Auteur Sujet: Violii Noobie !  (Lu 3054 fois)

Hors ligne Kayzer79700

Violii Noobie !
« le: 24 avril 2016 à 10:52:09 »
Hey vous la trouvez comment pour 2 ans 11 mois de violon ?

https://www.youtube.com/watch?v=gx9UJFq-TSQ

Je trouve ca vraiment bien moi  :appl: :appl:

Hors ligne Lau

Re : Violii Noobie !
« Réponse #1 le: 24 avril 2016 à 12:56:02 »
 :aimemusique:

Hors ligne meritites

« Réponse #2 le: 24 avril 2016 à 15:17:44 »
 :amour1:

Hors ligne Françoise

« Réponse #3 le: 24 avril 2016 à 18:50:53 »
Moi aussi je trouve ça bien, même très bien...
Et surtout, on voit qu'elle prend plaisir, pas comme presque nous tous sur nos vidéos où on est concentrés qu'on dirait qu'on souffre...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 24 avril 2016 à 19:14:32 »
j'ai regardé attentivement les 2 premières minutes, 3 ans de violon c'est totalement impossible, elle utilise plusieurs techniques qui demandent beaucoup beaucoup plus, par exemple un démanché rapide de 1ère en 4ème position, elle le fait deux fois et la justesse en P4 est impeccable. Pour info, la quatrième position est une position mineure, apprise dans le monde classique bien après les autres positions

On voit ça de temps en temps sur le net, c'est le besoin de surenchère pour épater le public mais ça ne peut pas abuser un pro, pas moi en tout cas qui sait "un peu" mieux que la moyenne le temps nécessaire pour apprendre et surtout maitriser.

Si j'étais un peu moins visible sur le net, je pourrais aussi mettre une impro sur un standard jazz avec "4 ans de violon" en légende, 99% des visiteurs sur youtube y croiraient c'est sûr.

En plus, elle sourit en jouant, c'est une maitrise avec un violon qui ne s'acquiert pas avec 3 ans de violon, très loin de là ! Regardez les grands violonistes, très peu montrent cette aisance, david garett par exemple mais pas beaucoup d'autres. Même moi, je souris de temps en temps sur mes cours vidéos, mais c'est difficile car ça a tendance à déconcentrer et il peut y avoir un petit loupé pendant ou après le sourire !

Mais oui sinon, c'est sympa bien sûr.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 24 avril 2016 à 19:27:17 »
ah j'ai regardé une autre vidéo, je pense que c'est une pub montée pour faire de la pub pour le violon électrique. On voit ses débuts mois par mois, tout cela a été tourné dans la foulée, c'est (volontairement) mauvais côté justesse et soudainement la justesse devient impeccable !! ça ne fonctionne pas comme cela bien sûr.

des vidéos de débutants, j'en ai vu trop pour me faire avoir, dans ses débuts on ne voit aucun talent tout simplement car elle se force à mal jouer.

Il suffit de mettre des effets vidéos, faire vieux, changer le look et hop ça marche.

allez pendant la prochaine rencontre, on rigolera, je ferai la même chose, une progression spectraculaire avec un gus qui joue comme un sabot les premiers mois.
« Modifié: 24 avril 2016 à 19:41:06 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 24 avril 2016 à 23:06:27 »
j'ai regardé un peu plus, sacré buzz effectivement ! Sa justesse est vraiment très très mauvaise avec 4 mois de violon et quand elle prend un violon électrique tout s'illumine !!! En 5 mois elle fait les progrès que l'on fait en 5 ans ...

Regardez les vidéos sur mon site, avec moins de temps de violon en moyenne, la justesse est meilleure que celle de cette violoniste avec 4 mois de violon. Et après les progrès continuent progressivement, même plutôt moins vite, ce n'est JAMAIS exponentiel comme pour cette violoniste ! Elle c'est l'inverse, elle n'est pas douée au début et subitement le devient.

Cette chaine est très bien conçue, c'est comme de nombreuses vidéos que l'on voit sur youtube dans d'autres domaines, qui mettent le doute avec des montages bien fait. Mais il y avait eu un envoyé spécial sur ces pratiques, un démontage point par point et les auteurs de ces vidéos devenaient alors juste des menteurs.

Sur ce que j'ai vu, il y a des placards de pub sur ces vidéos très regardées, donc rentabilité assurée.

Quand je vois cette promotion pour le violon électrique, ah là là ... Mais c'est l'inverse, aucun violoniste pro n'a appris sur un violon électrique, ça c'est juste pour épater la galerie.

Et de la promo aussi pour plein d'accessoires.

Il faut savoir que les commerçants aiment bien vendre des violons électriques, c'est rentable et on n'est pas ennuyé avec le service après vente car comme c'est un jouet on s'en lasse vite. Et un violon électrique c'est comme un mur de béton, ça ne bouge pas donc pas de problème à gérer comme en lutherie classique.

Les vrais luthiers qui eux aiment le violon plus que le commerce ne vendent pas de violon électriques.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 24 avril 2016 à 23:16:30 »
Et il y a un truc qui sonne faux, c'est qu'elle s'est filmé lors des tous débuts, alors que c'était pas bon, comme si elle savait que plus tard ce serait bon. Très habile.

Hors ligne Shadow

« Réponse #8 le: 24 avril 2016 à 23:26:43 »
Ah oui je connais, beaucoup la confonde avec Lindsey d'aileurs !
Mais je rejoins Olivier, même si c'est sympa et agréable à écouter, je trouve aussi que ça sonne faux tellement les progrès sont flagrant, déjà à 1 an et demie elle joue crystalize avec des super démanchés et une justesse impeccable  :clindoeil2: Si c'est vrai, je veux sa potion magique mais j'y crois moyen  :cheesy:
Après elle a sûrement beaucoup travaillé pour en arriver là donc dans tous les cas bravo à elle  :clindoeil2:
« Modifié: 24 avril 2016 à 23:28:16 par Shadow »
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 24 avril 2016 à 23:37:56 »
Je pense qu'elle a du suivre un sursus classique disons de 8 ans à 16 ans, arrêter pendant quelques années et reprendre il y a 2 ans avec une idée de buzz en tête.

Si tu te souviens de tes débuts, shadow, tu avais aussi une meilleure justesse qu'elle dans ses débuts, je m'en souviens.

Et son vibrato qui apparait 5 mois après une main gauche dans le plâtre (avec poignet cassé dans le mauvais sens histoire de corser un peu la difficulté). Je ne sais pas si il y a en Norvège l'équivalent de Lourdes ?

Oui ça me met en colère car elle fait la promo du violon électrique en se moquant des suites, après ce sont les pros sérieux qui s'amuseront à recoller les pots cassés.

Hors ligne Shadow

Re : Re : Violii Noobie !
« Réponse #10 le: 24 avril 2016 à 23:47:56 »
Je pense qu'elle a du suivre un sursus classique disons de 8 ans à 16 ans, arrêter pendant quelques années et reprendre il y a 2 ans avec une idée de buzz en tête.

Si tu te souviens de tes débuts, shadow, tu avais aussi une meilleure justesse qu'elle dans ses débuts, je m'en souviens.

Et son vibrato qui apparait 5 mois après une main gauche dans le plâtre (avec poignet cassé dans le mauvais sens histoire de corser un peu la difficulté). Je ne sais pas si il y a en Norvège l'équivalent de Lourdes ?

Oui ça me met en colère car elle fait la promo du violon électrique en se moquant des suites, après ce sont les pros sérieux qui s'amuseront à recoller les pots cassés.

Oui à 4 mois c'est vrai que j'avais une meilleure justesse qu'elle selon ses vidéos et en 5 mois elle m'a dépassé de plusieurs milliers de kilomètres. Et le vibrato ne s'acquière pas comme ça en effet...C'est vraiment dommage de vouloir faire le buzz de cette façon, après c'est juste dans l'idée car elle a dû suivre effectivement une formation classique et travailler dur comme tout bon violoniste qui se respecte mais je trouve ça dommage de jouer là dessus pour se faire connaitre quelque part.
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne Françoise

« Réponse #11 le: 25 avril 2016 à 00:17:24 »
Vous avez peut-être raison mais je ne suis pas si sûre que vous que ce soit totalement impossible.

Quand je vois ma progression en même pas deux ans d'apprentissage et à l'âge que j'ai, où de base, on apprend sûrement moins vite (et on fait avec nos vieilles douleurs...) je me dis qu'à 20 ans, pourquoi pas?
Et quand je vois des gens comme Marina qui joue super vite, Maxime qui change de position de façon intuitive facilement en quelques mois, Lau qui fait jamais une fausse note, je me dis que ça doit être possible...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 25 avril 2016 à 07:03:57 »
Lau donnera son ressenti perso, je reconnais que tout cela peut mettre le doute, c'est tellement bien fait, c'est comme un illusionniste qui n'explique pas ses tours et met le doute par des tours impressionnants visuellement.

L'avis de Cécily sera intéressant aussi, jeune et douée qui travaille beaucoup. Je l'ai vu en vidéo il y a un an, elle avait beaucoup progressé, mais "normalement". Là on n'est pas dans le normal, mais elle est sans doute la nouvelle Grappelli, certainement la musicienne du 21ème siècle.

Je vais donner une autre piste, quand j'étais enfant, j'étais au conservatoire dans les "plus doués" et pour info, les autres violonistes qui étaient au même niveau que moi sont tous profs de violon. J'ai franchi les étapes des premières années comme on dit "les doigts dans le nez" mais je peux certifier que j'étais loin de son niveau après 3 ans de violon.

Donc tous les profs de violons sont sous-doués ? grin-grin Je rigole mais cette chaine le montre au deuxième degré.

Si elle restait en première position, je pourrais avoir un petit doute, mais ses démanchés en 4ème position sont la preuve qu'elle a suivi un cursus classique jeune. Et les bariolages trémolos ... Et les traits rapides, ils sont fluides comme les miens et je peux dire qu'avec 3 ans de violon j'en étais très loin.

Françoise, tu fréquentes des violonistes pro, demande leur de sourire en jouant, tu verras ...

« Modifié: 25 avril 2016 à 07:09:59 par Olivier LESSEUR »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 25 avril 2016 à 07:41:45 »
Il y a une chose importante aussi : comment a t-elle appris ? pas intuitivement, pour arriver à ce niveau c'est impossible car sa technique est 100% classique alors elle a forcément appris dans un cursus classique car la norvège est très très classique comme les pays nordiques.

Et dans un cursus classique, la progression est très balisée côté technique, par exemple la 4ème position c'est deuxième cycle. J'ai vu en live (stage) plein de violonistes qui avaient 10 ans de violon et n'avait jamais pratiqué la P4.

Il faudrait trouver une vidéo de lindsey Stirling sans playback, où elle joue direct sans montage. Comparer l'aisance dans le jeu. Je trouve que cette norvégienne a plus d'aisance que moi et même plus que stéphane Grappelli car ce virtuose avait un sourire qui bougeait peu. Cette norvégienne a elle un sourire qui bouge, elle se marre en jouant ... et en pensant à tous ceux qu'elle a mystifié.

J'irai voir sur les forums violon en anglais, ça risque de bagarrer grave :marteau:

Hors ligne Françoise

« Réponse #14 le: 25 avril 2016 à 09:05:18 »
C'est clair que le doute est permis...

Mais je suis allée me balader dans ses vidéos https://www.youtube.com/channel/UCMGf-4TZDqNG97yqY5WPTCA/videos et la progression y est régulière, la main droite a une tenue assez raide dans les vidéos autour de 1 an de violon. On y voit aussi l'évolution du vibrato. Dans certaines, on voit le sourire se figer quand il faut se concentrer pour une grosse difficulté.

Pour le sourire en jouant, ça ne me parait pas impossible. J'ai vu ce monsieur en concert, il n'a pas quitté son sourire pendant une heure et demie...
https://www.youtube.com/watch?v=BqoCHT_oBK8. Moi même j'ai remarqué que je souriais souvent en jouant du folk. (Mais jamais en jouant du classique)

Quant aux positions, j'ai "officiellement" appris la première et la troisième, mais une fois qu'on a compris l'intérêt des positions, quand je découvre un nouveau morceau, pour me simplifier les doigtés, j'utilise aussi la 2ème et la 4ème et encore plus la demie...Un adulte, c'est pas comme un enfant, il y a ce qu'il voit en cours et puis il y a ce qu'il fait de lui-même. Toi quand tu étais enfant, tu devais être formaté pour ne surtout pas déborder de ce que le prof t'avait dit de faire, j'imagine...En tous cas, moi, enfant, j'étais comme ça!

Et si j'analyse ma progression, je m'aperçois qu'elle ne s'est pas faite de manière linéaire mais plutôt avec des déclics. Parfois même du jour au lendemain, par exemple la tenue d'archet, le fait de pouvoir suivre un  métronome, de sentir le poids du bras, de pouvoir vibrer, d'entendre la justesse tout en jouant...Ce sont des choses que je travaillais mais qui ne venaient pas du tout et puis d'un seul coup, je ne sais pas pourquoi, ça y est...Alors passer d'une main dans le plâtre à ce jeu là, ça ne me surprend pas.

Bref, pour cette jeune fille, je penche pour quelqu'un de vraiment très doué musicalement et techniquement! Et qui probablement travaille beaucoup.
On a justement parlé de ça récemment avec ma prof. Dans sa carrière, elle a rencontré des gens qui jouaient très bien, ils ne seront probablement pas professionnels, des gens qui jouaient vraiment très bien, ils joueront dans des petits orchestres ou seront prof ...et puis certains avec comme elle dit de l'or dans les mains. Elle en a une en ce moment qui vient de finir son 3ème cycle à 10 ans. Là c'est le niveau au dessus. Certains sont plus doué que les autres, c'est comme ça.

Mais ça n'empêche qu'on a peut-être affaire à une arnaque ici.