Auteur Sujet: Nettoyer la mèche  (Lu 5777 fois)

Hors ligne Lau

Nettoyer la mèche
« le: 11 mai 2016 à 12:28:17 »
Bonjour à tous

Lors de la rencontre, je me suis posé pas mal de questions existentielles sur les archets, dosage de la colophane et Cie. Surtout après avoir testé l'archet baroque en pernambouc d'Yveline ou celui de Françoise...
Après divers tests de dosage de colophane, j'ai fini par me dire qu'il faudrait peut-être quand même décrasser un peu la mèche. Je nettoie régulièrement les cordes, mais je n'avais pas encore touché à la mèche.

Hop, un petit coup d'alcool à 70° sur la mèche (après avoir dégagé la hausse de la baguette). Et bingo, mon son est nettement mieux ! Pas encore aussi bien qu'avec l'archet d'Yveline, mais mieux quand même.
Comme quoi, une partie du problème venait bien du dosage de la colophane !

Question existentielle suivante : j'aimerais bien tester à nouveau les archets d'Yveline et de Françoise, maintenant que ma mèche a retrouvé une nouvelle jeunesse. Mais ça, ça va être plus compliqué...les filles, un p'tit tour à la montagne, ça vous dit ???
« Modifié: 11 mai 2016 à 13:13:58 par Lau »

Hors ligne Françoise

Re : Nettoyer la mèche
« Réponse #1 le: 12 mai 2016 à 00:13:02 »
 :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: Ou alors, vous venez visiter la Seine et Marne?

Avant la rencontre, je ne sentais aucune différence entre mes deux archets...Depuis nos essais d'archets, et surtout du baroque d'Yveline où pour la première fois, j'ai vraiment senti une différence, j'entends bien la différence entre les deux miens et je préfère de loin le son du pernambouc. C'est marrant comme au violon, il y a des choses qu'on cherche pendant des mois sans y parvenir et qui s'éclairent d'un seul coup!

Nettoyer la mèche, j'ai jamais essayé....mais alors après, tu attends un peu avant de remettre de la colophane?
« Modifié: 12 mai 2016 à 00:58:13 par Françoise »

Hors ligne Lau

« Réponse #2 le: 12 mai 2016 à 11:55:13 »
Je l'ai bien laissée sécher et j'ai décollé chaque crin du voisin. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais de toute façon, la mèche commence à avoir quelques kilomètres dans les crins. Je me suis dit qu'au pire, je la ferais remècher !

Ce qui m'a fait plaisir, avec ces tests d'archet, c'est que j'ai découvert un nouveau son à mon violon. Et que ce son-là, je l'adore +++ Mon objectif, c'est d'être à la hauteur du magnifique cadeau que m'a fait Gilbert en me construisant ce violon, et donc en cherchant à retrouver ce son de manière plus régulière...

J'ai été également étonnée de remarquer une différence entre les archets. La différence, je ne l'ai pas ressentie au niveau du toucher mais au niveau du son. Avec l'archet carbone, il y a une petite résonance métallique que je n'ai pas avec les archets en bois. Et avec les archets en pernambouc, le son est plus pur. Mais le dosage de colophane intervient et complique les tests !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 13 mai 2016 à 09:19:37 »
Ce truc de nettoyer la mèche avec de l'alcool, je n'ai jamais entendu ni lu un pro le dire et du coup je l'ai jamais fait (il y a des "codes protocolaires" avec le matériel. Autant sur les cordes, comme c'est métallique donc pas de souci, autant sur les "cheveux" c'est naturel et j'ai toujours hésité. Mais je crois que je vais me laisser tenter sur un de mes archets "premier prix" !
« Modifié: 13 mai 2016 à 09:21:10 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne MURIELLE

« Réponse #4 le: 13 mai 2016 à 09:50:02 »
Comment peut-on savoir si l'archet a besoin d'être nettoyé?

Hors ligne meritites

« Réponse #5 le: 13 mai 2016 à 10:24:36 »
ou reméché?

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 13 mai 2016 à 12:53:14 »
J'ai hésité à le shampooiner ! Sérieusement, je me suis dit que je n'avais rien à perdre et j'ai testé sur l'archet dont la mèche est la plus usée, au cas où. J'avais dégagé la hausse pour ne pas risquer de mettre de l'alcool sur la baguette. Je ne sais pas si c'était une bonne idée (vieillissement prématuré de la mèche ensuite ?) mais j'avais vraiment mis trop de colophane, c'était l'occasion de tester.

Même question que Méritites : quand sait-on qu'il faut remècher ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 13 mai 2016 à 19:08:58 »
les concertistes font remècher tous les mois, un violoniste qui joue avec un seul archet 1h à 2h chaque jour fera remècher tous les ans voire deux ans.

Un archet remèché c'est très agréable, le touché de corde est plus doux, plus "soyeux"
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 15 mai 2016 à 07:30:59 »
ou reméché?

Bonne question.

Il y a des indices au niveau visuel? au niveau du toucher, du son?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 15 mai 2016 à 11:24:12 »
c'est surtout au niveau du son, si j'entends une résonnance qui ne me plaît pas, je nettoie les cordes à l'alccol et passe de la coplophane et ensuite je passe un mouchoir pas clair sur la mèche pour voir la dose de colophane et répartir sur la longueur.

Mais c'est ma manière de faire ... il y en a certainement d'autres, à demander à vos profs respectifs ?

Hors ligne Françoise

« Réponse #10 le: 16 mai 2016 à 08:47:22 »
Et juste bien essuyer la mèche, ça suffirait pas? Ca me fait un peu peur de la nettoyer à l’alcool quand même...

Hors ligne Lau

« Réponse #11 le: 16 mai 2016 à 17:16:41 »
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait nettoyer la mèche à l'alcool ! Mais juste que j'ai tenté le coup et que la mèche ne s'est pas désintégrée dans les suites...(pas encore en tout cas !)
Essuyer avec un chiffon est sans doute une meilleure façon de faire.

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 16 mai 2016 à 17:34:59 »
J'avais bien compris...mais tu m'as mis le doute en disant que tu avais un son bien meilleur après: ça fait envie mais ça fait un peu peur quand même...

Hors ligne Lau

« Réponse #13 le: 16 mai 2016 à 17:41:05 »
J'avais bien aimé ton archet, quand je l'avais essayé. Il n'avait pas le son saturé de colophane du mien quand j'ai tenté le coup...

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 16 mai 2016 à 17:45:29 »
Je pense que je mets vraiment très peu de colophane. En tous cas je n'en mets pas souvent, à peine une fois par semaine et avec le nombre d'heures de violon que je fais par semaine, ça fait des kilomètres...
Peut-être en mets-tu davantage?
Et depuis que tu l'as lavé, ça va toujours bien?