Auteur Sujet: le Solfège, ça sert à quoi ?  (Lu 2015 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
le Solfège, ça sert à quoi ?
« le: 07 août 2015 à 06:28:52 »
un vaste sujet, la place du solfège dans la musique ...

Pour essayer de résumer en quelques phrases, c'est un langage, le solfège. Imaginez-vous vivre dans un pays, parler la langue, la comprendre, mais ne pas savoir la lire ou l'écrire ... :ouuh:

Comme pour apprendre une langue, il faut du temps, de l’imprégnation progressive, du plaisir à l'apprendre en utilisant des supports sympas et/ou motivants, etc ...

à vous maintenant de donner votre histoire côté solfège ( "formation musicale" dans les écoles de musique )
et peut-être motiver des futur(e)s "linguistes sur 4 cordes" ! :aimemusique:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Xav

Re : le Solfège, ça sert à quoi ?
« Réponse #1 le: 07 août 2015 à 07:27:09 »
J'ai appris le solfège au collège, j'en ai gardé quelques traces qui m'ont été utiles au démarrage. Mais comme souvent, on vous enseigne quelque chose sans y apporter l'intérêt, le plaisir, la flamme dont les enfants ont besoin pour apprécier et apprendre, je n'ai donc pas aimé du tout...
Le solfège comme l'apprentissage d'une nouvelle langue, peut rebuter, alors qu'effectivement il faut y voir le langage des instruments, le mode d'emploi d'un morceau de musique qui nous dit tout ou presque sur la manière de jouer la musique qu'on aime.
Aujourd'hui je prends plaisir à les déchiffrer et à essayer de comprendre ce que ça peut donner avec l'instrument.
Ce qui est génial avec la musique, c'est qu'on peut toujours jouer "à sa manière" une partition qui semble figée au premier abord, même si biensùr les grandes lignes (et les petites aussi) ne souffrent aucune modification.
« Modifié: 07 août 2015 à 07:32:38 par xavier »

Hors ligne meritites

« Réponse #2 le: 07 août 2015 à 13:29:04 »
J'ai également appris (un peu) le solfège au collège. Mais pas plus loin que la lecture des notes et les rythmes simples (blanche, noire, croche, ronde) en clé de sol pour jouer avec les flutes en plastique  :tongue:. Pratique pour débuter le violon  :youpi:. Le reste je l'apprends au fur et à mesure.
Le plus pénible dans cet apprentissage pour moi consiste à lire les notes en jouant: plutôt fluide sans l'instrument mais avec, une vrai catastrophe  :malade3:. Mais ca vas venir  :zen2:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 07 août 2015 à 20:49:16 »
Un parcours classique dans l'apprentissage du solfège. Indispensable du haut de mes huit ans à l'époque pour espérer poser ses petits doigts sur un instrument.

La passion de la musique a été la plus forte. Certainement aussi, l'enseignant de l'école de musique qui a su enseigner ce solfège de façon très ouverte. Merci à lui.

C'est après que j'ai découvert ce beau langage, ces 7 petites notes agrémentées de variations vers le bas ou vers le haut, agrémentées de figures rythmiques,de modulations,  pouvant partir de très bas pour aller très haut.
Ces petites notes que l'on retrouve dans la nature, qui nous font tendre l'oreille, des fois presque imperceptibles ou troublées par d'autres sons.

Bien que je lise sans souci, que je transpose à vue, j'ai toujours un plaisir immense de découvrir d'autres façons de créer avec elles.

Je ne m'en lasse pas.

Comme c'est beau quand elles s'harmonisent même si parfois notre oreille semble gênée dans un accord mais l'accord de fin est là comme un grand soupir!
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Lau

« Réponse #4 le: 07 août 2015 à 22:20:59 »
Pour ma part, j'ai appris le solfège gamine, en parallèle de l'instrument...et j'adorais (j'aime toujours, en fait !!)

Le prof était super. Il avait juste 10 ans de plus que nous, donc tout jeune à l'époque, avec une motivation intacte. Une grande passion pour la musique, multi-instrumentiste et de l'ambition pour son école de musique.
Ca se passait dans un petit village, l'école de musique était une affaire de famille et une bonne partie des gamins du village s'y retrouvait.
Il était rigoureux, on ne mouftait pas, mais on apprenait avec plaisir.

Le solfège, c'était bien sûr de la lecture de notes et des dictées. Mais aussi du chant, avec le piano, la guitare, avec les autres, à plusieurs voix ou tout seul pour chanter des intervalles...puis taper sur les tables ou sur les percus pour apprendre le rythme (on avait des carillons, des xylophones, des métallophones, des bongos, des claves, des wood blocks...), apporter son instrument de temps en temps pour partager avec les autres.
En plus de l'éveil musical, j'ai du faire environ 8 ans de solfège. Et même à la fin, quand on abordait l'analyse des morceaux, avec les cadences, les tonalités relatives et je ne sais plus quoi, ça restait super intéressant, jamais rébarbatif.

Résultat des courses : je me débrouille côté solfège, je déchiffre correctement et j'ai donc plein de possibilités de jeu qui s'ouvrent à moi (le facteur limitant, c'est la technique à l'instrument, pas la partition)
Et j'ai de plus en plus envie d'aller plus loin, de comprendre comment ont été construites les mélodies, d'entendre les accords qui sont derrière (ou le contraire, ça dépend), pour aller progressivement vers l'impro et une autre forme de liberté sur 7 notes...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 08 août 2015 à 08:18:09 »
En fait, tes cours de solfège c'était un peu comme des soirées feu de camp avec des potes ? grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Lau

« Réponse #6 le: 08 août 2015 à 08:23:32 »
Pas tout à fait, c'était aussi sérieux qu'à l'école ! Et on n'avait pas intérêt à se disperser...mais très varié et ludique dans l'apprentissage. On ne faisait pas des dictées pendant une heure, en gros !

Hors ligne Xav

« Réponse #7 le: 08 août 2015 à 08:55:49 »
 :rigol:

Hors ligne Françoise

« Réponse #8 le: 10 août 2015 à 13:05:14 »
Je ne rappelle pas vraiment avoir appris les bases du solfège, j'ai comme l'impression de toujours avoir su lire une partition. mais faut dire que j'ai commencé vraiment très jeune, peut-être 6 ou 7 ans. J'ai juste commencé à galérer vers la fin quand il fallait passer d'une clé à une autre. Et les exercices de rythme, j'aimais vraiment bien.
Par contre, j'ai des mauvais souvenirs de dictées...Tant qu'il n'y avait qu'une voix, tout allait bien ou presque. Mais alors les dictées d'accords, je crois que j'ai toujours plus ou moins écrit n'importe quoi au hasard. Je n'entendais même pas combien il y avait de notes!
Je me souviens aussi que je devais apprendre par coeur le bouquin de théorie musicale, mais je ne le vivais pas comme une torture.
En fait le solfège reste globalement un bon souvenir et je me réjouis tous les jours de l'avoir appris. Je regrette même aujourd'hui de ne pas avoir continué après le cursus obligatoire parce que je mesure à présent tout ce que je ne maîtrise pas sur les modalités , l'harmonie...

Hors ligne fsi49

« Réponse #9 le: 20 août 2015 à 09:30:18 »
Le solfège peut paraître rébarbatif pour beaucoup, et on en a parfois une très mauvaise image, ou de très mauvais souvenirs.
Pour beaucoup d'autres, malheureusement moins nombreux, l'apprentissage du solfège peut être passionnant.

Et pourquoi ?

Réponse, Le prof !

Avec un bon prof qui parvient à intéresser ses élèves, l'apprentissage du solfège peut être tout simplement génial et extraordinaire.
J'ai des souvenirs formidables de mes premières années de FM ... donc merci à mes profs car j'ai eu la chance d'avoir de super profs !  :bravo1:

Ce que je dis pour la musique est aussi vrai pour les mathématiques, la philo, l'histoire ... je n'ai pas eu la même chance dans toutes les matières
« Modifié: 20 août 2015 à 09:31:57 par fsi49 »

Hors ligne Xav

« Réponse #10 le: 20 août 2015 à 09:48:03 »
Quand le solfège est abordé au fur et à mesure de la progression et des cours, ça ne lasse pas et on apprend mieux je trouve.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 20 août 2015 à 20:26:39 »
Les rencontres sont l'essence du musicien, ce sont elles qui construisent ... ou détruisent.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #12 le: 10 mai 2016 à 22:43:00 »
Pour ma part, mon histoire avec le solfège est une histoire courte puisque je prends des cours depuis le 1er avril 2016.

J'ai envie de dire que le solfège me semble indispensable pour devenir un bon musicien. Depuis mes débuts en violon, j'ai toujours voulu en faire et je suis heureux que ce soit le cas aujourd'hui  :azn: