Auteur Sujet: Nettoyer la mèche  (Lu 5821 fois)

Hors ligne Lau

Re : Nettoyer la mèche
« Réponse #15 le: 16 mai 2016 à 18:59:32 »
Et depuis que tu l'as lavé, ça va toujours bien?
Oui...mon son n'est pas parfait et est loin d'avoir la rondeur rêvée, mais il est quand même mieux. Après, tu sais que je me creuse la tête sur d'autres points également, alors pour faire précisément la part des choses...

Hors ligne meritites

« Réponse #16 le: 17 mai 2016 à 17:20:42 »
Un article que je viens de dénicher sur la question du remechage: http://stringsmagazine.com/how-to-tell-if-you-need-a-rehair/
Attention, pour le lire, anglais désirable grin-grin!

Hors ligne Françoise

« Réponse #17 le: 18 mai 2016 à 21:28:01 »
Moi y'en a pas tout compris...et avec Google traduction, y'a des passages à se tordre de rire...
Mais j'ai quand même capté quelques trucs que je ne soupçonnais pas, merci!

Hors ligne Lau

« Réponse #18 le: 18 mai 2016 à 22:35:46 »
Pareil, ça mérite une deuxième lecture plus attentive ! Merci

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 19 mai 2016 à 06:30:00 »
ça y est, j'ai nettoyé ma mèche avec de l'alcool à 70°, j'ai vu sur le web avec de l'alcool à bruler :ouuh: mais là c'était pas question car rien que le mot ne m'inspire pas du tout

C'était une grande première pour moi car dans mon éducation sur 4 cordes, relativement stricte il faut le dire, il n'était même pas question de toucher la mèche avec les doigts !

Là j'ai été obligé de toucher la mèche avec les doigts et c'était la première fois en presque 50 ans car même si je suis très ouvert au monde sur 4 cordes, techniquement, musicalement, pédagogiquement bien sûr, je suis aussi très très respectueux des codes et protocoles établis sur des siècles.

Mais la curiosité à été plus forte, j'y pensais depuis un long moment, depuis plusieurs années en fait - si, si ... - car le monde du web en parle occasionnellement depuis longtemps.

Donc dévisage de la mèche et nettoyage avec un mouchoir imbibé d'alcool. Ensuite séchage et avec les doigts séparer les crins qui peuvent être un peu collés.

A priori pas de problème, la mèche semble comme neuve, à confirmer avec plus de temps de jeu.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #20 le: 19 mai 2016 à 12:54:05 »
J'avais vu aussi le coup de l'alcool à brûler, il me semble avoir lu quelque part un mélange avec de l'ammoniaque... C'est pour ça que je me suis lancée avec l'alcool à 70° en me disant que ça ne pouvait pas être pire et qu'au moins, ça ne sent pas mauvais !
Je suis curieuse d'avoir ton avis sur la durée.

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 19 mai 2016 à 22:24:47 »
Là j'ai été obligé de toucher la mèche avec les doigts et c'était la première fois en presque 50 ans car même si je suis très ouvert au monde sur 4 cordes, techniquement, musicalement, pédagogiquement bien sûr, je suis aussi très très respectueux des codes et protocoles établis sur des siècles.

Sans avoir jamais fait de violon, je pensais aussi qu'il ne fallait pas toucher la mèche avec les doigts, pas plus que la colophane. Des tabous ancrés sans doute datant des cours de violon de ma fille au siècle dernier.

Et puis:
- ma prof me montre comment enlever le trop-plein de colophane...avec les doigts
- un luthier me remèche et me montre aussi...avec les ongles
- j'essaie une viole de gambe et là, c'est le bouquet: on tient l'archet PAR la mèche.
- et maintenant, le Maître lave la mèche à l'alcool!

Mais où va-t-on s'arrêter dans la maltraitance de l'archet??? :ironie:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 20 mai 2016 à 14:03:49 »
il faut quand même avoir les doigts propres et surtout secs avant de tirlipoter la mèche !

Pour l'instant, c'est pas mal, j'ai continué à jouer avec ma mèche nettoyée, c'est proche d'une mèche neuve, moins "soyeux" mais pas mal.

Par contre, la prochaine fois j'enrubannerai la baguette car même si j'ai fait attention, j'ai mis 2 goutte d'alcool sur le vernis et il y a 2 traces. Je ferai donc une "momie" avant de nettoyer la mèche. Je pense aussi le retenter une fois avant de faire changer la mèche, une fois tous les 6 mois pour le nettoyage me parait raisonnable à priori.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

Re : Re : Nettoyer la mèche
« Réponse #23 le: 23 mai 2016 à 13:29:59 »
Par contre, la prochaine fois j'enrubannerai la baguette car même si j'ai fait attention, j'ai mis 2 goutte d'alcool sur le vernis et il y a 2 traces. Je ferai donc une "momie" avant de nettoyer la mèche.

La mèche a peut-être touché la baguette en séchant ? Je n'avais pas emballé la baguette, mais je l'avais mise sur l'étendoir à linge, ce qui m'a permis de ne pas mettre la baguette et la mèche en contact tant que ce n'était pas sec. Je n'ai pas non plus noyé la mèche sous l'alcool. Une fois sec, j'ai pu jouer sans avoir besoin de remettre de suite de la colophane.

Hors ligne Françoise

« Réponse #24 le: 23 mai 2016 à 13:37:31 »
En fait ça n'a dû enlever que que le trop plein, mais pas décaper...
« Modifié: 23 mai 2016 à 13:39:15 par Françoise »

Hors ligne Lau

« Réponse #25 le: 23 mai 2016 à 13:42:19 »
Oui, exactement

Hors ligne Aria

« Réponse #26 le: 01 juin 2016 à 23:05:45 »
Bonjour,

Pour ma part j'avais carrément lavé la mèche sous l'eau avec du shampooing.
Sans aucun scrupule, car je n'ai absolument pas un super archet, et puis ça sonnait si mal!

Bon, comme j'y suis allé peu délicatement, les crins se sont emmêlés appl-diable... j'ai heureusement réussi à les démêler sans casse avec une brosse en poil de sanglier (qui a d'ailleurs très bien lissé la mèche).

Au final, l'aspect de mon archet était bien meilleur, et surtout le son aussi! Fini les Fssst Krrr Ssshhh (Enfin presque, car mon jeu d'archet n'a tout de même pas changé!)

Je n'irais pas jusqu'à conseiller de laver ainsi la mèche, mais je témoigne qu'elle peut y survivre, voire se porter mieux dans mon cas.
Voilà pour mes petites aventures.

L'autre amélioration radicale de mon son fut un changement de colophane (je ne sais pas quel âge avait la précédente) mais c'est un autre sujet.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #27 le: 12 juin 2016 à 18:53:39 »
Personnellement je nettoie mes mèches, une fois par an, avec de l'eau additionnée de savon de Marseille. Les crins restent nourris, j'ai un peu peur que l'alcool ne dessèche.
Après comme je sépare la mèche de la baguette, il faut que je fasse attention que les crins ne se mélangent pas.
Pour cette année pas de nettoyage, reméchage pour deux archets même si je n'ai perdu que quelque crins.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #28 le: 12 juin 2016 à 19:07:48 »
Personnellement je nettoie mes mèches, une fois par an, avec de l'eau additionnée de savon de Marseille. Les crins restent nourris, j'ai un peu peur que l'alcool ne dessèche.
Après comme je sépare la mèche de la baguette, il faut que je fasse attention que les crins ne se mélangent pas.
Pour cette année pas de nettoyage, reméchage pour deux archets même si je n'ai perdu que quelque crins.

J'ai nettoyé le mien à l'alcool vu que j'ai changé de collophane, au premier jour d'utilisation je trouvais que c'était impeccable niveau son et depuis quelques jours, c'est pas top, j'ai la sensation que ça gratte la corde, enfin le son ne me convient pas.
Donc je me demande si ton idée de laver au savon de marseille ne serait pas mieux, l'alcool comme tu dis a peut-être desséché le crin , c'est vrai que le reméchage  date de 3 ans .   :ouuh:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Lau

« Réponse #29 le: 12 juin 2016 à 20:05:02 »
Et toi, tu changes tes mèches tous les combien de temps ? Pour combien de temps de jeu par semaine environ ? Je sais, je suis curieuse, mais j'essaye de me faire une idée des durées de vie moyennes des mèches. 1 à 2 ans, si j'ai bien suivi jusqu'à présent ?