Auteur Sujet: Improvisible -le spectacle de Didier Lockwood  (Lu 630 fois)

Hors ligne ghislain

Improvisible -le spectacle de Didier Lockwood
« le: 02 mai 2016 à 13:38:12 »
J'ai eu la chance d'assister récemment au spectacle de Didier Lockwood : IMPROVISIBLE
Et j'ai envie de vous en faire profiter !

Didier Lockwood, violoniste hors pair, a en effet imaginé et mis en scène un nouveau type de spectacle qui fait découvrir l'improvisation à tout public.
J'ai rédigé un article qui explique le déroulé de ce spectacle, que vous pouvez lire ICI : http://improviser-au-violon.fr/improvisible-le-spectacle-didier-lockwood/

Il a également juste avant le concert animé une Master Class avec 3 élèves violonistes de l'école de musique locale. C'étaient des élèves de 12 à 15 ans qui avaient donc un niveau en violon moyen (il leur a fait travailler la justesse !!) , et qui n'avaient surtout jamais improvisé.
Après seulement une heure de cours, ils ont été capable d'oser jouer ensemble en improvisant, c'était donc quelque chose .... qu'ils n'auraient jamais imaginé une heure avant !
Et vous savez quoi ? avec seulement 3 notes !!
CAr comme 'a expliqué Didier Lockwood : le plus important, ce ne sont pas les notes, mais le rythme.
L'improvisation est une belle école, je raconte le déroulé de la Master Class ICI http://improviser-au-violon.fr/master-c ... -lockwood/

Je précise que ce concert a été organisé par une association que je ne connaissais pas et qui mérite d'être soutenue : "les concerts de poche", qui vise à faire jouer des artistes de grande classe auprès de publics qui n'y ont pas accès en temps ordinaire.

Cela est super, la salle était comble et D. Lockwood a reçu une ovation !
Pour en savoir plus sur cette association vous pouvez suivre ce lien: http://concertsdepoche.fr/la-demarche

Ghislain

du blog improviser-au-violon.fr

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Improvisible -le spectacle de Didier Lockwood
« Réponse #1 le: 02 mai 2016 à 20:02:27 »
le plus important, ce ne sont pas les notes, mais le rythme.

etun etun etun

au violon, le swing est le premier truc à travailler avant d'improviser à la main gauche, les musiques traditionnelles (irlandais, tzigane, tango, etc ...) sont un fantastique terrain pour s'imprégner du swing, respirer sur les contre-temps, syncoper, etc ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #2 le: 03 mai 2016 à 00:09:19 »
Merci beaucoup ghislain pour l'info et les compte rendus...ça donne envie!

J'ai eu une expérience un peu semblable à seulement 6 mois de violon lors d'un stage où je n'étais pas du tout venue pour l'improvisation à la base.
Mais c'était tellement bien amené, tellement jouissif, ressenti comme tellement facile qu'avant de comprendre ce qui m'arrivait, je me suis retrouvée sur scène à improviser devant 100 personnes!
Là aussi c'était avec quelques notes, un cadre rythmique, et quelques règles simples. On jouait à plusieurs, on accompagnait ou on était soliste et on se passait la main quand on voulait, au départ on n'osait pas, on jouait 3 notes et on passait la main et puis nos interventions sont devenues de plus en plus longues. Et quand au bout d'un moment l'animatrice nous a demandé si on était d'accord pour inclure un moment d'improvisation dans ce qu'on devait montrer en fin de stage on a accepté.
Personnellement, je n'en suis toujours pas revenue tellement c'était incroyable!

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 05 mai 2016 à 17:43:57 »
Et dire que je suis tout près et que je n'ai pas pu y aller.  :calimerocesttropinjuste:

Merci Ghislain.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand