Auteur Sujet: Le violon - un rêve qui devient passion  (Lu 957 fois)

Hors ligne Dreamiss

Le violon - un rêve qui devient passion
« le: 28 mai 2016 à 13:17:14 »

Tout d'abord , je tiens à vous remercier pour vos histoires , j'ai pris un vrai plaisir à en lire , la plupart !!
c'est vraiment beau , de voir , la façon , dont une passion arrive dans notre vie . :)

Me concernant , je crois que la passion , du violon , je l'ai toujours eu en moi , plus ou moins camoufler !

Déjà , quand j'étais petite ..  par une belle après-midi d'été , l'école de musique , se situant dans un joli parc , ouvrait ses portes au public .. ma mère avait décidé de m'y amener , plus pour " écouter de la musique " , que dans l'optique de m'inscrire aux cours ..
On avait assisté à plusieurs cours, dont celui de violon .. le seul dont je me souviens encore , aujourd'hui ^^ !!
En partant , j'avais dit à ma mère que j'aimerais bien apprendre le violon ..
Mais au vue de mes diffucultés scolaires et de concentration , et aussi " du bruit " qu'un violon peut faire lorsqu'on en joue mal .... ma mère n'a pas prise en considération ma demande et m'a inscrit au judo  :azn: ( bon je ne lui en veux pas ,  j'avais bien aimé aussi ^^ )

Le temps passe , j'oublie le violon ..

mais malgrés tout , c'est bel et bien cet instrument qui se démarquait le plus , lorsque j'écoutais de la musique ...

De la musique classique , de film , traditionnelles,  en passant par le repertoire de Jean-Jacques Goldman , et de Louise Attaque .. plus je l'entendue ici et là  , plus je me sentais émue , vibrer ...

Une fois rentrée dans la vie active , je ne dépendais plus de me parents pour prendre mes déicisions .. j'ai été sur un coup de tête , me renseigner à l'école de musique ^^
Je me souviens encore , de la réaction du directeur ...

" Vous n'avez jamais fait de musique , ni de solfège ??? "

" non ...  "

" et vous voulez commencer par le violon ???? "

" oui ... "

" mais il ni a pas de soucis , il ni a pas d'âge pour commencer la musique !!!! "

de là , il m'a envoyé direct rencontrer la prof .. qui était OK pour me prendre en cours d'année .. du coup le directeur m'a laissé 2 mois d'essais gratuits comme le trimestre était déjà bien entamé ..

de puis le coup de tête , s'est transformé en coup de coeur , puis en passion

L'apprentissage est clairement difficile ( surtout que je ne prends pas de cours de solfège ) j'apprends à déchiffrer les partitions sur " le tas " avec ma prof ! , j'ai eu des moments de ras le bol , de doute , ou je voulais tout arrêter ... mais je me suis accroché , et cette année qui vient de passer , est pour moi , la meillieure , j'ai fais de gros progrès sur la tenue du violon , un peu moins crispée ..
Il me reste à " allégée " ma tenue d'archets , pour être vraiment " à l'aise " sur les rythmes même les plus rapides !

J'ai eu l'occasion de participer à un ensemble en mars dernier , j'étais en accompagnement ; j'ai adoré cette expérience !
et on refait une représentation pour la fête de la musique.. !

bref , aujourd'hui , je me vois bien être partie pour de belles années d'apprentissages !

j'aime m'exercer chaque jours !! ( dans la mesure du possible ^^ ) quand je ne peux pas encore sur plusieurs jours , ça me manque terriblement ....

c'est de là , qu'on s'aperçois , qu'on est passé de simple " apprentis " , à " passionnés " ? Passionnés débutant , mais passionné quand même ^^

:violon5:

Hors ligne nounax

Re : Le violon - un rêve qui devient passion
« Réponse #1 le: 28 mai 2016 à 13:33:45 »
Bravo pour ce témoignage ! eh oui cet instrument devient vite addictif et accompagne nos journées. J'ai aussi commencé à l'age adulte (mais avec des bases de solfège et de flute à bec), et c'est aussi un instrument difficile pour moi, d'autant plus que j'ai peur de jouer en public. Mais d'année en année on s'améliore et on remplit sa vie en musique ! C'est chouette que tu aies pu tomber sur un prof très ouvert, et je pense que tu devrais prendre des cours de solfège car tu risques d'être bientôt limitée par la rapidité de lecture des notes et des rythmes.

J'ai failli aussi ne pas écouter ma fille ainée quand elle m'a fait un caprice pour jouer du violon en raison du "bruit" du débutant ... heureusement je ne l'ai pas fait .... au bout de 11 ans elle  joue maintenant tellement bien .... et la 2e la suit !!! Et ce "bruit" du débutant je l'ai eu très peu longtemps chez ma fille ainée, pas du tout chez la 2e, et ....trèèèèssss longtemps pour moi !!  :boulet:

Bonne continuation !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Lau

« Réponse #2 le: 28 mai 2016 à 14:42:46 »
Merci pour ton histoire et ton enthousiasme, Dreamiss !

Hors ligne Dreamiss

« Réponse #3 le: 28 mai 2016 à 16:27:37 »
Pour le solfège , ça va m'être impossible pour le moment .

Déjà d'un point de vue financier .. et d'un point de vue de planning , les cours de solfège ont lieu le vendredi à 17h .. impossible pour moi .
Et je sais aussi d'avance que l'aspect 100% théorique pourrait arrivé à me " démotivé " .. je n'ai jamais été faite pour le milieu " scolaire " ^^ !

Pour les rythmes , ma prof a une super méthode , c'est de jouer en faisant les pas en rythme .. et c'est bien plus facile pour moi , que de compter dans ma tête ^^ là c'est mon corps qui s'occupe du compter ^^ et ça marche assez bien . Pour les rythmes plus rapides , plus complexes qu'ils me restes à decouvrir , ça sera surement long , mais je pense que j'y parviendrais .. j'y suis arrivé jusque là , alors que la lecture de notes au début , me parraissait du chinois .. ^^

Aujourd'hui , j'ai fais de gros progrès sur la lecture de notes , même rapide , grâce à ce site :

http://www.apprendrelesolfege.com/exercices-solfege

il y'a aussi sur ce site , un exercice de dictée de notes ... et je n'ai pas encore eu de 10/10 mais les progrès sont là ! ça demande un entrainement quasi quotidien .. et on se rends compte qu'avec de la régularité , notre cerveau est capable de retenir beaucoup de choses ^^

J'ai aussi un cahier de solfège sans professeur ..

J'espère vraiment , que j'arriverais toujours à progressée , malgrés le fait que je ne puisse pas suivre de formation musicale .

L'idée de devoir arrêter à cause de cela , m'est juste impensable !

Hors ligne nounax

« Réponse #4 le: 28 mai 2016 à 22:01:17 »
eh bien quelle motivation !
Je serais curieuse de savoir si beaucoup instruments ont cet effet secondaire !
Edith Piaf

Hors ligne Lau

« Réponse #5 le: 28 mai 2016 à 23:33:38 »
J'en connais au moins un autre ! Mais l'avantage du violon, c'est qu'il n'entraine pas une grosse fatigue physique et qu'il est donc possible de jouer plusieurs heures. De plus, un simple coup de chiffon en fin de journée suffit pour le nettoyage. Donc il est possible de le sortir pour jouer juste quelques minutes (qui se transforment d'ailleurs souvent en heures...), il ne demande pas de temps spécial de préparation ou de chauffe...je pense que ça participe à entretenir l'addiction !

Hors ligne Orliac

« Réponse #6 le: 29 mai 2016 à 06:33:16 »
Le violon transforme la vie de ceux qui le découvrent. Il permet d'approcher la petite musique intérieure bien difficile à exprimer. Il m'habite depuis mon enfance et mon grand regret sera de ne pas être violoniste. Mon handicap, c'est de devoir faire jouer les autres pour entendre ma propre voix. Le travail de luthier m'a fait perdre le bonheur de l'amateur de musique. Quand j'entends un violoniste, j'écoute l'instrument surtout s'il est très bon et je me questionne sur la manière d'atteindre cette perfection.
 Et puis c'est surtout beaucoup de bonheur. L'essentiel, non?
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne meritites

« Réponse #7 le: 29 mai 2016 à 09:03:48 »
Le violon transforme la vie de ceux qui le découvrent. Il permet d'approcher la petite musique intérieure bien difficile à exprimer. Il m'habite depuis mon enfance et mon grand regret sera de ne pas être violoniste. Mon handicap, c'est de devoir faire jouer les autres pour entendre ma propre voix. Le travail de luthier m'a fait perdre le bonheur de l'amateur de musique. Quand j'entends un violoniste, j'écoute l'instrument surtout s'il est très bon et je me questionne sur la manière d'atteindre cette perfection.
:toutok:

Hors ligne Dreamiss

« Réponse #8 le: 29 mai 2016 à 09:19:36 »
Je pense que chaque personnes aimant la musique , a un instrument auquel elle est plus sensible ... et que par l'apprentissage de cet instrument , cela devient vite une passion , une addiction ...

J'aime beaucoup , la phrase de Orliac , sur la musique intérieur , difficile à exprimer autrement .. c'est exactement ça .

J'ai toujours trouvé que la particulartié du violon , était qu'il semble être en lien direct avec notre âme , et qu'il en fait raisonner nos plus profondes émotions .. joie , tristesse , souffrance ...

ça me fait penser à un petit texte que j'avais écrit , que je vous partage ici :

Mon coeur est un violon

Il a une âme vibrante
Parfois lourde et profonde
Mais qui sait être douce et légère

Une âme caché par une caisse solide ,
Raisonnant des sons ..
Mes émotions

:violon5:

Hors ligne nounax

Re : Re : Le violon - un rêve qui devient passion
« Réponse #9 le: 29 mai 2016 à 11:25:36 »

C'est juste magnifique !!

" Le travail de luthier m'a fait perdre le bonheur de l'amateur de musique. "  Pourquoi ?
Edith Piaf

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 29 mai 2016 à 12:13:11 »
Le violon transforme la vie de ceux qui le découvrent.

Je ne sais pas si c'est vrai pour tout le monde mais pour moi, c'est plus qu'une transformation, c'est une métamorphose, une deuxième naissance.

Je crois que ce que Gilbert veut dire, c'est que lorsqu'il entend un violoniste, il n'écoute pas la musique mais le son de l'instrument, qu'il n'est pas en train de ressentir de l'émotion mais de chercher le moyen de réussir à obtenir un son encore meilleur. (Un peu comme ce qui m'est arrivé souvent, et à toi aussi sûrement, de visiter un endroit magnifique et de ne penser qu'à ce que tu pourrais en tirer d'un point de vue pédagogique pour ta classe au lieu de simplement profiter...)

Hors ligne nounax

« Réponse #11 le: 29 mai 2016 à 14:06:37 »
Ok : j'ai tout compris et je vois que tu as tout compris aussi .............................  :rigol:  :rigol:
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 30 mai 2016 à 05:06:19 »
Judo à la place de Violon ... je connaissais pas ! grin-grin

J'ai fait l'inverse quand j'étais enfant, un peu de judo mais le violon m'allait beaucoup mieux que le tatami ! :violon-rock: :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr