Auteur Sujet: Nettoyer la mèche  (Lu 4755 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Nettoyer la mèche
« Réponse #30 le: 13 juin 2016 à 07:58:45 »
la composition de la colophane :

La colophane est composée à 90 % d’un mélange d’acides organiques de la famille des diterpènes appelés acides résiniques

en résumé, la sève de pin est le principal ingrédient, utilisé pour sa propriété collante.

Il faudrait un avis de "chimiste" mais je ne vois pas trop comment le savon de marseille pourrait dissoudre de la sève de pin ... ?

Expérience à faire dans un verre, colophane dans "jus de marseille", pour voir si la colophane disparait progressivement.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne meritites

« Réponse #31 le: 13 juin 2016 à 09:14:57 »
Le savon de marseille est composé d'acides gras qui peuvent agir sur la colophane, de la même manière que la lessive avec les taches sur les vêtements pour la dissoudre, c'est-à-dire en l'entourant pour former une sorte de coquille qui seras éliminée par l'eau de rinçage. Dans ce cas, c'est la fonction carbone qui est utilisée.
En revanche, l'alcool a un pouvoir dissolvant plus important car il peut réagir chimiquement avec la fonction acide de la colophane et donc la faire passer en solution de façon plus efficace.

Hors ligne Françoise

« Réponse #32 le: 13 juin 2016 à 09:26:06 »
Alors du coup, le mieux est d'utiliser les deux? Ou bien y a t-il des risques pour le crin?

Hors ligne meritites

« Réponse #33 le: 13 juin 2016 à 13:02:39 »
Le savon de marseille ne présente aucun risque pour le crin.

L'alcool, aucune idée, je ne sais absolument pas comment les deux réagissent ensemble. Je suppose que ça doit être de la même manière que sur nous donc à utiliser avec parcimonie.

Hors ligne Lau

« Réponse #34 le: 13 juin 2016 à 14:17:20 »
Qui tente le shampooing à l'alcool pour voir ??  :humour:
Merci Méritites pour ces précisions !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Re : Nettoyer la mèche
« Réponse #35 le: 13 juin 2016 à 16:57:59 »
Personnellement je nettoie mes mèches, une fois par an, avec de l'eau additionnée de savon de Marseille. Les crins restent nourris, j'ai un peu peur que l'alcool ne dessèche.
Après comme je sépare la mèche de la baguette, il faut que je fasse attention que les crins ne se mélangent pas.
Pour cette année pas de nettoyage, reméchage pour deux archets même si je n'ai perdu que quelque crins.
Et toi, tu changes tes mèches tous les combien de temps ? Pour combien de temps de jeu par semaine environ ? Je sais, je suis curieuse, mais j'essaye de me faire une idée des durées de vie moyennes des mèches. 1 à 2 ans, si j'ai bien suivi jusqu'à présent ?
En fait j'ai quatre archets, du coup je peux jongler entre l'un et l'autre. Je joue deux heures par jour en moyenne, il m'arrive de jouer 4 heures et de prendre un peu de recul d'autres jours.
Le reméchage je le fais quand je vois que mon archet ne répond plus correctement. J'alterne avec mes archets. On va dire pour te donner une idée toutes les années et demi. Bon cette année c'est deux d'un coup, j'en ai un qui a un souci au niveau de la pointe et c'est mon préféré.  :calimerocesttropinjuste:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
Re : Re : Nettoyer la mèche
« Réponse #36 le: 13 juin 2016 à 17:10:05 »

Il faudrait un avis de "chimiste" mais je ne vois pas trop comment le savon de marseille pourrait dissoudre de la sève de pin ... ?

Expérience à faire dans un verre, colophane dans "jus de marseille", pour voir si la colophane disparait progressivement.
Je t'assure que c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour nettoyer mes mèches, j'ai testé le savon de vaisselle mais même si la mèche était propre elle s'est moins tenue propre qu'avec le savon de Marseille (le vrai!) . Le crin est naturel, comme nos cheveux ( je me vois mal me laver les cheveux à l'alcool). 
J'ai une mèche toute "neuve" après et qui reste souple. Il faut juste prendre son temps, la brosser avec une brosse souple et la rincer ensuite.
Je ne suis pas chimiste mais je préfère de loin cette solution.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #37 le: 13 juin 2016 à 17:42:28 »
intéressant vos réponses et astuces car je n'ai encore jamais nettoyé de mèches et faut oser j'ai envie de dire.

j'ose pas trop , quand faut il le faire  quand on joue une a deux heure par jour?

Hors ligne Lau

« Réponse #38 le: 13 juin 2016 à 19:01:43 »
Merci Eloïse. Je tenterai le savon de Marseille la prochaine fois !

Hors ligne Françoise

« Réponse #39 le: 15 juin 2016 à 12:32:48 »
 etun

Le savon de marseille ne présente aucun risque pour le crin.

L'alcool, aucune idée, je ne sais absolument pas comment les deux réagissent ensemble. Je suppose que ça doit être de la même manière que sur nous donc à utiliser avec parcimonie.

Si effectivement le crin  réagit comme la peau, ce qui est fort possible, je ne vais pas m'y risquer...