Auteur Sujet: Violii Noobie !  (Lu 3071 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Violii Noobie !
« Réponse #15 le: 25 avril 2016 à 09:17:00 »
je comprends que le doute soit permis ! bien sûr je ne pourrais jamais prouver ce que je dis, à moins d'aller faire une enquête en Norvège ...

Ce qui m'a dit que c'est un arnaque musicale, c'est surtout que ses dons techniques et musicaux ne se voient pas dans ses débuts, tous les gens "doués" jouent juste assez vite, plus ou moins selon le travail fait, la quantité et le contenu, mais relativement vite. Shadow m'a vu jouer en gaucher avec 3 à 4 mois en jeu à l'envers. Côté justesse c'était correct, mieux que cette violoniste norvégienne. Par contre côté relation avec l'instrument, souplesse dans le jeu, démanchés, etc ... il m'aurait fallu beaucoup beaucoup de temps, pas seulement de travail. Et je ne parle pas de l'aisance visuelle.

cette violoniste norvégienne, elle a comme une pédale d'accélérateur où il suffit d'appuyer avec le pied, ce n'est pas seulement du talent, c'est de la magie !

Mais oui, la magie, on aime car l'être humain a besoin de rêver, et cette violoniste norvégienne apporte du rêve alors on a envie d'y croire.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lau

« Réponse #16 le: 25 avril 2016 à 11:28:07 »
Franchement, je n'en sais rien.
Ce qui m'a frappé à la première écoute, c'est sa justesse qui est parfaite et sa décontraction qui est totale. Ma première pensée à été de me dire : trucage, elle passe une bande son ou je ne sais quoi. Ce qui m'a paru tiré par les cheveux. Je suis passée à autre chose, en me disant simplement que cette personne jouait vraiment très bien.

Je n'ai pas fait le détail de ses vidéos, parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça. Pour ma part, je suis un peu suspicieuse dans cette histoire mais comme on ne peut que supposer, qu'on n'a pas les moyens de prouver quoi que ce soit, disons que je lui laisse le bénéfice du doute !

Olivier, je ne comprends pas ce que tu dis avec cette pub pour les violons électriques. J'ai vu qu'elle a mis des vidéos avec de l'électrique. Mais là, elle est bien sur un acoustique, non ?

Je comprends ta position par rapport aux violons électriques, mais je me permettrai de nuancer un peu.
Si ces violons électriques peuvent attirer des jeunes, toucher un public qui évolue loin des sphères de la musique classique ou folk, alors je me dis que ça vaut le coup. Même si l'électrique finira au mur et qu'un acoustique finira par arriver, ça aura quand même permis de faire découvrir le violon.
Et de même, une chaîne comme celle-ci, même si c'est truqué, peut motiver des gens qui n'osent pas franchir le pas et qui là pourraient se dire : ce n'est peut-être pas impossible en fait ? Ceci dit, je n'apprécie pas de tromper les gens. Mais comme on ne sait pas si il y a tromperie ou non...je préfère me dire que c'est le violon qui gagne à l'arrivée.

@ Françoise : merci pour ton appréciation sur ma justesse, mais tu idéalises quand même un peu les choses ! Je ne joue pas trop faux, mais je suis loin de la justesse au coma près ! Tu parles de la vitesse de Marina, des démanchés de Darxtimax, de ma justesse...mais là, elle cumule le tout à un degré de réussite largement supérieur au notre.

Donc en conclusion : je n'ai qu'une certitude, c'est que cette personne joue très bien. Depuis quand, c'est une bonne question, mais qui restera certainement sans réponse !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 25 avril 2016 à 15:13:47 »
effectivement, seul le temps pourra dire !

Je suis en tout cas curieux de l'avenir de cette violoniste norvégienne car vu la vitesse de ses progrès, elle devrait théoriquement (là je suis sérieux, c'est une extrapolation calculée) être avec 10 ans de violon d'un niveau supérieur à tous les violonistes depuis 5 siècles.

Il faudrait que je regarde à nouveau, à priori je pense qu'elle joue vraiment, que ce n'est pas un playback.

Si quelqu'un a un lien vers un vidéo de lindsey stirling jouant direct sans playback, je serais vraiment curieux de comparer car lindsey a une vie de violon derrière elle. Je ne la connais pas en live mais Cécily m'avait raconté, elle était allée la voir à un concert et avait parlé avec elle après le concert.
« Modifié: 25 avril 2016 à 15:17:50 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Françoise

« Réponse #18 le: 25 avril 2016 à 15:33:30 »
Je comprends ta position par rapport aux violons électriques, mais je me permettrai de nuancer un peu.
Si ces violons électriques peuvent attirer des jeunes, toucher un public qui évolue loin des sphères de la musique classique ou folk, alors je me dis que ça vaut le coup. Même si l'électrique finira au mur et qu'un acoustique finira par arriver, ça aura quand même permis de faire découvrir le violon.
Et de même, une chaîne comme celle-ci, même si c'est truqué, peut motiver des gens qui n'osent pas franchir le pas et qui là pourraient se dire : ce n'est peut-être pas impossible en fait ? Ceci dit, je n'apprécie pas de tromper les gens. Mais comme on ne sait pas si il y a tromperie ou non...je préfère me dire que c'est le violon qui gagne à l'arrivée.

C'est aussi que je pense; et puis il faut se rendre à l'évidence, le violon a fait un sacré pas en avant dans la popularité depuis que ce genre de violon se montre sur le net!
Parce que les usages traditionnels, jazz, classique, musiques du monde, ça reste assez confidentiel quand même...

Et en plus j'ai un scoop: A force de me pencher sur ces vidéos par rapport aux doutes d'Olivier, et ben, je commence à apprécier... :laugh:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #19 le: 25 avril 2016 à 15:53:29 »
 grin-grin normal les thèmes sont sympas, ça ressemble pas mal au répertoire de lindsey, avec juste la mise en scène en moins.

J'aimerais d'ailleurs beaucoup avoir l'avis de lindsey stirling sur ce sujet !

Hors ligne Kayzer79700

« Réponse #20 le: 25 avril 2016 à 16:31:28 »
Mon avis pour Lindsey, <3
Simplement :)
la voilà sass playback pour moi https://www.youtube.com/watch?v=WaXrhBE8YhA

Pour faire rapide Lindsey, ça en fait partie de mon envie de faire du violon mais pas que :)

Aprè pour cette fille je ne peut rien dire, si elle joue vraiment ou pas :/
:)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #21 le: 25 avril 2016 à 16:40:10 »
je pensais plutôt une vidéo proche, avec violon acoustique. Là pour lindsey c'est une bande son car malgré ses acrobaties il n'y a aucun défaut dans le son. Sur les grandes scènes, c'est toujours du playback, ça permet de libérer l'instrumentiste côté visuel.

J'avais montré il me semble à Lau l'été dernier comment c'est possible de changer le son sans le voir quand c'est loin. Par contre, près en gros plan c'est pas possible de tricher !

Hors ligne Kayzer79700

« Réponse #22 le: 25 avril 2016 à 16:46:23 »
D'accord je vois, je pensais que c’était du playback, à si j'en ai une je crois
https://www.youtube.com/watch?v=l_6J39c1ycU

Bon la elle reste tranquille

Grosse différence oui, c'est vraie :) mais c'est tellement beau !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #23 le: 25 avril 2016 à 16:59:06 »
superbe ce duo avec le pianiste aveugle :aimemusique: :aimemusique: :aimemusique:

cela confirme ma théorie, c'est la même aisance avec le violon, sauf que lindsey a 25 ans de violon.

Hors ligne Kayzer79700

« Réponse #24 le: 25 avril 2016 à 18:23:39 »
Donc cette fille triche on va dire ?

Hors ligne Lau

« Réponse #25 le: 25 avril 2016 à 18:26:12 »
Ce qui est sûr, c'est qu'elle fait causer !!  :humour:

Hors ligne Françoise

« Réponse #26 le: 25 avril 2016 à 18:33:26 »
Donc cette fille triche on va dire ?

That is the question! (On a beaucoup parlé de Shakespeare ces derniers jours...)

Hors ligne Lau

Re : Re : Violii Noobie !
« Réponse #27 le: 25 avril 2016 à 18:44:53 »
D'accord je vois, je pensais que c’était du playback, à si j'en ai une je crois
https://www.youtube.com/watch?v=l_6J39c1ycU

Bon la elle reste tranquille

Grosse différence oui, c'est vraie :) mais c'est tellement beau !

Et bien voilà, ça j'aime !!  :amour1:
Ce que je reproche à Lindsey, ce sont ses mises en scène. Là, c'est profond, c'est touchant et c'est beau. Et le plaisir qu'ils ont de jouer ensemble se voit et semble sincère. On est loin des sourires prémédités à la caméra !
Une autre, juste pour le plaisir :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=lCYNkqDZOEw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=lCYNkqDZOEw</a>

Hors ligne Kayzer79700

« Réponse #28 le: 25 avril 2016 à 18:48:45 »
Moi j'adore franchement, elle sont vraiment belle c'est musique
Comme song of caged bird, Transcande orchestral
 :)

Hors ligne Lau

« Réponse #29 le: 25 avril 2016 à 18:54:46 »
Oui, mais le son sans l'image pour moi svp ! J'écouterai les 2 morceaux que tu cites, je suis loin d'être incollable sur Lindsey.
En fait, je prends plaisir à voir un musicien jouer de son instrument. Mais avec ces mises en scène, c'est de la danse, du grand spectacle, le violon n'est plus qu'un accessoire...ce n'est pas possible de jouer comme ça en dansant pareillement, donc les vidéos perdent tout intérêt pour moi.
C'est un avis très personnel et franchement, sa musique est sympa.