Auteur Sujet: [valse] "Nez" de La Ficelle  (Lu 799 fois)

Hors ligne Aria

[valse] "Nez" de La Ficelle
« le: 15 juin 2016 à 19:45:54 »
Bonsoir,

Voici mon dernier coup de coeur :
https://www.youtube.com/watch?v=ubBahTkOD9w

J'aimerais bien la jouer au violon. J'ai d'ailleurs essayé (transposée un ton au-dessus, c'est a dire en commençant par un Mi) même si c'est laborieux  :smiley:

J'ai une question : comment jouer un Si bémol? Je le joue tant bien que mal sur la corde de La avec l'index. Y a-t-il une meilleure façon de faire?
Dois-je réserver ce morceau à plus tard quand j'aurai appris des techniques plus adaptées?

En tout cas si cette valse plait à quelqu'un, je peux m'atteler à faire une partition!

Hors ligne Lau

Re : [valse] "Nez" de La Ficelle
« Réponse #1 le: 15 juin 2016 à 21:51:20 »
 :aimemusique: très jolie cette valse !
Effectivement, le sib se joue avec l'index sur la corde de la. Mais sans reculer la main par contre, c'est un doigté -1. Un peu de gymnastique...ce n'est pas le doigté le plus simple à mettre en place.

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 15 juin 2016 à 21:52:02 »
J'aime beaucoup aussi! :merci:

Oui, le sib se fait bien sur la corde de la en reculant le premier doigt. Tu peux aussi le trouver sur la corde de ré mais en montant en position ou en extension du 4ème doigt ce qui est encore plus difficile.

Hors ligne Aria

« Réponse #3 le: 16 juin 2016 à 12:31:47 »
Voilà une partition de cette valse, transposée 1 ton au dessus par rapport à la vidéo (sinon la note la plus grave serait un Fa, trop grave pour être jouée sur le violon).
J'ai rajouté des accords possibles, ça peut servir.
Ne passe pas ici mais je peux l'envoyer par mail

Sachant que je ne suis pas une pro de l'écriture (surtout dans la mise en forme), je m'y mets depuis peu en essayant de vaincre une certaine allergie... du coup je ne sais pas si c'est très orthodoxe... si quelqu'un détecte des bizarreries ou se pose des questions : je suis toute ouïe!

Une autre version à Funambals début juin, on entend mieux la guitare :
https://www.youtube.com/watch?v=DpkMy-p6Ty4

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 17 juin 2016 à 05:05:22 »
aussi : pour un morceau avec des sib, la 3ème position peut être mieux, par exemple pour un morceau irlandais pas trop rapide en sol mineur, la P3 va très bien, vibrato plus joli, doigtés qui vont bien sur les notes qui reviennent souvent, perso je le fais assez souvent, mais oui aussi il faut être vraiment à l'aise en P3 pour que ça soit un vrai choix musical, donc il faut ... bosser (beaucoup) la P3 !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr