Auteur Sujet: Progression sur le volume1  (Lu 1089 fois)

Hors ligne NPV

Progression sur le volume1
« le: 10 mai 2016 à 07:13:21 »
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour suivre ma progression et vous poser mes questions au fur et à mesure des interrogations qui se présenteront. Un détail qui a son importance : je suis gaucher. Ça ne me pose aucun problème , je traduis normalement main gauche/main droite lorsque je lis des documents parlant des doigtés, tenue et autre concernant les mains sur le violon.

Avec mon handicap, il faut tout d'abord que je m’exerce avec l'archet. La tenue n'est pas celle conventionnelle , je n'ai pas la souplesse des doigts adéquate et mon poignet se met en pronation dès la tenue d'un objet. L'atténuation de la pronation peut se faire avec le temps et du travail ( ce que je compte faire). Je dois dans un premier temps faire les exercices de tenue d'archet et de maintien d'une ligne droite lorsque que je fais glisser l'archet sur les cordes.

Avec l'épaulière sur le violon, le maintien en équilibre est venu quasi instantanément. Je pense que c'est un plus pour me libérer l'esprit et axer mes efforts sur le positionnement de ma main sur le manche.

Au plaisir

NPV

Hors ligne Françoise

Re : Progression sur le volume1
« Réponse #1 le: 10 mai 2016 à 14:04:57 »
On attend la suite!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 11 mai 2016 à 20:46:58 »
 etun les violonistes "en gaucher" sont très très rares !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne NPV

« Réponse #3 le: 24 mai 2016 à 09:30:59 »
Bonjour,

Ca fait un petit peu de temps que je ne suis pas passé laisser un petit mot.

Dans un premier temps, j'ai longuement réglé la position du violon avec l'épaulière et la mentonnière. Cela m'a pris environ une bonne heure et demie, un vendredi matin ( celui qui vient juste de passer). Eh oui, mon violon est rester un long moment à m'attendre. J'ai ensuite pris l'archet puis fait des aller-retours sur les 4 cordes.

Mes horaires de travail vont changer, le mardi je vais commencer à 11h30, ce qui me laissera du temps pour prendre mon violon. avec le vendredi matin, j'aurai deux petits bouts de matinée bien à moi et mon violon.

Voili voiloù pour les dernières nouvelles. Vous l'aurez compris, l'ascension n'est pas fulgurante, mais l'avenir promet d'être plus radieux.

Au plaisir

NPV

Hors ligne RougeCoco

« Réponse #4 le: 24 mai 2016 à 10:26:42 »
bon courage à toi, t'avais pris un violon gaucher je crois non?
moi je trouve qu'être gaucher ou droitier ne change pas la chose, je suis gauchère à 100% sur un violon normal et je rencontre les difficultés qu'un débutant rencontre donc voilà rien d'anormal.

Bon courage :p

Hors ligne Françoise

« Réponse #5 le: 24 mai 2016 à 14:25:57 »
C'est vrai que trouver le bon réglage n'est pas évident et c'est extrêmement important de se sentir confortable. Tu as eu raison de prendre du temps pour ça.

Hors ligne NPV

« Réponse #6 le: 24 mai 2016 à 16:57:11 »
@ RougeCoco : Oui c'est un violon gaucher. Plus tard, je me ferai construire un violon acoustique gaucher dès que je passerai à l'acoustique.

@ Françoise : j'avais vu que lorsque le violon semblait tomber de mon épaule, je travaillais mal avec l'archet et j'avais un peu mal à l'épaule, donc je me suis dis qu'il fallait absolument que je prenne le temps de faire ce réglage de position.

Au plaisir

NPV

Hors ligne NPV

« Réponse #7 le: 31 mai 2016 à 09:42:32 »
Bonjour,

Ma progression ne va pas être très rapide, je ne prends mon violon que le mardi et vendredi matin avant d'aller travailler. Ce matin , cependant j'ai vu une nette amélioration dans le respect de la trajectoire de l'archet. La ligne est plus droite et mieux contrôlée.

A suivre dans le prochain épisode, pour l'instant quelque court, mais nul doute qu'avec le temps, ces épisodes deviendront plus long avec de l'action, du suspens, et plein de bonheur à jouer du violon.

Au plaisir

NPV

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 31 mai 2016 à 22:32:29 »
A vendredi, alors...