Auteur Sujet: Volume 2 !  (Lu 2265 fois)

Hors ligne Hélène

Volume 2 !
« le: 17 juin 2016 à 21:28:55 »
Me voilà de retour après 4 jours de vacances à l'étranger, pendant lesquels je n'ai pas pu faire de violon. :sad:
J'ai cependant emporté le Volume 2 là-bas et je l'ai lu en entier, en écoutant le CD.
J'ai donc déjà 2 petites questions :
1) Etant donné que le 4ème doigt sert à faire la même note que la corde à vide suivante, comment peut-on savoir à quel moment il vaut mieux jouer avec le 4ème doigt et à quel moment il faut plutôt utiliser la corde à vide.
2) Si j'ai bien compris, sur la corde de ré par exemple : on peut faire le sol# avec le doigté +3 et le lab avec le -4. Je sais qu'il y a une différence d'un comma entre le sol# et le lab, mais comme à ce niveau on ne fait pas encore la différence, je me demandais si c'était possible de jouer par exemple le sol# avec le -4 et le lab avec le +3.

Pour le moment, il n'y a pas trop de problème vu que tous les doigtés sont précisés, mais j'aimerai bien savoir pour plus tard :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Volume 2 !
« Réponse #1 le: 17 juin 2016 à 21:44:27 »
pour les doigtés +3 ou -4, c'est effectivement la tonalité qui indique mais aussi et surtout les doigtés suivants, pour garder libres les doigts quand il le faut. Par exemple dans les solos violon du concerto en Ré mineur de Bach, je me souviens que à un moment je fais sol#(+3) et ensuite sol#(-4) la deuxième fois car pour après il le faut.

Le 4ème doigt, c'est plus musical, sur les mélodies lentes, sur du classique, on ne joue pas de corde à vide, on fait même un deuxième doigt en démanché à la place du doigt 4, pour un vibrato plus joli en position 3 (plus haut sur le manche)

C'est aussi pour des doigtés plus fluide, le doigt 4 permet de ne pas changer de corde, on gagne du temps.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 17 juin 2016 à 21:45:29 »
An fait au fur et à mesure, tu vas voir qu'on peut faire à peu près toutes les notes avec à peu près tous les doigts selon les notes qui précèdent, les notes qui suivent, le timbre que tu veux (il y a une différence de son très nette entre la même note sur la corde à vide ou jouée à diverses hauteurs sur la touche) la vitesse du jeu, s'il il faut vibrer ou non, le niveau technique du musicien...

En classique d'une manière générale, on évite les cordes à vide et on vibre pas mal.
En trad, les cordes à vide sont plutôt privilégiées pour justement leur timbre différent. 

En bref, à chaque morceau et à chaque musicien son doigté.
C'est d'ailleurs un exercice pas si facile que de trouver les meilleurs doigtés dans un morceau!

Hors ligne Hélène

« Réponse #3 le: 17 juin 2016 à 22:03:38 »
 :merci: pour vos réponses.
Et moi qui pensais que j'allais être débarrassée de cette partie "recherche de doigtés" pendant le déchiffrage ! Mais bon ce n'est pas encore pour tout de suite  :smiley:

Hors ligne Françoise

« Réponse #4 le: 17 juin 2016 à 22:06:04 »
Pour avoir fait du piano aussi, je pense que c'est quand même moins difficile de trouver les doigtés au violon qu'au piano...

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #5 le: 19 juin 2016 à 14:36:01 »
ah ce 4ème doigt :(

Hors ligne Hélène

« Réponse #6 le: 01 juillet 2016 à 19:02:32 »
Bonsoir à tous,
Me voilà de retour pour une bonne nouvelle : je viens de finir le volume 2.  :cheesy:
Je pense que je vais rester encore quelques jours sur ce volume puis je passerai au volume 3.

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 01 juillet 2016 à 21:18:56 »
Tu peux passer au volume 3 pour de nouvelles mélodies...mais revenir au 2 pour approfondir la technique. Et pas que dans les jours qui viennent. Pense à revenir régulièrement en arrière pour assurer les bases.
Tu fais les études en même temps?

Hors ligne Hélène

« Réponse #8 le: 01 juillet 2016 à 21:23:46 »
Merci du conseil, c'est ce que je vais faire.
Oui je fais les études 1 en même temps.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 02 juillet 2016 à 09:36:40 »
Si tu es toujours motivée dans 2 mois, l'idéal sera même de refaire le volume 2 en "stage à domicile" avec les cours vidéos que je suis en train d'enregistrer pour ce volume 2. Tu auras plein de "bonus" en plus du contenu du livre, je mets dedans tout ce que je fais en live et plus encore, jouer en vrai duo avec moi, des exos improvisés pour développer l'autonomie dans le travail, des gros plans et parfois des très très gros.

J'avoue que c'est parfois frustrant pour moi de faire ce genre de support car j'aime les cours live, et le mot aimer est sans doute trop faible, mais d'un autre côté je peux me faire plaisir pédagogiquement avec ce genre de support car d'une part le temps n'est pas limité et d'autre part je peux faire pour tous les niveaux sur un même support, alors qu'en live je fais forcément du sur-mesure en fonction de la personnalité musicale, la motivation, etc ...

J'en suis pile à la moitié, et comme je change de plans vidéos, j'en ai d'ailleurs profité pour faire remècher mon archet (car j'attaque des vidéos plus centrées sur le jeu d'archet et je suis un poil d'écureuil grin-grin perfectionniste sur le son)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 23 juillet 2016 à 16:33:57 »
Quelques nouvelles? Tu as commencé le volume 3?

Hors ligne Hélène

« Réponse #11 le: 23 juillet 2016 à 18:05:52 »
Oui j'ai commencé le volume 3.
J'ai fini la partie "révision du volume 2", avec les différents playbacks.
Puis, je me suis plus ou moins initiée à l'accord du violon en doubles-cordes et à la 3ème position avec andantino impro.
En ce moment, je suis en train de travailler "mélodie tzigane".
En parallèle j'ai aussi travaillé la méthode Suzuki volume 1. Je l'ai déjà fini, mais je continue quand même à rejouer certains morceaux, notamment les derniers, plus difficiles.

Je pense que je me suis bien améliorée depuis que j'ai commencé à faire du violon. Je commence à bien utiliser tout l'archet, et je commence un peu à faire des nuances. Maintenant, j'arrive aussi (à peu près) à déchiffrer du premier coup des petits morceaux faciles que je trouve sur internet. Et je m'amuse vraiment beaucoup. De toute façon, il faut bien que j'en profite  :clindoeil2:.On est presque à la moitié des vacances, et à la rentrée, j'aurai tout de suite beaucoup beaucoup moins de temps pour jouer du violon :sad:.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 23 juillet 2016 à 18:45:58 »
... Je m'amuse vraiment beaucoup.

:aimemusique:

Il doit toujours y avoir du jeu pour qu'il y ait travail, les deux font la paire.

Une question hors violon, tu as suivi quelle méthode côté piano quand tu as commencé ?

Hors ligne Hélène

« Réponse #13 le: 24 juillet 2016 à 15:29:55 »
La toute première année j'avais une méthode avec surtout des exercices et quelques morceaux, mais je ne rappelle plus comment ça s'appelle. Je vais essayer de la retrouver dans mes vielles partitions.
Puis à partir de la 2ème année et pendant toute la fin du premier cycle et une partie du 2ème cycle, j'ai suivi la méthode "De Bach à nos jours", volume 1 à 4. En fait, c'est pas vraiment une méthode, mais plus un recueil de partitions.
En parallèle j'ai aussi travaillé les études de la collection "le répertoire du pianiste", du volume 1 à 4 également.
Et à partir de la fin du 2ème cycle, j'ai commencé à jouer des morceaux à part (par exemple pour l'examen de la fin du 2ème cycle, j'ai joué l'intermezzo du carnaval de Vienne de Schumann).
Ah oui, pendant les 2 premiers cycles, je devais aussi faire une gamme et arpège par semaine et j'utilisait ce livre : https://www.amazon.fr/Technique-Gammes-Arpeges-Tenues-Accords/dp/B003JYOTCE/ref=sr_1_22?ie=UTF8&qid=1469369187&sr=8-22&keywords=gamme+piano

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 24 juillet 2016 à 18:28:00 »
je pense que je dois avoir au moins un livre de cette série "bach à nos jours", il y a eu du piano dans ma famille, ma soeur, sa fille et ma mère aussi et comme j'ai toujours aimé les méthodes et recueils de partoches, je récupère toujours tout ce que peux ...