'est assez marrant!

Hors ligne ppkjlcinq

Re : lecture au ralenti - Windows Media Player
« Réponse #1 le: 15 décembre 2018 à 17:09:25 »
Bonjour Aria,

Je fais souvent des enregistrements vidéos pour les différents concerts que fait ma fille Laura. J'ai besoin de faire des retouches sur les vidéos en faisant des découpages ou en faisant pivoter la vidéo.

J'ai souvent constater qu'il m'était parfois difficile de choisir le bon moment ou je dois découper la vidéo, car parfois, cela se joue en millisecondes.

Donc, si je vais sur WIndows Media Player et que je ralenti la lecture de la vidéo, juste pour mieux connaître l'endroit exacte ou je dois faire mon découpage, est-ce que ce je peux remettre la lecture en version normal ?

Sans que cela change la vidéo pour autant ?
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne miaou

« Réponse #2 le: 15 décembre 2018 à 19:05:44 »
Bonjour patricia,  :coucou1:

Je ne sais pas si Aria te répondra car son post date de juillet 2016, et je ne sais pas si elle consulte toujours le forum.

Je ne peux pas te répondre moi non plus, j'espère que quelqu'un aura la réponse.

Hors ligne critou

Re : Re : lecture au ralenti - Windows Media Player
« Réponse #3 le: 15 décembre 2018 à 19:18:31 »
Donc, si je vais sur WIndows Media Player et que je ralenti la lecture de la vidéo, juste pour mieux connaître l'endroit exacte ou je dois faire mon découpage, est-ce que ce je peux remettre la lecture en version normal ?

Sans que cela change la vidéo pour autant ?
Je suis sur mac et donc je n'utilise pas Windows Media Player, mais je ne pense pas que changer la "vitesse de lecture" puisse modifier la vidéo.

Mais si tu as un doute, le mieux serait de faire le test sur une vidéo "bidon" d'abord (filme n'importe quoi de pas important, et expérimente les découpages/retournages avec ralentissement dessus).
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #4 le: 15 décembre 2018 à 20:30:59 »
Bonsoir Miaou,

Merci pour l'info.

En tout cas, je viens effectivement de tester Windows media player.

On peut ralentir la lecture mais dans la mesure ou le logiciel m'indique les minutes et les secondes, mais pas les millisecondes, cela va pas me servir pour autant. C'est dommage.
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne critou

« Réponse #5 le: 15 décembre 2018 à 21:22:37 »
Sinon tu peux utiliser le logiciel (gratuit) VLC pour ralentir la vidéo et placer des "signets" aux endroits qui t'intéressent (tu fais pause à l'endroit que tu veux puis ajouter un signet… ctrl+b). VLC te donne le temps de l'endroit marqué, à la milliseconde. (Après, il ne permet pas les découpages de vidéos comme tu veux faire, pour le montage il faut prendre autre chose).

N.B. Enfin, la version VLC 3.0 pour Mac fait ça. J'ai cru comprendre que VLC pour Windows aussi, mais je ne peux pas vérifier, avec zéro PC sous la main.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #6 le: 16 décembre 2018 à 13:17:07 »
Bonjour Critou

Toutes mes excuses, je n'ai pas vu votre message hier.

Je vais faire le test avec le lecteur multimédia VLC, mais c'est un logiciel que je ne maitrise pas du tout.

Je viens de mettre une vidéo, je peux pas voir les milliseconde lorsque je suis sur lecture. Je ne sais pas comment les afficher.

En cherchant un peu, en cliquant sur Lecture, Signets personnalisés puis Gestionnaire, je peux effectivement voir la durée exact de l'endroit ou j'ai fait pose. Je vois les minutes, secondes et milliseconde.

Je peux également ralentir la vidéo, ce qui est super.

Donc je vais désormais me servir de ce logiciel, juste pour connaître les endroits ou je dois faire mes découpages.

Merci beaucoup pour ces informations.

Patricia jaffré

Hors ligne critou

Re : Re : lecture au ralenti - Windows Media Player
« Réponse #7 le: 16 décembre 2018 à 13:40:50 »
En cherchant un peu, en cliquant sur Lecture, Signets personnalisés puis Gestionnaire, je peux effectivement voir la durée exact de l'endroit ou j'ai fait pose. Je vois les minutes, secondes et milliseconde.
Oui, c'est bien de ça que je parlais. Les millisecondes ne s'affichent pas lors de la lecture mais uniquement sur les signets. Super si ça marche  :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 17 décembre 2018 à 05:45:33 »
comme je l'ai dit par ailleurs, je fais mes montages avec Nero vidéo. Je cale mes vidéos sur le son et pas sur l'image, en joignant ensemble image et son.

par exemple sur la vidéo qui suit, c'est le son studio bien sûr ( sinon on entendrait les promeneurs qui passent ! ) et le son est recalé au 1/100ème de seconde avec le son live :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=eq5K5LJ2gzs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=eq5K5LJ2gzs</a>

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Passi67

« Réponse #9 le: 17 décembre 2018 à 20:01:48 »
Mon conjoint qui fait de la vidéo, utilisé Adobe première. Il peut faire des découpages à l'image près (25 images par seconde), le logiciel est payant. Je ne connais pas le prix, car il utilise ce logiciel par son club de vidéo.
Au 15 mars 2018 : 1 an 1/2 de violon 🎻💖

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #10 le: 18 décembre 2018 à 16:33:39 »
Bonjour,

Olivier,
Quelle belle vidéo. c'est magnifique. Je vais télécharger la version gratuite pour essayer.

Passi67
Merci pour l'info, c'est très gentil. MERCI

Patricia jaffré

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 28 décembre 2018 à 05:26:58 »
Néro vidéo est assez simple d'utilisation, tu verras.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr