Auteur Sujet: Violii Noobie !  (Lu 3075 fois)

Hors ligne darktimax

Re : Violii Noobie !
« Réponse #45 le: 29 avril 2016 à 19:57:08 »
Pour les changements de position surtout quand on a le doigt sur la corde pendant le changement de position, il est très facile de s'arrêter tout pile sur la bonne note.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #46 le: 29 avril 2016 à 20:52:21 »
il faut aussi apprendre à quitter la corde pour pouvoir jouer des démanchés silencieux, c'est 99% des démanchés, un démanché qui s'entend, c'est :ouuh:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne darktimax

« Réponse #47 le: 30 avril 2016 à 16:43:25 »
Oui, bien ça, je ne sais pas encore faire :laugh:

Hors ligne Françoise

« Réponse #48 le: 30 avril 2016 à 21:18:18 »
On a eu une grande discussion avec Olivier pendant mon stage de cet été parce que dans ma méthode, les démanchés s'apprennent en glissant et donc s'entendent. Il pensait que ce n'était pas bon.
Du coup, j'ai essayé de démancher en soulevant, je me suis entraînée tout l'été et à la rentrée ma prof n'a rien trouvé à redire. Elle ne tient pas au glissé tant que la justesse est correcte. C'est juste le choix pédagogique de l'auteur de la méthode de commencer par glisser.
Mais je me sers encore parfois des démanchés glissés pour de nouveaux démanchés (d'un doigt à un autre ou alors arrivée en 3ème et demie) ou quand je rate trop au niveau justesse le temps de reprendre mes marques.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #49 le: 01 mai 2016 à 14:53:09 »
Demande à ta prof pourquoi elle tient à ce que les démanchés s'entendent dans les débuts ... :clindoeil2: Je veux bien parier que la réponse sera "parce ce que c'est comme ça". Il n'y a pas d'explication technique - et encore moins musicale - pour le justifier, ce n'est pas vraiment un choix pédagogique, il faut appeler un chat un chat, la justesse n'a jamais intéressé les grands pédagogues du violon car chez les enfants dits "doués", la justesse vient "toute seule" par mimétisme avec le temps. Si on n'utilise pas des outils comme je le fais pour travailler les positions ou démanchés, on est obligé d'apprendre en imposant des choses comme ça, c'est comme pour les doigts qui restent posés systématiquement, le sujet n'intéresse pas la pédagogie historique du violon car les enfants "doués" contournent le problème d'eux-même.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #50 le: 01 mai 2016 à 21:07:57 »
Non, non, parie pas avec ma prof, Olivier! Elle a des explications pour tout. Sa pédagogie n'a probablement pas les mêmes sources que la tienne, mais elle n'a rien d'aléatoire. Des questions, je lui en pose à la pelle et elle me répond toujours.

Glisser les démanchés, c'est pour la justesse. Je ne suis pas sûre qu'elle le demande à tout le monde mais moi, ça m'a bien aidé à faire apprendre à mon bras la bonne amplitude du mouvement. Et je t'assure que les reprendre de temps en temps ne me fait pas de mal...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #51 le: 02 mai 2016 à 20:23:13 »
ça fera un (long) sujet de débat en live dans quelques jours :clindoeil2:

Hors ligne Hélène

Re : Re : Violii Noobie !
« Réponse #52 le: 12 juillet 2016 à 09:47:48 »
Là pour lindsey c'est une bande son car malgré ses acrobaties il n'y a aucun défaut dans le son. Sur les grandes scènes, c'est toujours du playback, ça permet de libérer l'instrumentiste côté visuel.
Je crois que même sur les grandes scènes Lindsey ne joue pas en playback, car le son n'est pas toujours sans défaut :
https://www.youtube.com/watch?v=iGzyHskJ_G0
https://www.youtube.com/watch?v=jC4k2YVYxZQ sur son démanché vers 2:17
Ce qui est drôle dans ces vidéos, c'est que dans les commentaires, il y en a toujours une partie qui la critique et l'autre partie qui la défende en disant que c'est parce qu'elle danse, qu'elle fait des fausses notes.
Et il y a aussi les deux vidéos (déjà postées sur ce sujet) où elle perds son archet et son violon, ce qui montre qu'il n'y a pas de bande son derrière.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #53 le: 12 juillet 2016 à 10:15:15 »
J'avoue que j'aimerais avoir l'avis d'un sonorisateur professionnel car j'ai déjà entendu dire qu'il y a un mix des 2, à la fois live et pas live, et je pense que la technologie permet des choses que l'on ne pense pas possible. Peut-être aussi a t-elle une souplesse très très supérieure à la moyenne, lui permettant d'amortir son jeu et supprimer les défauts très très difficiles à éviter sur les grands mouvements. Je ne parierai en tout cas pas mon violon sur le 100% live

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #54 le: 12 juillet 2016 à 10:19:42 »
J'ai regardé la première vidéo de tes 2 liens, c'est vrai qu'elle ne saute pas, ses mouvements sont fluides sans heurts.

Hors ligne Hélène

« Réponse #55 le: 12 juillet 2016 à 10:20:26 »
Ah, je savais pas que c'était possible de faire un mix des deux. Bon bah dans ce cas, je penses que tu as raison alors, c'est peut-être un mélange !