Auteur Sujet: Volume 1  (Lu 1386 fois)

Hors ligne Hélène

Volume 1
« le: 30 mai 2016 à 21:39:45 »
Bonsoir,
Je viens de recevoir le Volume 1 aujourd'hui  :danse:

J'avais reçu mon violon le 27 mai, cela fait donc 4 jours que je fais des cordes à vide, mais je m'y suis vraiment mise aujourd'hui. J'ai fait tous les exercices à propos des cordes à vide.

J'ai plusieurs questions.
Tout d'abord, j'aimerai savoir comment régler l'épaulière, est-ce qu'il faut régler plus haut le pied d'en bas, plus haut le pied d'en haut, ou à la même hauteur les deux pieds ?
Ensuite à propos des coups d'archet, sur certains coups d'archet, l'archet "tremblote", comment y remédier ?
Enfin, une question qui n'en n'ai pas vraiment une ; pourquoi avoir mis la partition de la Berceuse de Brahms sur la couverture du Volume 1, alors que l'on ne l'étudie qu'à partir du volume 2; c'est pas drôle de nous mettre un joli morceau mais de nous dire "eh non, même si tu termine ce volume, tu ne pourras pas encore le jouer" ^^

Hors ligne Françoise

Re : Volume 1
« Réponse #1 le: 30 mai 2016 à 22:47:06 »
Pour l'épaulière, ce qu'il faut c'est trouver la position dans laquelle tu te sens bien. Elle n'est pas toujours facile à trouver. Et ce n'est pas la même pour tout le monde!

Ton archet tremblotte: bienvenue dans le monde des apprentis violonistes.
Il faut là aussi chercher, chercher, chercher et trouver la bonne façon de faire aller l'archet. Et là, sans vouloir te décourager, c'est encore bien plus long à trouver que pour l'épaulière...

Par contre, ne t'inquiète pas pour la berceuse, tu pourras la jouer bien avant d'avoir résolu tous tes problèmes d'archet.

Bon violon!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 31 mai 2016 à 06:51:05 »
pour la partition de la Berceuse, c'est 200% voulu ! toute ma pédago est construite pour l'avenir, et des objectifs, et même moi malgré une vie de violon j'ai toujours plein de projets et objectifs musicaux sur 4 cordes !!

Pour le réglage des pieds de l'épaulière, plutôt un peu plus haut sur celle à gauche quand ton violon est en place, pour faciliter un peu le jeu (ça joue sur l'assiette, le positionnement horizontal mais plutôt un peu penché vers la droite).

Mais comme pour beaucoup de choses avec le violon, il te faudra ensuite faire des essais pour trouver TA position et TON jeu ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 31 mai 2016 à 06:54:05 »
Pour la "tremblote", c'est normal, il faut apprendre à gérer la tenue d'archet pendant le jeu, entourer la baguette sans serrer, avoir des articulations mobiles, modifier la pression des doigts selon le positionnement talon ou pointe, selon l'inclinaison de la mèche, etc ...

il faut d'abord jouer au milieu de l'archet et ensuite augmenter progressivement l'amplitude (c'est là que les soucis commencent mais c'est là aussi que le violon commence)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Hélène

« Réponse #4 le: 31 mai 2016 à 20:36:10 »
Merci pour tous vos conseils.
Je pense avoir trouvé une position de l'épaulière qui me convient et mon archet tremble un peu moins qu'hier  :azn:
Aujourd'hui j'ai révisé tous les morceaux en cordes à vide, puis je me suis attaquée au premier doigt.
« Modifié: 31 mai 2016 à 21:03:35 par Hélène »

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 31 mai 2016 à 22:30:56 »
 :toutok:

Hors ligne Hélène

« Réponse #6 le: 06 juin 2016 à 21:02:14 »
Un petit point sur ma progression après 1 semaine avec la méthode Lesseur. (1 semaine et 3 jours depuis que j'ai reçu mon violon)
J'ai étudié les 3 premiers doigts sur la corde de ré.
J'ai aussi lu le livre le violon autrement. A ce propos j'avais deux petites remarques, mais je ne sais pas trop où les poster.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 06 juin 2016 à 21:08:12 »
tu peux les écrire ici, hélène, c'est plus simple.

Hors ligne Hélène

« Réponse #8 le: 07 juin 2016 à 20:36:00 »
Page 24, tu parles du "haut de l'avant-bras", sans préciser qu'il s'agit de la partie près du poignet. Pour moi, haut de l'avant-bras, ça correspond à la partie près du coude (car selon la position anatomique de référence, le bras est le long du corps et le haut de l'avant-bras est donc au niveau du coude). Ce n'est qu'à la page 38, que tu précise qu'il s'agit de la partie près du poignet. Du coup ce qui serait bien c'est de le préciser dès la page 24. Je pense qu'on n'est pas beaucoup à l'avoir mal compris, mais moi ça m'avait un peu perturbé. (Bon, j'avoue j'aurais pu réfléchir un peu, et me dire qu'il faut le penser selon la position du violoniste, mais après une année à apprendre que "haut de l'avant-bras=coude", c'est pas facile)
 :marteau:

Page 35, alors là c'est juste un abus de langage mais ça m'a bien fait rire, du coup je le partage. Tu dis que "le maxillaire utilise la mentonnière pour faire effet de levier". A mon avis tu veux parler de la mandibule, parce que je ne me vois pas trop jouer avec mon maxillaire sur la mentonnière. 
lol

Des petites images pour illustrer tout ça.
Position anatomique de référence : http://hpics.li/6728684
Maxillaire - Mandibule : http://hpics.li/f619067

Hors ligne Lau

Re : Re : Volume 1
« Réponse #9 le: 07 juin 2016 à 21:02:39 »
Page 35, alors là c'est juste un abus de langage mais ça m'a bien fait rire, du coup je le partage. Tu dis que "le maxillaire utilise la mentonnière pour faire effet de levier". A mon avis tu veux parler de la mandibule, parce que je ne me vois pas trop jouer avec mon maxillaire sur la mentonnière. 
lol
Si on considère que dans l'ancienne nomenclature, on parlait de maxillaire inférieur et non de mandibule...on s'y retrouve !  :clindoeil2:

J'avais tiqué comme toi pour le coup du haut et du bas, mais j'avais zappé d'en parler à Olivier. Cette fois-ci, Olivier, tu es bon pour la correction avant la prochaine édition !
« Modifié: 07 juin 2016 à 21:37:15 par Lau »

Hors ligne Hélène

Re : Re : Re : Volume 1
« Réponse #10 le: 07 juin 2016 à 22:58:53 »
Oui, c'est pour ça que je parlais d'abus de langage. Il utilise l'ancienne nomenclature à la place de la nouvelle. .
Ouf, je me sens moins seule pour le coup de l'avant-bras  :azn:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 08 juin 2016 à 05:29:03 »
c'est noté !

mandibule pour moi c'est pour une mâchoire de dinosaure ? grin-grin :clindoeil2:

Hors ligne Hélène

« Réponse #12 le: 10 juin 2016 à 16:37:24 »
Voilà déjà 2 semaines depuis que j'ai commencé à faire du violon. J'ai fini la partie "mélodies sur 4 cordes (1)" et je vais donc bientôt commencer la partie "un autre chemin pour le 2 ème doigt". J'ai posté une vidéo dans l'auditorium pour que vous puissiez me donner des conseils pour progresser.
 :danse:
Ah oui je voulais aussi savoir à partir de quand est-ce que l'on peut commencer les Etudes Volume 1. J'ai lu que c'était bien de le commencer pendant le premier volume. Est-ce que vous pensez que je peux le commencer maintenant ?

Hors ligne Lau

« Réponse #13 le: 10 juin 2016 à 16:46:35 »
Les premiers exercices des études 1 font travailler les doigtés 1, +2 et 3. Tu les connais visiblement déjà, donc oui, pas de souci !! Les études permettent d'approfondir les doigtés et de passer les pages du volume 1 moins vite, les 2 volumes sont vraiment complémentaires.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 11 juin 2016 à 09:43:16 »
Vu ta progression, les etudes 1 vont te permettre aussi de bosser les coups d'archet de manière plus poussée, amplitude, découpage, etc ...

Les cordes à vide devant la glace aussi avant, pour peaufiner la technique de base et les sensations, tu alternes cela avec les exos des Etudes 1 (le livre part ce matin)

50% avec partitions pour apprendre et 50% sans partitions pour relier technique et sensations, être + à l'écoute de la relation avec le violon. Cela, j'ai l'impression que tu le fais mais n'hésites pas à reprendre régulièrement la technique de base (volume 1, dvd n°1 et mon livre le violon autrement) pour laisser le temps à ton corps d'apprendre et comprendre la technique